Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Chico Hamilton

25 nov. 2013
20 septembre 1921, Los Angeles, CA - 25 Novembre 2013, New York
© Jazz Hot n°666, hiver 2013-2014

Chico Hamilton at Jazz Café, juin 1994 © David Sinclair

La malédiction qui faisait disparaître trop jeunes les musiciens de jazz a souvent été invoquée pour cacher les excès à l'origine de ces décès prématurés. Il semble pourtant que celle-ci a pris fin car, après Eubie Blake disparu centenaire, plusieurs musiciens, restés actifs jusqu'à la fin, passent allègrement les 90 ans sans jamais cesser de travailler. Hank Jones, Frank Wess, Marian McPartland et aujourd'hui Chico Hamilton ont parcouru presque jusqu'au bout « le chemin qui mène à cent ans » ainsi que le chantait Georges Brassens. Et chacun d'entre eux est devenu avec le temps un musicien historique par les innovations qu'il a apporté. Chico Hamilton, avant même de diriger ses propres formations a contribué à mettre en place le West Cool Jazz en collaborant avec Gerry Mulligan, puis en utilisant un quintet original avec violoncelle et flute sans jamais utiliser de pianiste pour ses enregistrements personnels. En revanche, la guitare a toujours fait partie de son instrumentation : au cours d'une tournée européenne, il a utilisé deux guitaristes dans la même formation. Il a mis le pied à l'étrier à Eric Dolphy, puis Charles Lloyd et dans les années 1980-90 à Eric Person. Passionné de cinéma et de vidéo il avait même monté sa propre maison de production avant de revenir sur scène au début des années 70.

Forestorn Chico Hamilton naît le 20 septembre 1921 à Los Angeles, Californie. Son père , Jesse Hamilton travaille à l'University Club of Southern California, et sa mère, Pearl Lee Gonzales Cooley Hamilton, est diététicienne. Comme il a toujours été de petite taille, il est rapidement affublé du surnom de « Chico » qu'il gardera toute sa vie.

Il débute à la clarinette, mais passe très vite à la batterie. Il fréquente la Jefferson High School et ses camarades d'école sont Charles Mingus, Buddy Collette, Dexter Gordon, Melba Liston, Illinois Jacquet. Il forme avec eux des petits groupes qui se produisent dans la ville, mais ses véritables débuts professionnels se font chez Floyd Ray.

En 1940, on le retrouve chez Lionel Hampton puis avec Slim (Gaillard) and Slam (Stewart), Lester Young, Russell Jacquet, Duke Ellington et la chanteuse Helen Humes.

Il effectue son service militaire de 1942 à 1946 et étudie la batterie avec Jo Jones ainsi que le solfège. Il joue avec Count Basie, et devient le batteur résident chez Billy Berg En 1948, il est engagé pour accompagner Lena Horne pendant les tournées. Il n'en continue pas moins son travail de musicien de studio tout au long de cette période. Il participe en 1951-52 à la mise sur pied du quartet de Gerry Mulligan avec Chet Baker. Ce sont les prémices du jazz cool de la Côte Ouest. Chico Hamilton joue avec Gerry Mulligan durant toute la durée du séjour du saxophoniste baryton sur la côte ouest.

En 1954 il quitte Lena Horne pour fonder sa propre formation. Malheureusement la chanteuse, qui fit les beaux jours du Cotton Club à la fin des années 30, n'a pas enregistré durant la période où elle été accompagné par le batteur et aucun témoignage discographique de cette rencontre n'est disponible.
Le batteur fonde d'abord le Chico Hamilton trio avec le guitariste Howard Roberts et le bassiste George Duvivier. Ce trio a été amorcé dès à la fin de l'année 1953 par un enregistrement de quatre titres pour Pacific Jazz. Déjà se précise l'intérêt de Chico Hamilton pour les guitaristes et son refus du piano, sans doute trop percussif à son goût. Cette même formation enregistre quatre autres titres en octobre 1954.
Moins d'un an plus tard, il met sur pied l'un des plus originaux quintet de cette période. Le trio de base est toujours le même avec Jim Hall à la place de Howard Roberts, et Carson Smith se substitue à George Duvivier. Mais surtout Chico Hamilton intègre son camarade d'école Buddy Collette aux saxos, à la clarinette et surtout à la flûte et Fred Katz au violoncelle. Cette formation à l'instrumentation proche de celle de la musique classique européenne crée très vite un engouement particulier.

