Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Susanne Alt

12 jan. 2013
How to Kiss
Nouveauté-Sélection
How to Kiss, B. Jammin', Scotheny, Cold Sweat, Smokie, What's Going On, Willow Weep for Me, Brother and Sisters, African Dream, No Rules, Frida's Bird, Just a Little Lovin'
Susan Alt (as, voc), Thijs Cuppen (elp, org), Erah Har Even (g), Sven Schuster (b), Philippe Lemm (dm) + Loey Van der Lee (tp), Jos de Haas (perc), Thijs Van Leer (org)
Enregistré du 27 au 29 novembre 2010, Woerdense Verlaat (Pays-Bas)
Durée : 55'40''
Venus Tunes 005 (www.susannealt.com)

Voici un petit moment que nous suivons la carrière de Susanne Alt l'altiste néerlandaise. Après avoir fait ses preuves dans le National Youth Jazz Orchestra Germany, la jeune femme s'est lancée dans une carrière solo en créant son propre label (Venus Tunes). Pour son cinquième album, Susanne Alt, à l'instar de Candy Dufler sa consœur sur l'instrument, nous offre un album chaud à souhaits. Est-ce la présence de Fred Wesley le tromboniste de James Brown, sur « On Track », qui a incité la Hollandaise à épicer sa musique. Quelle qu'en soit la raison How to Kiss, mérite le détour. La sonorité anguleuse de la jeune femme est immédiatement reconnaissable, que ce soit sur « Willow Weep for Me » ou « Snokie ». Ce qui évolue c'est la chaleur de l'accompagnement avec la présence de Jos de Haas (perc) et bien sûr la couleur choisie pour expliquer « comment embrasser » ! Le titre éponyme met l'auditeur sur une voie tout autant sensuelle que festive (« How to Kiss »). Cette énergie se retrouve encore sur « B. Jammin' » et même sur « Scotheny », un clin d'oeil à deux grands guitaristes contemporains du jazz. Les reprises sont exposées avec bon goût et raffinement, notamment « Whats' Going On ». La sonorité large du saxo de miss Alt est mis en lumière par les enrichissements scintillants de la guitare et du piano électrique . Ce bon goût se perpétue avec « Willow Weep for Me », qui installe la saxophoniste dans l'univers d'un jazz ouaté fait de sincérité. Enfin, la leader du combo pose sa voix sur « Just a Little Lovin' », une manière de montrer qu'elle sait aussi bien chanter avec sa voix que son instrument. Avec ce dernier opus, Susanne Alt s'affirme comme une grande dame su saxophoniste. L'avenir nous dira si son How to Kiss lui a ouvert des portes vers une reconnaissance plus large des professionnels et du public.
Michel Maestracci