Christian McBRIDE
The New Messenger
Christian McBride,
que nous avons déjà rencontré (Jazz Hot n°507, 529, 610), est passé par de nombreuses expérimentations. Le contrebassiste de Philadelphie est aujourd’hui parmi
les figures éminentes du jazz qui défendent un jazz enraciné.
Leader d’un big band et de nombreux groupes, volontiers sideman
auprès de musiciens de tous les horizons, Christian McBride est un
musicien créatif, doté d’un son et d’un groove reconnaissables
par leur présence puissante.
A l’instar d’autres musiciens de sa
génération, comme Roy Hargrove, il parvient à apporter une touche
de soul dans son approche du straight-ahead post-coltranien. Avec son trio, qui comprend Christian
Sands (p) et Ulysses Owens Jr. (dm), il porte la bonne parole du jazz,
à l’image de son mentor Ray Brown, avec swing et l'esprit de son temps.
Propos recueillis par Jean Szlamowicz Photos Umberto Germinale, José M. Horna, Jacky Lepage, David Sinclair
© Jazz Hot n°672, été 2015
Jazz Hot: Vous avez choisi un format
réputé «classique» alors que de nombreux artistes se
sentent obligés de s’exprimer dans des cadres qui se veulent «novateurs»…
Christian McBride: Déjà, je ne pense pas que classicisme
et créativité soient incompatibles. Je ne sais pas d’où vient ce
mythe, qu’on colporte dans le jazz, selon lequel, si vous jouez dans
un cadre «classique», vous êtes forcément moins
créatif que quelqu’un qui fait un effort conscient et ostensible
pour faire quelque chose de nouveau – sauf que la nouveauté
n’existe pas en tant que telle.
C’est la devise de certains:
faire du neuf…
Ça fait trente ans qu’on dit ça.
J’ai toujours pensé que c’était une réaction au phénomène
des «jeunes lions » des années quatre-vingt-dix. A
cette époque, on a parlé de gens comme Roy Hargrove, Joshua Redman
ou moi-même comme de «jeunes lions». Nous n’étions
pas un mouvement essayant d’imposer quoi que ce soit; nous
voulions simplement jouer ce que nous aimions. Comme nous avons eu du
succès, cela a rendu jaloux un certain nombre de musiciens qui se
voulaient à la pointe de la musique et qui ont
décidé de ne rien jouer qui comporte des éléments de blues, de
swing. Ils se sont voulus anti-tradition. Il y a toujours un moment
où la critique change dans ses goûts et finit par adopter ce qu’elle
détestait. Aujourd’hui, la critique se détourne de tout ce qui
est blues ou swing. Mais je ne crois pas qu’un musicien devrait
prendre en compte ce que le critique considère comme étant
indispensable. Il faut faire ce qu’on aime parce qu’on aime le
faire, c’est tout.
Certains musiciens essaient de montrer
ce qu’ils savent faire, mais c’est comme s’ils fonctionnaient à
un niveau intellectuel et non pas artistique…
Oui, c’est ce que j’ai constaté.
Ça s’entend. Quand on écoute des gens comme Ornette Coleman ou
John Coltrane, qui sont reconnus comme des novateurs du jazz, ils ne
donnent pas du tout l’impression de défier un quelconque ordre
établi. Ils suivaient leurs penchants naturels. Leur musique n’avait
rien de forcé ou d’artificiel. Coltrane n’essayait pas de se
faire remarquer, il se contentait d’exprimer ce qu’il avait à
exprimer. Je ne suis pas certain que parmi les jeunes musiciens, tous
soient à l’écoute de leurs propres sentiments. Ils sont plutôt à
l’écoute de leur cerveau. Cela donne une musique souvent trop
intellectuelle.
On dirait qu’il est plus facile de
combiner des choses prétendument étranges que d’être réellement
créatif et original…
S’il y avait plus de musiciens et de
critiques qui ouvraient les oreilles, ils se rendraient compte que
beaucoup de ces tentatives pour faire du neuf ont déjà été
réalisées il y a très longtemps! Et que cela n’est pas
très neuf en définitive… Je ne sais plus qui a dit que ce qui
est neuf, ce sont les choses du passé que vous ne connaissez pas
encore. Je crois que c’est très vrai. Quand j’entends des
revendications de nouveauté, je me dis qu’ils devraient faire
quelque chose de bon, pas de neuf! Don’t create something
new, just create something good! Follow what’s in your
heart! Il ne faut pas se soucier de savoir si on est en train
de définir un nouveau genre.
Vous pensez que c’est une attitude
liée à la jeunesse?
