Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Liège (Belgique)

20 sep. 2013
Belgian Jazz Meeting, 6-8 septembre 2013
Liège (Belgique) © Jazz Hot n°664, été 2013


En 2012, faisant suite aux frustrations qui suivirent les premiers Flemish Jazz Meeting en complète inadéquation avec l’esprit du jazz et des Arts en général, les organisateurs brugeois ont convaincu leurs instances culturelles à tendre une main bleue à leurs homologues de Wallonie et de Bruxelles. Après Bruges, l’an dernier, le deuxième Belgian Jazz Meeting conviait à Liège les nationaux et internationaux, journalistes, programmateurs ou organisateurs, à découvrir douze groupes issus d’une sélection opérée par cinquante-trois spécialistes actifs au royaume de Philippe et Mathilde. Six groupes le vendredi soir, cinq groupes et un soliste le samedi ; les deux derniers groupes : le dimanche matin, à l’heure de la messe et du marché de la Batte.
Beau succès et organisation aux petits oignons dans cet ancien manège joliment transformé en salle de concerts et de réceptions. Coup de chapeau aussi pour l’accueil réservé aux invités et aux musiciens, agréablement promenés et sustentés dans une Cité Ardente qui n’attendait qu’à s’enflammer… Qu’est-ce qu’on a fait des tuyaux ? Pas de panique : la caserne des pompiers se trouve on the other side of the street.
Je ne vais pas, comme d’aucuns, décrire chaque groupe et les émotions diversement ressenties, me contentant d’épingler quelques moments forts. Le plus fort (de café), la palme de l’absurde, revient à Joachim Badenhorst (bcl, ss, ts) et son mentor pour avoir choisi de nous em… pendant trente minutes avec des vibrations d’anches, sans jouer une seule ligne cohérente ayant un rapport de près ou de loin à une mélodie. Contentons-nous de rappeler que la musique est l’Art d’organiser les sons d’une manière agréable à l’oreille (point d’exclamation, à la ligne) !
La chanteuse Mélanie De Biasio a séduit les aveugles (rapport à la gestuelle) par son timbre et la qualité de ses accompagnateurs. Dré Pallemaerts (dm) ajoute de belles accentuations au langage, mais on attend de la chanteuse-flutiste qu’elle ose sortir de ses mélancolies pour un peu plus d’aventures. J’ai peut-être trop souvent écouté Jean-Paul Estiévenart (tp), Fabrice Alleman (ss, cl, ts), Lionel Beuvens (dm), Ben Sluijs (as, fl) et Igor Géhenot (p). Compressés par le temps (une demi-heure par groupe), ils n’ont pas su m’apporter le crescendo et la surprise attendus. Ceci n’enlève rien à leurs qualités ni à l’estime que je leur porte mais je crains qu’ils n’aient pas totalement convaincu les programmateurs étrangers. Le constat est le même pour le trio de Kris Defoort (p), dont je garde en mémoire le feu d’artifice au dernier Leffe Jazz Nights. Je pense qu’il serait préférable de sélectionner moins (mieux) de groupes, leur laissant le loisir de développer leurs projets, leurs compositions – l’intensité d’un morceau apporte souvent plus que la multiplicité des thèmes. Kris Defoort le fait généralement très bien en imposant des changements de tempos et des breaks, des tensions et des détentes qui sont l’essence même du jazz.
J’ai bien aimé la prestation acoustique de Määk. L’association Blondiau (tp)/Massot (tub) crée une réjouissance entre marching-band et post-free. Bien ou trop organisée ? Le choix des chapelles reste multiple ! Le jeu du double-bassiste Brice Soniano m’a captivé (avec Lionel Beuvens Quartet et  ¾ Peace). Son toucher est précis et puissant, en haut comme en bas du manche ; en solo : il développe des lignes intéressantes en conservant bien présente la base rythmique du thème. Mon coup de cœur (et c’est, je pense, celui de tous les participants) ira au groupe Too Noisy Fish. Pour le jeu original, délié, inventif de Teun Verbruggen (dm, perc), mais surtout pour le pianiste Peter Vanderberghe, que, malgré la proximité régionale, je n’avais jamais écouté. La facilité avec laquelle il manie l’humour, la créativité et la Monk-Attitude sont vraiment jouissifs. C’est sur ce beau qualitatif que, repu, je me suis retourné !
Jean-Marie Hacquier
photo Peter Vanderberghe © Pierre Hembise by courtesy