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Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura

5 déc. 2011
Marciac, 3 décembre
Une salle, L’Astrada, bien remplie et tout à fait adaptée sur le plan acoustique à la musique « mystique de Méditerranée » qui nous était proposée ce soir là. A Filetta est un ensemble vocal dans la tradition polyphonique corse. L’Italien Daniele di Bonaventura, au bandonéon, a nourri, seul, l’accompagnement. Le premier titre, « Rex », sur tempo lent, a commencé par le chœur et le bandonéon. Puis depuis la salle, Paolo Fresu au bugle a lancé avec eux un effet d’appel-réponse. Les tempos ont été majoritairement lents. Un seul titre pour chœur seul (« La Foire du Cardinal »). Deux duos trompette ou bugle et bandonéon. Le reste associait chœur d’hommes, bugle (le plus souvent) et bandonéon dans une grande variété « stratégique ». Ainsi dès le second titre : bandonéon, puis s’y associe une voix, puis le chœur, puis un solo de bugle et enfin, crescendo, tout le monde pour le final. Dès le quatrième titre, Paolo Fresu a joué sur le traitement de son (électronique). Le début était intriguant : que des notes tenues (avec respiration circulaire), le bandonéon sonnant un peu comme un orgue. La trompette sans sourdine dans le sixième morceau devait beaucoup à Miles Davis. Effets d’écho pour le bugle dans les huitième et neuvième morceaux. Une musique inclassable avec ses moments de tension et rythmiques qui ont entraîné l’adhésion. C’était l’avant dernier concert d’une tournée débutée le 19 octobre. Le projet en lui-même a été monté il y a 6 ans et a donné un disque.
Michel Laplace