Complètement. Souvent, la jeunesse
cherche dans l’énergie ce qui s’exprimerait de toute manière
naturellement. Il faut du temps pour s’en rendre compte.
Dans quel contexte musical vous
sentez-vous le plus à l’aise?
Bizarrement, je n’ai pas de
préférence. D’ailleurs, mon groupe actuel, le trio, n’était
pas dans mes priorités initialement. Je ne voulais pas spécialement
jouer en trio parce que je l’avais déjà beaucoup fait, dans le
trio de Pat Metheny, Benny Green, Mulgrew Miller, James Williams…
Et mon héros, Ray Brown, s’exprimait principalement en trio.
J’avais plutôt envie de changer de cadre. Mais après quelques
concerts avec ce groupe, tout était tellement en place qu’il n’y
avait pas d’autre alternative: cela a paru très naturel de
continuer.
Comment travaillez-vous en tant que
leader?
Christian et Ulysses ont beaucoup joué
avec des gens de leur génération. Christian joue avec Ben Williams,
Derrick Hodge, Ambrose Akinmusire, etc., mais je sais qu’il n’a
pas vraiment l’occasion de jouer dans un cadre classique. Il a
fréquenté Hank Jones et Billy Taylor plus jeune, et je pense qu’il
a besoin d’un équilibre. Il connaît les trucs de sa génération,
mais je veux aussi qu’il ressente ce que j’ai ressenti quand
j’avais son âge en jouant avec des musiciens plus âgés. Je ne
suis pas très vieux, mais je suis largement son aîné, et je peux
lui apporter un apprentissage sur les standards, le pousser avec un
swing hard. Il ne trouvera pas ça ailleurs. Cela me fait plaisir de
partager ça.
Les musiciens de votre génération ont
pu jouer avec Ray Brown, Betty Carter, Art Blakey…
Nous sommes censés procéder comme ça,
en transmettant. Art Blakey transmet à Wynton qui me transmet, et je transmets à Christian Sands… qui fera pareil à son tour!
Souvent, il y a des gens qui se servent de ça comme excuse en disant
qu’ils ne peuvent pas jouer cette musique parce qu’il n’y a
plus Art Blakey pour la leur enseigner. Quand j’étais jeune, Clifford
Brown, Coltrane ou Duke Ellington n’étaient plus là non plus!
Il y a toujours une transmission qui se fait. Par exemple, je n’ai
jamais joué avec Art Blakey mais pourtant j’ai l’impression
d’avoir été sur scène avec lui parce que tous les grands
musiciens que j’ai fréquentés avaient joué avec lui —
Freddie Hubbard, Benny Golson, Bobby Watson, Donald Harrison, Mulgrew
Miller… J’en ai retenu quelque chose, par osmose.
Vous avez aussi un big band…
J’adore jouer avec ce groupe. Mais
cela me permet surtout de travailler l’écriture, l’orchestration.
J’ai des commandes, du Lincoln Center, du WDR Big Band. C’est
beaucoup de travail, mais j’adore faire ça. Tourner avec un big
band, c’est quasiment impossible, malheureusement. Il faut de
sacrés cachets pour réussir à emmener dix-huit personnes en
tournée! Mais quand on arrive à jouer ensemble, le résultat
est fabuleux. Mon but, c’est que les gens qui nous entendent aient
envie de nous inviter à nouveau. C’est pour ça que c’est aussi
un spectacle – c’est mon show!
Qui sont vos références en matière
d’écriture?
J’ai beaucoup étudié Oliver Nelson,
Quincy Jones, Ernie Wilkins… Personne n’arrive à la cheville de
Thad Jones. Et j’aime aussi beaucoup Maria Schneider, John Clayton…
On dirait que l’écriture pour big
band n’a pas été aussi novatrice dans l’ère post-coltranienne que
les autres formats…
Très récemment, des musiciens
contemporains se sont mis à s’intéresser aux big bands:
Orrin Evans, Roy Hargrove, Jason Moran, Josh Evans au Small’s…
C’est génial de voir qu’il y a à nouveau un intérêt pour
faire quelque chose avec les big bands. Je me sens très proche de
Roy Hargrove, nous sommes un peu des jumeaux musicaux. Quand
j’entends son big band, je sais tout de suite dans quelle direction
ça va — pas parce que c’est prévisible, mais parce qu’on
pense pareil, avec les mêmes références. Il écoute beaucoup de
soul, comme moi.
Y a-t-il encore une spécificité de
l’esprit de Philadelphie?
Je pense que oui. Si Philadelphie est
légendaire, ce n’est pas pour rien. Et ça continue: Jaleel
Shaw, Orrin Evans, Derrick Hodge, sans parler de la scène r ‘n b.