Il faut rappeler que la Côte Ouest est surtout dominée par les studios de cinéma qui utilisent beaucoup de musiciens. Mais la ségrégation règne en maître dans les studios et les Noirs sont souvent écartés, et de l'écran et des studios. Buddy Collette sera le premier noir à jouer en direct à la télévision dans le show de Groucho Marx. Le quintet se produit au Stroller's Club de Long Beach et rencontre un tel succès qu'il force la porte d'Hollywood : en 1957, le quintet apparaît dans le Film The Sweet Smell of Success d’Alexander Mackendrick. Ce véritable jazz de chambre d'une belle subtilité harmonique, qui ne fait pas l'impasse sur le rythme et le swing, connaît un énorme succès, mais il demeure malgré tout une expérience unique. Chico Hamilton y démontre toute la subtilité de son jeu et recherche perpétuellement l'équilibre entre cordes et cuivres, harmonie et rythme et cette recherche prend une part déterminante dans la mise en place du son caractéristique de la West Coast.
Ce mélange de jazz et de musique classique européenne improvisée ne plaît pas à tous les amateurs de jazz, en particulier européens, et le west coast sera souvent dénigré en particulier en France. Durant cette période, il continue à enregistrer pour de nombreux chanteurs et chanteuses :  Helen Humes, Billie Holliday, Inez Jones, Jimmy Witherspoon, Tony Bennett. Le quintet perdure jusqu'au début des années 60. En 1956 Paul Horn remplace Buddy Collette et John Pisano se substitue à Jim Hall ; Nate Gershman remplace Fred Katz. Il faut noter le disque intitulé Introducing Freddy Gambrell qui le seul disque en trio classique piano-basse-batterie de Chico Hamilton.

L'arrivée en 1958 du saxophoniste, clarinettiste et flûtiste Eric Dolphy apporte un changement plus sensible au quintet qui devient nettement plus progressiste tandis que Hal Gaynor se substitue à Carson Smith. C'est cette formation qui se produit au festival de Newport en juillet 1958 et qui apparaît dans le film Jazz on a Summer Day. Le quintet change alors de compagnie de disque et passe de Pacific Jazz chez Warner Bros. Le quintet devient alors sextet et les expériences plus fréquentes.
En 1960, Charles Lloyd, saxophoniste au son très coltranien, remplace Eric Dolphy (qui va compléter le quartet de John Coltrane), et le batteur enregistre alors pour Columbia.

En 1962 le guitariste Gabor Szabo apporte un son tzigane original à la musique du quintet qui se voit adjoindre un trombone, d'abord Garnett Brown puis George Bohanon.
A partir de 1963, il enregistre pour Impulse!

En 1966, il s'installe à New York et fonde une compagnie de production pour le cinéma. Sa première production sera la musique de Répulsion, le film de Roman Polanski. Même s'il réduit son activité, il n'en continue pas moins à enregistrer avec les musiciens de la nouvelle génération : Larry Coryell, Eric Gale et les saxophonistes Archie Shepp et Steve Potts apparaissent dans la formation. Puis, après un arrêt de quelques années, en 1975 apparaît une nouvelle formation avec Arthur Blythe et Steve Turre : il appelle cette formation « The Players ».

En 1989 le quintet original est reformé pour un unique enregistrement sur le label Soul Note. Déjà, l'année précédente, Chico Hamilton avait mis sur pied un nouveau quartet avec Eric Person (as, ss), Cary DeNigris (g) et Reggie Washington (b). En 1986, il est l'un des acteurs principaux de la création du programme d'enseignement de la New School of Music, et il participe jusqu'à la fin à l'enseignement qui a formé et forme encore aujourd'hui un grand nombre de musiciens. Dans les années 2000, il fonde son propre label : Joyous Shout! qui édite des concerts et des enregistrements inédits de Chico Hamilton en LP 10'' et CD.

