Reggie WORKMAN
Wake Up!
Reggie Workman est une légende du jazz. Il a côtoyé depuis les années cinquante les grands artistes du jazz qui ont très vite discerné chez lui ses qualités exceptionnelles. Sa discographie raconte l'éventail de ses rencontres et témoigne d'une démarche artistique d'une ouverture sans limite, puisant aux racines (Art Blakey, Max Roach, Randy Weston…) et touchant aux extrémités les plus avant-gardistes de la grande aventure du jazz. C'est un protagoniste du jazz dans toutes ses dimensions, esthétiques, culturelles, sociales et politique au sens noble. Un homme entier et debout.
Reggie Workman a
développé tous les aspects de la vie du musicien. Il joue, compose,
arrange, s'investit dans la communauté jazz comme éducateur, comme
professeur – à la New School depuis 1987 – et organise des événements,
concerts, festivals pour défendre cette musique toujours menacée.
Né le 26 juin
1937 à Philadelphie, la ville des Heath Brothers, des frères Powell, de McCoy Tyner, Lee
Morgan, Philly Joe Jones, Archie Shepp, Sonny
Fortune et tant d'autres, Reggie Workman est musicien professionnel
depuis la fin de l'adolescence. Apprenant d’abord le piano, puis le
tuba et l’euphonium, il a choisi la basse au lycée. Puis,
rapidement, il joue à Philadelphie dans des groupes de jazz, de
gospel, de rhythm and blues, de doo-wop, et se retrouve à faire la
navette avec New York où il s'installe en 1957. Peu après, il
enregistre avec Gigi Gryce, un des premiers Afro-Américains à créer
sa propre maison d'édition musicale, Melotone Music, Inc., pour
protéger et gérer les droits de ses compositions, et celles et de
ses pairs. Cette rencontre est décisive pour le jeune musicien et
activiste. Puis il joue avec Red Garland et Roy Haynes. En 1961, il
rejoint le quartet de John Coltrane et enregistre Africa/Brass
et Olé Coltrane, avant d'être remplacé à la fin de cette
même année par Jimmy Garrison.
A partir des
années 1960, Reggie Workman multiplie les collaborations. Il joue
avec Art Blakey et les Jazz Messengers (1962-1964), Yusef Lateef
(1964-1965), Monk (1968), Max Roach (années 1970), Lee Morgan,
Charles Tolliver, Sonny Stitt, pour en citer quelques-uns. Aussi à
l'aise dans le post-bop que dans l'avant-garde, il joue
régulièrement avec Mal Waldron (années 1980), Archie Shepp,
Pharoah Sanders, David Murray, et crée avec Oliver Lake et Andrew
Cyrille le Trio 3 au début des années 1990. En plus d'une
discographie foisonnante en sideman et des tournées internationales,
il créé le Reggie Workman Ensemble en 1982, et enregistre en leader
depuis les années 1980, l'occasion de retrouver Marilyn Crispell,
Oliver Lake, Andrew Cyrille, Sam Rivers, Julian Priester, Pheeroan
akLaff, etc.
La vie de
musicien étant inséparable de son activité musicale, il est de tous les
combats pour défendre les droits des musiciens. Au milieu des années
1960, il participe à la Jazz Composers Guild, coopérative fondée
par Bill Dixon en 1964 pour aider les musiciens d'avant-garde à se
produire dans d'autres espaces que les clubs. En 1967, avec les
cachets de sa tournée avec Herbie Mann, il créé Art Expansions
avec Hart LeRoy Bibbs pour présenter des concerts chaque dimanche,
mêlant le jazz aux autres disciplines artistiques (théâtre,
poésie, danse, etc.). En 1969, Reggie Workman cofonde le Collective
Black Artists, participe à des ateliers pour sensibiliser les
musiciens à leurs droits, cofonde aussi Professionals Unlimited pour
aider les bassistes à résoudre des problèmes spécifiques à leur
métier (transport de l'instrument, amplificateurs, etc.). Ces
dernières années, il participe à la campagne « Justice for
Jazz Artists », créée par le syndicat Associated Musicians of
Greater New York Local 802 pour forcer les clubs de New York à
cotiser au régime de pension des musiciens de jazz.
Dans cette
interview, Reggie Workman revient sur quelques-uns de ses
engagements, à la base de sa vie de musicien et plus largement de sa vie d'homme.
Propos recueillis par Mathieu Perez Photos Jos Knaepen et Jacky Lepage
© Jazz Hot n°672, été 2015
Jazz Hot: Quelle était la place du jazz à
Philadelphie?