Je suis très fier de venir de Philadelphie. Antoinette Henry est la
prochaine star de Philly! En même temps, il faut en partir
pour faire carrière. Tous les musiciens de Philadelphie que je
connais vivent à New York. J’ai encore mes racines là-bas, mes
parents y vivent encore.
Vous avez de nouveaux projets…
J’ai démarré une nouvelle vie, ou
une vie parallèle – comme DJ! Mon nom de scène est
Brother Mister… Je travaille dans un club de Brooklyn, Spike Hill,
dans Williamsburg, une fois par semaine. Je travaille avec mes
vinyles et mon portable, mais j’ajoute aussi des éléments
instrumentaux en jouant par dessus, ou avec de petits interludes. Et
je fais venir des musiciens en plus!
Contact www.christianmcbride.com
Discographie par Guy Reynard
Leader CD 1994. Gettin' to It, Verve 523 989-2 CD 1995. Number Two Express, Verve 529 585-2 CD 1997. Fingerpainting : The Music of Herbie Hancock, Verve 537 856-2) (coleaders Nicholas Payton, Mark Whitfield) CD 1998. A Family Affair, Verve 557 554-2 CD 2000. Sci-Fi, Verve 543 915-2 CD 2002. Vertical Vision, Warner Bros. 9362 48278-2 CD 2006. Live at Tonic, Ropeadope 6207-2 CD 2006. New York Time, Chesky 314 CD 2009. Kind of Brown, Mack Avenue 1047 CD 2011. Conversations with Christian, Mack Avenue 1050 CD 2011. The Good Feeling, Mack Avenue 1053 CD 2013. Out Here, Mack Avenue 1069 CD 2013. People Music, Mack Avenue 1070
Sideman CD 1989-93. Roy Hargrove, Approaching Standards, Novus 4163178-2 CD 1990. Roy Hargrove, Public Eye, Novus 83113 CD 1990. Roy Hargrove, The Merry Jazzmas, Heritage 513159-2 CD 1990. Wallace Roney, Obsession, Muse 5423 CD 1990. Donald Harrison, For Art’s Sake, Candid 79501 CD 1990-91. Freddie Hubbard, God Bless the Child, MusicMasters 65176-2 CD 1991. Gary Bartz, Shadows, Timeless 379 CD 1991. Don Braden, The Time Is Now, Criss Cross 1061 CD 1991. Don Braden, Wish List, Criss Cross 1069 CD 1991. Cyrus Chestnut, Nut, Evidence 22152-2 CD 1991. James Clay, Cookin’ at the Continental, Antilles 314-510 724-2 CD 1991. Joey DeFrancesco, Part III, Columbia 47063 CD 1991. Kenny Drew, Jr., Kenny Drew, Jr., Antilles314-510 303-2 CD 1991. Ricky Ford, Hot Brass, Candid 79518 CD 1991. Benny Green, Greens, Blue Note 7 96485-2 CD 1991. Benny Green, Testifyin’, Blue Note 7 98171-2 CD 1991. Antonio Hart, For the First Time, Novus 63120-2 CD 1991. Joe Henderson, Lush Life, Verve 314-511 779-2 CD 1991. Freddie Hubbard, Live at Fat Tuesday, Music Masters 65075-2 CD 1991. Javon Jackson, Me and Mr. Jones, Criss Cross 1053 CD 1991. Javon Jackson-Billy Pierce, Burnin’, Criss Cross 1139 CD 1991. Jazz Futures, Live in Concert, Novus 63155-2 CD 1991. Kenny Kirkland, Kenny Kirkland, Verve 543 037-2 CD 1991. Houston Person, The Lion and His Pride, Muse 5480 CD 1991. Stephen Scott, Something to Consider, Verve 849 557-2 CD 1991-93. Lincoln Center Jazz Orchestra, Jazz at Lincoln Center Presents: The Fire of the Fundamentals, Columbia 57592 CD 1991. Etta Jones, Reverse the Charges, Muse 5474 CD 1992. Betty Carter, It’s Not About the Melody, Verve 314 513 870-2 CD 1992. Cyrus Chestnut, The Nutman Speaks, Alfa Jazz 9537 CD 1992. Cecil Brooks III, Neck Peckin’ Jammie, Muse 5504 CD 1992. Benny Carter, Legends, Music Masters 65087 CD 1992. Victor Lewis, Know It Today, Know It Tomorrow, Red Record 123255-2 CD 1992. Mulgrew Miller, Hand in