Actif jusqu'à la fin de sa vie, Chico Hamilton est décédé de mort naturelle le 25 Novembre 2013 à New York. Compositeur, chef d'orchestre, passionné de cinéma (son frère Bernie Hamilton fut pendant 88 épisodes le Capitaine Harold Dobey de la célèbre série Starsky & Hutch), producteur, enseignant, doté d'un son parfaitement reconnaissable, il est toujours resté fidèle aux options de ses débuts, mais en restant attaché à suivre l'évolution de la musique au travers des jeunes musiciens. Chico Hamilton était un musicien original dont il reste, heureusement une importante discographie.
Guy Reynard


Site
www.joyousshout.com

Chico Hamilton au cinéma


Vidéos

Gene Krupa vs Lionel Hampton vs Chico Hamilton

Sweet Smell of Success

Newport 1958 : Jazz on a Summer Day

The Baron : Chico Hamilton Quintet
Chico Hamilton (dm), 
Kathy Adair (voc, tamb)
, Mike Santiago (right-g), 
John Benthal (left-g), 
Paul Ramsey (b)

1989 Montreux

1989 Réunion avec Buddy Collette et Fred Katz
 
2004 Chico Hamilton White House Drum Solo

2007 New York Charlie Parker Jazz Festival

2008 Interview



Discographie
Leader
LP 1953. Chico Hamilton Trio, Pacific Jazz 17
CD 1955. Live at the Strollers, Fresh Sound 2245 (LP World Pacific 1287)
LP 1956. Zen: The Music of Fred Katz, Pacific Jazz 1231
CD 1956. With Paul Horn, Boplicity/Crown 5310 (LP Pacific Jazz 1225)
CD 1956. Chico Hamilton Quintet in Hi Fi, EMI 325355 (LP Pacific Jazz 1216)
LP 1956. Chico Hamilton, Sessions, Live : Cal Tjader/Chico Hamilton, Calliope  3027
LP 1957. Jazz from Sweet Smell of Success, Decca 8614 (coleader Fred katz)
CD 1957. The Chico Hamilton Trio, Fresh Sound 471
CD 1957. Jazz and Orchestral Themes Recorded for the Soundtrack of The Sweet Smell of Success, Cherry Red ACMEM 132
CD 1957-63. Sweet Smell of Success/Repulsion, Harkit Records 8246
LP 1958. South Pacific in Hi Fi, Worl Pacicif 1238
LP 1958. Introducing Freddy Gambrell, World Pacific 1242
LP 1958. South Pacific in Hi-Fi, World Pacific 1003
CD 1958. Newport Jazz Festival: Mulligan in the Main, Vol. 2, Phontastic 8814
CD 1958. With Strings Attached, Collectables 7796
CD 1958. Gongs East!, Discovery Records 70831
CD 1958-59. Plays South Pacific and Ellington Suite, Blue Moon/Fresh Sound 2257
CD 1959. The Original Ellington Suite, Pacific Jazz/Blue Note 524567-2
CD 1959. Three Faces of Chico, WEA 7413073
CD 1959. Chico Hamilton Quintet Featuring Eric Dolphy, Fresh Sound 1004 (LP 1959. That Hamilton Man, Sesac N-2901/2)
LP 1961. The Chico Hamilton Special, Columbia 1619
LP 1960. Selections from Irma La Douce and Bye Bye Birdie, Columbia 1590
LP 1960. Chico Hamilton Quintet, Sonet 2827
LP 1960. Drumfusion, Columbia 1807
CD 1961-63. Man From Two Worlds (Passin' Thru), Impulse!/GRD 127
CD 1962. Transfusion, Studio West 102
CD 1963. A Different Journey, WEA 7412097 (LP Reprise 6078)
LP 1965. Chic Chic Chico, Impulse! A(S) 82
LP 1965. El Chico, Impulse! 9102
LP 1966. The Further Adventures of El Chico, Impulse! A(S) 9114
CD 1966. The Dealer, Impulse! 547958-2
LP 1967. The Gamut, Solid State 18043
LP 1969. The Head Hunters, Solid State 18050
CD 1973. The Master, Stax 071
LP 1972. El Exigente, Solid State 10135
LP 1973. Montreux Festival, Stax 1029
CD 1975. Peregrinations, EMI 0687376
CD 1976. Chico Hamilton and the Players, EMI 0655215
LP 1977. Catwalk, Mercury 1-1163
LP 1978. Reaching for the Top, Nautilus 13
CD 1979. Nomad, Elektra 8122737462
CD 1988. Euphoria, Swallow Records 7
CD 1989. Reunion, Soul Note 121191-2
CD 1990. Arroyo, Soul Note 121241-2
CD 1992. Trio!, Soul Note 121246-2
CD 1992. My Panamanian Friend, Soul Note 121265-2
CD 1993. Dancing to a Different Drummer, Soul Note 121291-2
CD 1993. Dreams Come True, Joyous Shout! JST 0010 (coleader Andrew Hill)
CD 1994. Trio! Live @ Artpark, Joyous Shout! 0011
CD 1999. Timely, All Points Jazz 3001
CD 2000-01. Foreststorn, Koch Jazz / Koch 7870
CD 2002. Thoughts Of..., Koch 51009
CD 2003-05. Juniflip, Joyous Shout! 10001
CD 2005-06. Heritage, Joyous Shout! 4
CD 2000-05. Believe, Joyous Shout! 2
CD 2005-06. 6th Avenue Romp, Joyous Shout! 3
CD 2007. It's About Time, Joyous Shout! 0009
CD 2008. Twelve Tones of Love, Joyous Shout! 10012