Reggie Workman: Le jazz était naturel. Ça faisait
partie de nos vies. Ce n’était pas quelque chose qu’on allait
chercher. Vous étiez exposé à tout un tas de musiques différentes.
Vous êtes devenu professionnel très
tôt.
Au lycée, je suivais des études
classiques. Au moment où j’aurais dû m’orienter plus
sérieusement dans cette voie, je travaillais déjà beaucoup dans la
communauté jazz. Et avant de m’en rendre compte, je faisais
l’aller-retour entre Philadelphie et New York. Je jouais dans les
clubs, j’avais des groupes, et je voyais que c’était ce que je
voulais faire le reste de ma vie. A cette époque, il se passait
beaucoup de choses dans la musique. La ville était pleine d’énergie.
Quand vous êtes-vous installé à
New York?
J’ai décidé de partir pour New York
en 1957. La musique et la vie musicale se passaient à New York.
Beaucoup des innovateurs y vivaient. Et j’avais beaucoup d’amis
et de pairs là-bas.
A votre arrivée à New York, la
rencontre de Gigi Gryce a été décisive. Vous avez enregistré avec
lui Sayin’ Something en 1960.
Gigi Gryce était très actif dans
l’industrie musicale. Il avait monté son groupe, et il savait que
je venais à New York. Il y avait aussi Richard Wyands, Richard
Williams et Mickey Roker. Gigi était un musicien de studio, et il
travaillait beaucoup. Et il me faisait travailler. Il me trouvait des
engagements à Brooklyn où il était alors très actif. La rencontre
de Gigi a été une étape très importante de ma vie.
Cette même année, vous avez aussi
enregistré Byrd in Flight avec Donald Byrd.
New York était cette scène autour de
laquelle tous les musiciens gravitaient pour développer leur carrière. Je ne me souviens plus exactement comment j’ai
rencontré Donald Byrd. C’était peut-être dans la rue ou à une
jam ou à une session d’enregistrement. C’était toujours un
plaisir de travailler avec Donald Byrd. Il savait ce qu’il voulait.
C’est une belle personne et un grand musicien. Nous avons essayé
d’apporter quelque chose de positif à la communauté, et Donald n’y
a pas manqué.
Dans un précédent numéro de Jazz
Hot (n° 667), Steve Kuhn nous racontait sa rencontre avec John
Coltrane en 1960 et sa participation au premier quartet du
saxophoniste avec Pete La Roca et Billy Higgins. Comment avez-vous
connu Coltrane?
Avant qu’il ait son propre groupe,
John et moi avions beaucoup travaillé ensemble à Philadelphie. Si
John était en ville, parfois il m’appelait avec McCoy et d’autres.
Parfois les clubs l’appelaient, parfois ils appelaient la section
rythmique et on jouait avec lui pendant quelques semaines. Quelques
temps plus tard, il a monté son groupe et comme j’étais à New
York…
A quel moment vous a-t-il embauché?
Je travaillais avec Roy Haynes au
Showplace où Mingus avait son workshop. John était au Village Gate,
et il est venu me voir jouer. Et puis, il m’a appelé. Bien sûr,
j’étais émerveillé qu’il pense à moi. Ça a été le début
d’une période importante de ma vie.
Comment avez-vous participé à la
fondation du Collective Black Artists?
Nous étions nombreux. Il y avait Jimmy
Owens, Don Moore, Warren Smith, Billy Harper et d’autres. Nous nous
sommes rapprochés par ce que la scène commençait à se tarir. On
ne travaillait pas beaucoup. Il fallait faire quelque chose. Nous
avons créé des emplois et des espaces où jouer. Nous avons
construit nos bureaux près du studio de Warren Smith où on se
réunissait. Nous avons compris que ce que nous devions développer
devait être autour de la musique, donc nous avons créé un big
band qui est devenu le CBA Ensemble. On a appelé tous les musiciens
qui s’étaient impliqués à contribuer à l’ensemble. Il y avait
beaucoup de musiciens formidables, et nous avons donné de beaux
concerts. L’ensemble jouait avec des invités comme Randy Weston,
Max Roach, Art Blakey, Philly Joe Jones. Slide Hampton était le chef
d’orchestre et s’occupait de la musique. La plupart d’entre eux
faisaient tout pour que la musique existe.
Où jouait le CBA Ensemble?