Hand, Novus 63153-2 CD 1992. Bill Pierce, Epistrophy, Evidence 22128-2 CD 1992. Chris Potter, Presenting Chris Potter, Criss Cross 1067 CD 1992. Joshua Redman, Joshua Redman, Warner Bros 9362-45242-2 CD 1992. Willie Williams, Spirit Willie, Enja 7045-2 CD 1992. Rickey Woodard, The Tokyo Express, Candid 79527 CD 1992. Benny Green, That’s Right, Blue Note 7 84467-2 CD 1992. Marian McPartland-Jack DeJohnette, Piano Jazz, Jazz Alliance 12018 CD 1993. Don Braden, After Dark, Criss Cross 1081 CD 1993. Joe Lovano, Tenor Legacy, Blue Note 7243 8 27014-2 CD 1993. Nnenna Freelon, Heritage, Columbia 53566 CD 1993. Cyrus Chestnut, Another Direction, Evidence 22135-2 CD 1993. Contemporary Piano Ensemble, The Key Players, DIW 616 CD 1993. Darrell Grant, Black Art, Criss Cross 1087 CD 1993. Ryan Kisor, On the One, Columbia 53563 CD 1993. Harold Mabern, The Leading Man, DIW 876 CD 1993. Harold Mabern, Lookin’ on the Bright Side, DIW 876 CD 1993. Steve Marcus, Smile, Red Baron 53751 CD 1993. Bill Mobley, Triple Bill, Evidence 22163-2 CD 1993. Wallace Roney, Munchin’, Muse 5533 CD 1993. Billy Taylor, It’s a Matter of Pride, GRP 9753 CD 1993. James Williams, Talkin’ Trash, DIW 887 CD 1993. Benny Green, Blue Notes, Somethin’ Else 5553 CD 1993. Dave Brubeck, Triple Play, Telarc 83449
CD 1994. Jeanie Bryson, Tonight I Need You So, Telarc 83348 CD 1994. James Williams, Truth, Justice and the Blues, Evidence 22142-2 CD 1994. Diana Krall, Only Trust Your Heart, GRP 98102 CD 1994. Gabrielle Goodman, Until We Love, JMT 514 015-2 CD 1994. Carl Allen, Testimonial, Atlantic 82765-2 CD 1994. Peter Bernstein, Signs of Life, Criss Cross 1095 CD 1994. Dave Brubeck, Young Lions & Old Tigers, Telarc 83349 CD 1994. Benny Green, The Place to Be, Blue Note 8 29268-2 CD 1994. Johnny Griffin, Chicago, New York, Paris, Verve 314 527 367-2 CD 1994. Roy Haynes, Te Vou !, Dreyfus Jazz 36569-2 CD 1994. Joe Henderson, Double Rainbow, Verve 527 222-2 CD 1994. Abbey Lincoln, Turtle’s Dream, Verve 527 382-2 CD 1994. John Pizzarelli, Dear Mr. Cole, Novus 01241 63182-2 CD 1994. Joshua Redman, MoodSwing, Warner Bros 9362-45643-2 CD 1994. Joshua Redman, Blues for Pat, Jazz Door 1282 CD 1994. Andy Snitzer, Ties That Bind, Reprise 945 736-2 CD 1994. Toots Thielemans, East Coast West Coast, Private Music 82120 CD 1994. McCoy Tyner, Prelude and Sonata, Milestone 9244-2 CD 1994. Carnegie Hall Jazz Band, Salutes the Jazz Masters, Verve 523150-2 CD 1994-95. Joe Lovano, Live at the Village Vanguard, Blue Note 8 29125-2 CD 1994-95. Roseanna Vitro, Passion Dance, Telarc 83385 CD 1995. Eddie Allen, R ‘n’ B, Enja 9033-2 CD 1995. Jimmy Smith, Damn!, Verve 527 631-2 CD 1995. Jimmy Smith, Angel Eyes : Ballads & Slow Jams, Verve 527 632-2 CD 1995. Anthony Wonsey, Anthology, Alfa Jazz 3901 CD 1995. Roy Hargrove, Parker’s Mood, Verve 527 907-2 CD 1995. Roy Hargrove, Family, Verve 527 630-2 CD 1995. Milt Jackson, Burning in the Woodhouse, Qwest 9362-45918-2 CD 1995. Randy Weston, Earth Birth, Verve 537 088-2 CD 1995. Mark Whitfield, 7th Avenue Stroll, Verve 529 223-2 CD 1995. Kathleen Battle, So Many Stars, Sony Classical 68473 CD 1995. Michael Franks, Abandoned Garden, Warner Bros 45998-2 CD 1995. Milt Jackson, Burnin’ in the Woodhouse, Qwest 45918 CD 1995. Bob James, Straight Up, Warner Bros 45956-2 CD 1995. Brad Mehldau, Introducing, Warner