Divers – Intégrales
CD 1957. Sweet Smell of Success and Easy Living, Gralin Music 278 (Digital Download)
CD et LP Chico Hamilton, The Complete Pacific Jazz Recordings of the Chico Hamilton Quintet, Mosaic 175
CD 1956-57. Complete Studio Sessions 1956-57, Fresh Sound 513
CD 1958-59. Complete Studio Sessions 1958-1959, Fresh Sound 522

Sideman
CD 1941. Slim & Slam, Complete Columbia Master Takes, Definitive Classics 11190
CD 1942-48. Lester Young, The Complete Aladdin Recordings, Blue Note 8327872
CD 1945-49. Russell Jacquet, 1945-1949, Classics  1145
CD 1947. Buddy Tate, 1945-1950, Classics 1207
LP 1946. Numa Lee Davis, Savoy 2242
CD 1946. Helen Humes, In Her Own Words: Complete 1946-1949 Recordings, Ocium Records 0012
78 1946. Vic Dickenson, Supreme 103, 104, 132
CD 1947-48. Jimmy Witherspoon, Nobody's Business, Jazz Colours 8747212
CD 1947-48. Marion Abernathy, 1947-1949, Classics 5001
CD 1950. Gerald Wiggins, 1950, Classics 1218
78 1950. Jimmy Grissom, RIH 143145153
78 1951. Red Callender, Vic 20/47-1266, Vic 20/47-4368, Vic 20/47-4525, Vic 20/47-5172
CD 1952. Gerry Mulligan , The Complete Pacific Jazz Recordings of The Gerry Mulligan Quartet with Chet Baker, Pacific Jazz 7 838263-2
LP 1952. Red Callender, Vogue 34481
78 1952. Joe Houston, Modern 879, 917
78 1952. Helen Humes, Decca 48280, 48282, 28113, 28802
CD 1952. Pee Wee Crayton – Red Callender, Specialty 2172
78 1952. Inez Jones, Victor 20/47-4989, 20/47-5135
LP 1952. Les Thompson, Gene Norman Presents Just Jazz, Victor LPM 3102
45 1952-53. Red Callender, Bay'ou 001, 002
CD 1953. Gerry Mulligan, The Original Gerry Mulligan Tentet and Quartet (Modern Sounds), GNP/Crescendo 56
CD 1953. Dexter Gordon / Wardell Gray, The Chase and the Steeplechase, MCA 510127-2
CD 1953. Chet Baker-Stan Getz, Haig '53: The Other Pianoless Quartet, Philology 98-2
CD 1953. Chet Baker, The Newport Years, Vol. 1, Philology 51-2
LP 1953. Little Caesar, Route 66  KIXD 24
CD 1954. Gerry Mulligan, Gerry Mulligan with Paul Chambers, Fantasy/OJC 711-2
CD 1954. Gerry Mulligan, California Concerts, Vol. 1,  Blue Note/Pacific Jazz 46860