Dans des écoles, des
prisons, des ateliers d’artistes, etc. On faisait ce qu’on
pouvait pour intéresser la communauté. Les épouses se sont
occupées de l’organisation. On s’adressait à tous ceux qui
étaient prêts à écouter de la musique. Même si on ne nous voyait
pas à la télé, on faisait tout pour présenter cette musique. On
allait partout où on pouvait, dans le Queens, à Brooklyn, à
l’Apollo Theater, au Village Gate, etc. C’était beaucoup de
travail. On avait un journal qui s’appelait Expansions. Des
artistes, des écrivains, des photographes, des musiciens, des
éducateurs y participaient. Des juristes faisaient des ateliers sur
le côté juridique de la profession. De là est né le workshop de
Bill Lee pour encadrer le droit des bassistes. Il y avait des
ateliers comme pour apprendre à faire sa promo. Tout ça était
nécessaire pour survivre.
Votre vocation d’éducateur
date-t-elle de votre expérience?
Non, le CBA est le résultat de notre
implication dans la musique et dans l’industrie, qui a changé avec
l’avènement de la fusion et de la musique électronique. On a fait
ce qu’il fallait pour faire face à cette réalité.
Vous avez créé en 1998 l'African-American Legacy Project pour rendre hommage à John Coltrane.
Comment est né ce projet?
J’ai dit à Charles Tolliver que
j’avais une idée pour célébrer la musique de Coltrane et créér
une organisation comme on l’avait fait dans le passé. Comme il a
une vraie expertise dans la transcription, je lui ai proposé de
transcrire la musique de John. L’idée était de faire jouer cette
musique avec un chœur. La musique de John était très spirituelle,
et nous voulions que les églises écoutent cette musique. Pour faire
ça, nous avons mis sur pied un orchestre et un chœur: l'African-American Legacy Project est né comme ça. On a commencé
avec John, mais l’idée est de poursuivre avec d’autres
compositeurs.
Depuis 2007, vous programmez le
Sculptured Sounds Music Festival, que vous avez cofondé, et qui
s’étend sur quatre semaines au mois de février. En quoi cela
consiste-t-il?
Je l’ai créé avec la chanteuse
Francina Connors. Elle a accepté de m’accompagner dans ce projet,
et elle travaille très dur pour que ça marche. Ça concerne près de
90 musiciens. L’idée est de créer un contexte qui donne du
travail aux musiciens et qui garde la musique en vie. Nous jouons à
la Saint Peter’s Church, à New York. Si on ne fait rien pour la
maintenir en vie, la musique disparaîtra.
Discographie par Guy Reynard
Leader : LP 1977. Conversation, Denon YX 7805 LP 1978. The Works of Workman, Denon YX 7539 CD 1986. Synthesis, Leo Records 131 CD 1987. Gaia, Leo Records 152 (coleaders Marilyn Crispell-Doug
James) CD 1989. Images: The Reggie Workman Ensemble in Concert, Music & Arts 634 CD 1989. Live in San Francisco,
Music & Arts 633 CD 1992.
Altered Spaces, Leo Records 183 CD 1993. Summit Conference, Postcards 1003 CD 1995. Cerebral Caverns, Postcards 1010 CD 2002. Reflections, Tum 007 (coleaders Juhani Aaltonen-Andrew
Cyrille) CD 2004. Witch's Scream, TUM Records 014 (coleader Andrew Cyrille-John Tchicai)
Sideman : CD 1960. Gigi Gryce, Sayin' Somethin'!,
New Jazz/Original Jazz Classics (OJC) 1851-2
CD 1960. Richard Gene Williams, New
Horn in Town, Candid 79003 CD 1960. Duke Jordan, Flight to Jordan,
Blue Note7 46824-2 CD 1960. Donald Byrd, Byrd in Flight,
Blue Note 7 85435-2 CD 1960. Charlie Rouse, Unsung Hero,
Epic 46181 CD 1961. John Coltrane, Olé Coltrane,
Atlantic SD-1373-2 CD 1961. John Coltrane, Live in
Stockholm (1961), Charly Records/Le Jazz 57 CD 1961. John Coltrane, So Many Things:
The European Tour 1961, Acrobat 7085 CD 1961. John Coltrane, The Complete