Bros 9362-45997-2 CD 1995. David Sanborn, Pearls, Elektra 61759 CD 1995. Cedar Walton, Composer, Astor Place 4001 CD 1995. Randy Weston, Earth Birth, Verve 537 088-2 CD 1995. Michael Wolff, Jumpstart, Cabana Boy 9604 CD 1995. Michael Wolff, 2 AM, Cabana Boy 9605 CD 1995. Anthony Wonsey, Anthonyology, Evidence 22151-2 CD 1995. Original Soundtrack, Kansas City, Verve 529 554-2 CD 1995. Fleurine, Meant to Be, EmArcy 159 085-2 CD 1995. Pete Belasco, Get It Together, Verve 537 967-2 CD 1996. Anthony Wonsey, Another Perspective, Alfa Jazz 3909 CD 1996. Chick Corea, Remembering Bud Powell, Stretch 9012-2 CD 1996. Donald Harrison, Nouveau Swing, Impulse! 12092 CD 1996. Harold Mabern, Mabern’s Grooveyard, DIW 621 CD 1996. Geoff Keezer, Turn up the Quiet, Columbia 488830-2 CD 1996. Ann Hampton Callaway, To Ella with Love, After 9 Records 2006 CD 1996. Frank Foster, Leo Rising, Arabesque 124 CD 1996. Joe Henderson, Big Band, Verve 533 451-2 CD 1996. Diana Krall, Only Trust Your Heart, GRP 9810 CD 1996. Anthony Wonsey, Another Perspective, Evidence 22188-2 CD 1996. Ray Brown, Super Bass Live at Scullers, Telarc 83393 CD 1996. Kansas City Band, KC After Dark, Verve 537 322-2 CD 1996. McCoy Tyner, What the World Needs Now : The Music of Burt Bacharach, GRP 11972 CD 1996. Jon Faddis, Eastwood After Hours Live at Carnegie Hall, Malpaso 9362-46546-2 CD 1996. A Twist of Jobim, I.E. Music 533 893-2
CD 1997. Diana Krall, Love Scenes, Impulse! 12342 CD 1997. T.S. Monk, T.S. Monk on Monk, N2K 10017 CD 1997. Bob Dorough, Right on My Way Home, Blue Note 8 57729-2 CD 1997. Mark Elf, Trickynometry, Jen Bay 4 CD 1997. Diana Krall, Love Scenes, Impulse! 233 CD 1997. New York Voices, Sing the Songs of Paul Simon, RCA 68872 CD 1997. Renee Rosnes, As We Are Now, Blue Note 56810-2 CD 1997. Original Soundtrack, Midnight in the Garden of Good & Evil, Warner Bros 46829 -2 CD 1998. Bobby Hutcherson, Skyline, Verve 559 616-2 CD 1998. Tom Browne, R ‘N’ Browne, Hip Bop Essence 8020 CD 1998. George Duke, After Hours, Warner Bros 47073-2 CD 1998. Geoff Keezer, Turn Up the Quiet, Columbia 488830-2 CD 1998. Diana Krall, Have Yourself a Merry Little Christmas, Impulse! 19169 CD 1998. Victor Lewis, Three Way Conversations, Red Record 123276-2 CD 1998. Original TV Soundtrack, Melrose Place Jazz : Upstairs at MP, Windham Hill 11275 CD 1998. Don Braden, The Fire Within, RCA 09026 63297-2 CD 1998. Pete Smyser, The Scene Is Clean, Consolidated Artists Productions/CAP 944 CD 1998. Richard Simon, Covering the Basses, Global Fusion Records 3 CD 1999. Gary Smulyan, Blue Suite, Criss Cross 1189 CD 1999. Flip Phillips, Swing is the Thing, Verve 543 477-2 CD 1999. Benny Green, These Are Soulful Days, Blue Note 4 99527-2 CD 1999. David Benoit, Here’s to You Charlie Brown! 50 Great Years !, GRP 543 637-2 CD 1999. Donald Harrison, Free to Be, GRP 12832 CD 1999. Bobby Hutcherson, Skyline, Verve 559 616-2 CD 1999. Sadao Watanabe, Remembrance, Verve 547 440-2 CD 1999. Smoked Outt, Bussen Heads and Gettin' Paid, Smoked Out Music 1 CD 1999. Diana Krall, Why Should I Care, Verve 561 061-2 CD 2000. George Benson, Absolute Benson, GRP 314 543 586-22 CD 2000. Gary Burton, For Hamp, Red, Bags, and Cal, Concord Jazz 4941 CD 2000. Cyrus Chestnut, A Charlie Brown Christmas, Atlantic 83366 CD 2000. Eliane Elias, Everything