CD 1954. Gerry Mulligan, California Concerts, Vol. 2, Blue Note/Pacific Jazz B2-46864
CD 1954. Tal Farlow, Artistry of Tal Farlow, Verve 9168
CD 1954. Billie Holiday, Lady Sings the Blues, Verve 833 770-2
CD 1954. Red Norvo, Just a Mood, RCA Bluebird 86278
45 1954-55. Red Callender, RIH 314
CD 1954-55. John Graas, Jazz Studio, Vols. 3-4: Complete Sessions, Lone Hill Jazz 10146
CD 1955. Frances Faye, Relaxin' With Frances Faye / I'm Wild Again, Bethlehem COCY9940
CD 1955. Kitty White, A New Voice in Jazz, Fresh Sound 465
LP 1955. Jazz Studio, Four, Decca 8156
LP 1955. Melrose Avenue Conservatory Camber Orchestra, Decca 8130
LP mid 50s. Pinky Winters, Lonely One, Argo 604
CD 1955-56. Corky Hale, Corky Hale, GNP KIJC-119
CD 1956. Billie Holiday, Billie Holiday and Chico Hamilton, Verve 513 867-2
CD 1956.  John Lewis - Bill Perkins, Grand Encounter, Blue Note/Pacific Jazz 46859
CD 1956. Buddy Collette, Tanganyika: Modern Afro American Jazz, VSOP 20
LP 1956. Jerry Vaughan, Design 153
CD 1956-56. Jack Millman, Shades of Things to Come, Progressive 7098
CD 1957. Tony Bennett, The Beat of My Heart, Columbia 66502
LP 1957. Ken Nordine, Word Jazz, Dot 3075
LP Mi/Fin 50. Jack Millman, Jazz Reflections, Tootsie AW 14307
CD 1957. Paul Horn, House of Horn, Fresh Sound 523
LP 1957. Fred Katz, Soul-O-Cello, Decca 9202
LP 1958. John Pisano, Making It, Decca 9206
LP 1958. Timex All Star Jazz Show #3, Sounds Great 8011
CD 1966. Gabor Szabo, Spellbinder, Impulse! 19130
LP 1966. Yank Lawson, Ole Dixie, ABC-Paramount 567
CD 1978. Gabor Szabo, Femme Fatale, Hungaroton/Mambo 37319
CD 1981. Arnie Lawrence, Renewal, Quicksilver 4023
CD 1987. Tony Bennett, Jazz, Columbia 40424
CD 1989. Chet Baker, Let's Get Lost (Songs From), RCA Novus 83054
CD 1992. Eric Person, Arrival, Soul Note 121237-2
CD 1993. Buddy Tate, Jumping on the West Coast, Black Lion 760175
CD 1996. Buddy Collette, Live from the Nation's Capital, Bridge 9096
CD 2003. Ann Dyer, When I Close My Eyes, Sunnyside 1113
CD 2003. Don Robertson, And Then I Wrote Songs for Elvis, Bear Family Records 16654
CD 2006. Jeff Hamilton, Jeff Hamilton Trio From Studio 4, Cologne, Germany, Azica Records 2235