I Love, Blue Note 20827-2 CD 2000. Benny Green, Naturally, Telarc 83498 CD 1999. Harold Mabern, Maya With Love, DIW 622 CD 2000. Flip Phillips, Swing Is the Thing !, Verve 543 477-2 CD 2000. Original Score, Tic Code, Razor & Tie 82859 CD 2000. Ray Brown, Super Bass, Vol. 2, Telarc 83483 CD 2000-01. James Williams, Jazz Dialogues, Vol. 1: Willpower, Finas Music 101 CD 2000-01. James Williams, Jazz Dialogues, Vol. 4: Music for a While, Finas Music 104 CD 2001. Russell Malone, Heartstrings, Verve 549 786-2 CD 2001. Diana Krall, The Look of Love, Verve 549 846-2 CD 2001. Jane Monheit, Come Dream With Me, N-Coded Music 4219-2 CD 2001. Chris Botti, Night Sessions, Sony 85753 CD 2001. Dean Brown, Here, ESC 4903 CD 2001. Cyrus Chestnut, Soul Food, Atlantic 83490 CD 2001. Jim Hall, Jim Hall & Basses, Telarc 83506 CD 2001. Russell Malone, Heartstrings, Verve 549 786-2 CD 2001. Philadelphia Experiment, Philadelphia Experiment, Atlantic 93042 CD 2001. Renee Rosnes, With a Little Help From My Friends, Blue Note 26584-2 CD 2001. Lalo Schifrin, Intersections : Jazz Meets the Symphony 5, Aleph 23 CD 2001. John Scofield, Works for Me, Verve 549 281-2 CD 2001. Sting, All This Time, A&M 493 169-2 CD 2001. Chick Corea, Rendezvous in New York, Stretch 9041-2 CD 2001. Dave Ellis, State of Mind, Milestone 9328-2 CD 2001. Gary Burton, For Hamp, Red, Bags, and Cal, Concord Jazz 4941-2 CD 2001. Jane Monheit, Over the Rainbow, N-Coded Music (pas de numéro) CD 2001. Cyrus Chestnut, Soul Food, Atlantic 7567834902
CD 2002. Lea DeLaria, Double Standards, Warner Jazz 9362482742 CD 2002. Roy Haynes, Love Letters, Columbia 87197 CD 2002. Kenny Rankin, Song for You, Verve 589 540-2 CD 2002. Natalie Cole, Ask a Woman Who Knows, Verve 589 774-2 CD 2002. Chris Botti, December, Columbia 75381 CD 2002. George Duke, Face the Music, BPM 5101 CD 2002. B.W.B., Groovin’, Warner Bros 48011-2 CD 2002. Renee Rosnes, Life on Earth, Blue Note 33997-2 CD 2002. Diana Krall, Live in Paris, Verve 440065109 CD 2002. October Allied, October Allied, Phony 001 CD 2002. Ray Brown, Monty Alexander & Russell Malone, Telarc 63562 CD 2003. McCoy Tyner, Illuminations, Telarc 83599 CD 2003. Karen Francis, Better Days, Virgo Rising Records 1001 CD 2003. Ron Blake, Lest We Forget, Mack Avenue 1012 CD 2003. Sting, Sacred Love, A&M 000114102 CD 2003. Pat Martino, Think Tank, Blue Note 42722-2 CD 2003. David Sanborn, Time Again, Verve 065 578-2 CD 2003. John Stoddart, Wings to Walk This Road, Warner Bros 47996-2 CD 2003. Jaco Pastorius Big Band, Word of Mouth Revisited, Heads Up 3078 CD 2004. David Gilmore, Unified Presence, Kindred Rhythm 1124 CD 2004. Hiroko Kokubu, New York Uncovered, JVC Victor 61240 CD 2004. Ron Blake, Sonic Tonic, Mack Avenue 1020 CD 2004. Al Jarreau, Accentuate the Positive, GRP 9861275 CD 2004. Simon Dunmore, Defected/In the House 08 CD 2004. Linda Ronstadt, Hummin' to Myself, Verve 9860521 CD 2004. Regina Belle, Lazy Afternoon, Peak Records 85242 CD 2004. Jane Monheit, Taking a Chance on Love, Sony Music 5178879 CD 2004. Diana Krall, Temptation/I'll Never Be the Same, Verve 000199502 CD 2004. Diana Krall, Girl in the Other Room, Verve 018 261-2 CD 2005. Pat Metheny, Day Trip, Nonesuch 7559799561 CD 2005. Taylor Eigsti, Lucky to Be Me, Concord Jazz 3122992 CD 2005. David Sanborn, Closer, Universal 1065 CD 2005. George Duke, Duke, Bizarre Planet Entertainment 5102 CD 2005. Danny Krivit, In the House, Defected/In the House 13 CD 2005. Michael Bublé, It's Time, Reprise 9362489462 CD 2005. Lalo Schifrin, Kaleidoscope: Jazz Meets the Symphony, Vol. 6, Aleph 034 CD 2005. Kirk Whalum, Kirk Whalum Performs the Babyface Songbook, Rendezvous 51122 CD 2005. Eddie Palmieri, Listen Here!, Concord 22762 CD 2005. Victor Wooten, Soul Circus, Vanguard 79785 CD 2005. Chris Botti, To Love Again: The Duets, Columbia 82876775052 CD 2006. Mike Clark, Blueprints of Jazz, Vol. 1, Talking House Records 0809-01 CD 2006. Jeff "Tain" Watts, Folk's Songs, Baby 3360 CD 2006. McCoy Tyner, McCoy Tyner Quartet, Half Note 4533 CD 2006. Ann Hampton Callaway, Blues in the Night, Telarc 83641 CD 2006. Randy Crawford - Joe Sample, Feeling Good, Universal 1701163 CD 2006. Gary Smulyan, Hidden Treasures, Reservoir 185 CD 2006. Hank Jones, West of 5th, Chesky 313 CD 2006-07. Ron Blake, Shayari, Mack Avenue 1036 CD 2007. Chick Corea, Chillin' in Chelan, Universal 3019 CD 2007. Danilo Pérez, Across the Crystal Sea, Concord 1764821 CD 2007. Clifton Anderson, Decade, Doxy Records 001186202 CD 2007. Sonny Rollins, Road Shows, Vol. 1, Doxy Records 178156 CD 2007. Joshua Redman, Back East, Nonesuch 7559 799938 CD 2007. Bruce Hornsby, Camp Meeting, Legacy 886 9709663-2 CD 2007. Anna Maria Jopek, Id Universal 1755836 CD 2007. Gina Gershon, In Search of Cleo, Takes the Biscuit 246082 CD 2007. Chris Botti, Italia, Columbia 707606 CD 2007. Alan Bergman, Lyrically, Alan Bergman, Verve 1732584 CD 2007. Kurt Elling, Nightmoves, Concord Jazz 7230138 CD 2007. Lisa Hilton, The New York Sessions, Ruby Slipper Records 10010 CD 2007. Queen Latifah, Trav'lin' Light, Verve 000920302
CD 2008. Chick Corea, Five Peace Band: Live, Concord 7231397 (coleader John McLaughlin) CD 2008. Jeff "Tain" Watts, Watts, Tainish Chamber Music/Dark Key 08321 CD 2008. George Duke, Dukey Treats, Heads Up Records 3143 CD 2008. David Sanborn, Here & Gone, Decca 1767524 CD 2008. John Beasley, Letter to Herbie, Resonance 1003 CD 2008. Randy Crawford - Joe Sample, No Regrets, Universal 1778153 CD 2008. Anna Maria Jopek, Sklamalbym, Universal Distribution 176039 CD 2008. Pinky Beecroft & the White Russians, Somethin' Somewhere Better , Gigpiglet 0003 CD 2008. Roy Haynes, Te Vou/Praise, Dreyfus Jazz 36722 CD 2008. Jonatha Brooke, The Works, Bad Dog Records 6080 CD 2009. Dee Dee Bridgewater, Eleanora Fagan (1915-1959) : To Billie With Love From Dee Dee, DDB/EmArcy 2724155 CD 2009. Yotam, Resonance, Jazz Legacy Productions 1001008 CD 2009. Willie Nelson, American Classic, Blue Note 6871022 CD 2009. Joss Stone, Colour Me Free!, Virgin 67059 CD 2009. Back Door Slam / Davy Knowles, Coming Up for Air, Blix Street Records 210193 CD 2009. Pat Metheny, Day Trip/Tokyo Day Trip, Nonesuch 519237 CD 2009. James Carter, Heaven on Earth, Half Note Records 4542 CD 2009. Melissa Walker, In the Middle of It All, Sunnyside 281237 CD 2009. Terri Lyne Carrington, More to Say...Real Life Story, E1 Entertainment/Koch 2016 CD 2009. Diana Krall, Quiet Nights, Verve 001243302 CD 2009. Sara Wasserman, Solid Ground, That Other Label 91341 CD 2009. The Manhattan Transfer, The Chick Corea Songbook, Four Quarters Entertainment 1819 CD 2010. Sonny Rollins, Road Shows, Vol. 2 , Doxy Records/EmArcy B 0015949-02 CD 2010. Tia Fuller, Decisive Steps, Mack Avenue 1043 CD 2010. Kirk Whalum, Everything Is Everything : The Music of Donny Hathaway, Rendezvous Music 5145 CD 2010. Listen Up! The Official 2010 FIFA World Cup Album, Sony Music 1743754 CD 2010. Angélique Kidjo, Õÿö, Razor & Tie 7930183062 CD 2010. Benito Gonzalez, Circles, Furthermore 006 CD 2010. Dana Lauren, It's You Or No One, CD Baby 31348 CD 2011. Maceo Parker, Soul Classics, Moosicus Records 12012 CD 2011. Alphonse Mouzon, Angel Face, Tenacious Records 9216-2 CD 2011. Stanley Jordan, Friends, Mack Avenue 1062 CD 2011. Dee Dee Bridgewater, Midnight Sun, B0015511-02 CD 2011. Exene Cervenka, The Excitement of Maybe, Bloodshot 177 CD 2011. Warren Wolf, Warren Wolf, Mack Avenue 1059 CD 2011. Ulysses Owens, Unanimous, Criss Cross 1342 CD 2012. Makoto Ozone, My Witch's Blue, Verve 0572256 CD 2012. Michael Dease, Coming Home, D Clef Records 157 CD 2012. Kurt Elling, 1619 Broadway : The Brill Building Project, Concord Jazz 33959-02 CD 2012. Dave Kikoski, Consequences, Criss Cross 1346 CD 2012. Paul McCartney, Kisses on the Bottom, Mercury 7233596 CD 2012. Marianne Solivan, Prisoner of Love, Hipnotic Records 10007 CD 2012. Lee Ritenour, Rhythm Sessions, Concord 7233709 CD 2012. Denise Donatelli, Soul Shadows, Savant Records 2117 CD 2012. Angélique Kidjo, Spirit Rising, Razor & Tie 83306 CD 2012. Joe Jackson, The Duke, Razor & Tie 83333 CD 2012. Donald Vega, Spiritual Nature, Resonance 1019 CD 2013. Angélique Kidjo, Eve, 429 Records 17968 CD 2013. Jeffrey Osborne, A Time for Love, Saguaro Road/Time/Life Music 27429D CD 2013. Classique & Jazz: Music for the 21st Century, Lola's World 03072 CD 2013. George Duke, DreamWeaver, Universal 0577135 CD 2013. Terri Lyne Carrington, Money Jungle : Provocative in Blue, Concord Jazz 34026 CD 2013. Janis Siegel, Nightsongs : A Late Night Interlude, Palmetto 2166 CD 2013. 3 Cohens, Tightrope, Anzic Records -0043 CD 2013. Chick Corea, Trilogy, Concord Jazz 35685-02 CD 2014. Renée Fleming, Christmas in New York, Decca 4787905 CD 2014. Eric Reed, Groovewise, Smoke Sessions Records 1410 CD 2014. Sean Jones, Im.pro.vise: Never Before Seen, Mack Avenue 1080 CD 2014. Joseph Tawadros, Permission To Evaporate, ABC Music 4810917 CD 2015. Angélique Kidjo, Sings, 429 Records 4160422 CD 2015. Diana Krall, Wallflower, Verve 3786685 CD 2015. Antonio Sanchez, Three Times Three, CAM Jazz 5051
Vidéos
Joshua Redman Quartet, « Blues on Sunday », Munich, 1994 Joshua Redman (ts), Brad Mehldau (p), Christian McBride (b), Brian Blade (dm)
Russell Malone / Benny Green / Christian McBride, « Jingles », Umbria Jazz Festival, 1999 Russell Malone (g), Benny Green (p), Christian McBride (b)
Niels-Henning Ørsted Pedersen / Christian McBride « Bye-bye Blackbird », Jazz Baltica, 2003 Niels-Henning Ørsted Pedersen (b), Christian McBride (b)
Branford Marsalis Quartet, « In the Crease », Detroit Jazz Festival, 2010 Branford Marsalis (ts), Joey Calderazzo (p), Christian McBride (b), Justin Faulkner (dm)
Christian McBride, « Used 'Ta Could », Live in the KPLU Studios, Seattle, 2012 Christian McBride (b), Peter Martin (p)
Christian McBride Trio, « Down By the Riverside », Live in the KPLU Studios, Seattle, 2015 Christian McBride (b), Christian Sands (p), Ulysse Owens Jr. (dm)
*
|