Africa/Brass Sessions, Vols. 1-2, Impulse! 42001 CD 1961. John Coltrane, Complete 1961
Village Vanguard Recordings, Impulse! 4232 CD 1961. Eric Dolphy, Softly, As in a
Morning Sunrise, Natasha 4001 CD 1961. Dave Pike, It's Time for Dave
Pike, Riverside/OJC 1951-2 CD 1961. Booker Little, Booker Little
and Friend, Bethlehem 6061 LP 1961. Gigi Gryce, Reminiscin', Trip 5598 CD 1961. Charlie Rouse, We Pay Our
Dues, Epic 46181 CD 1961-63. John Coltrane, Live Trane:
The European Tours, Pablo 84433 CD 1962. Freddie Hubbard, Hub-Tones,
Blue Note 7 84115-2 CD 1962. Grant Green, Goin' West, Blue
Note 5 95962-2 CD 1962. Art Blakey, Caravan,
Riverside/OJC 038-2 CD 1962. Freddie Hubbard, Here to Stay,
Blue Note 7 84135-2 CD 1962. Archie Shepp-Bill Dixon
Qaurtet, Savoy 12178 CD 1963. Freddie Hubbard, The Body and
the Soul, Impulse! 11832 CD 1963. Art Blakey, Ugetsu, Riverside/OJC 090-2 LP 1963. Art Blakey, Golden Boy, Colpix 478 CD 1963. John Coltrane, Newport '63,
Impulse! 128 CD 1964. Archie Shepp, Four for Trane,
Impulse! 12182 CD 1964. Art Blakey, Free for All, Blue
Note 7 84170-2 CD 1964. Art Blakey, Indestructible,
Blue Note 46429-2 LP 1964. James Moody, Running the
Gamut, Scepter 525 CD 1964. Lee Morgan, Search for a New
Land, Blue 7 84169-2 CD 1964. Wayne Shorter Night Dreamer,
Blue Note 7 84173-2 CD 1964. Wayne Shorter, Juju, Blue Note 8 37644-2 CD 1965. Booker Ervin, Setting the
Pace-The Trance, Prestige 24123-2 CD 1965. Yusef Lateef, Psychicemotus,
Impulse! 4270 CD 1965. New York Art Quartet, Mohawk,
Coolmusic 2044774 CD 1965. Lee Morgan, Infinity, Blue
Note 4 97504-2 CD 1965. Yusef Lateef, 1984, Impulse!
19154 CD 1965. Piano Summit Jaki Byard,
Philology W102 CD 1965-66. Art Farmer, Art Farmer's
New York Jazz Sextet, Lone Hill Jazz 10125 CD 1966. Art Blakey, Buttercorn Lady,
Universal 0568450 CD 1966. Freddie Hubbard, The Night of
the Cookers Vol. 1, Blue Note 7 28882-2 CD 1966. Wayne Shorter, Adam's Apple,
Blue Note 7 46403-2 CD 1966. Hank Mobley, A Slice of the
Top, Blue Note 33582 LP 1966. Yusef Lateef , A Flat, G Flat
and C, Impulse! A-9117 CD 1966. Herbie Mann, New Mann at
Newport, Wounded Bird 1471 CD 1966. Herbie Mann, Impressions of
the Middle East, WEA Japan 7413035 LP 1966. Herbie Mann, A Man & a
Woman, Atlantic 8141 LP 1966. Marie Volpee, Group Therapy,
Scepter 526 CD 1966-73. Heiner Stadler, Brains on
Fire, Labor Records 7001 CD 1967. Heiner Stadler, Brains on
Fire, Labor Records 7002 CD 1967. Roy Ayers, Virgo Vibes, Rhino
/ Warner Jazz 8122 73585-2 CD 1967. Archie Shepp, The Magic of
Ju-Ju, MCA 32036 CD 1967. Herbie Mann, Beat Goes On, WEA
Japan 7415383 CD 1967. Earl Coleman, Love Songs, WEA
Japan 7414257 CD 1967. Bill Dixon, Intents &
Purposes: The Jazz Artistry of Bill Dixon, RCA 3844 CD 1967. Tyrone Washington, Natural
Essence, Blue Note 4274 CD 1968. Clifford Jordan / Lee Morgan,
Live in Baltimore 1968, Fresh Sound Records 1037 CD 1968. Jazz Composer's Orchestra, The
Jazz Composer's Orchestra, ECM 841124-2 CD 1968. Lee Morgan, Taru, Blue Note 5
22670-2 CD 1968. Bobby Hutcherson, Patterns,
Blue Note 7243 8533583 2 CD 1968. Andrew Hill, Grass Roots, Blue
Note 522672-2 CD 1968. Lee Morgan, Caramba!, Blue
Note 7 856658-2 CD 1968. Gary Bartz, Another Earth,
Milestone 47077-2
CD 1969. Alice Coltrane, Huntington
Ashram Monastery/World Galaxy, Impulse! 780946 CD 1969. Stanley Turrentine, Swamp Dogg
Presents: Mr. T and Mr. B, Swamp Dogg Ent. Group 1962 CD 1969. Freddie Hubbard, Black Angel,
Atlantic 7567 80782-2 CD 1969. Cedar Walton, Soul Cycle,
Prestige/OJC 847-2 CD 1969. Pharoah Sanders, Karma,
Impulse!/GRP 11532 CD 1969. Stanley Cowell, Brilliant
Circles, Black Lion 760204-2 CD 1969. Attila Zoller, Gypsy Cry,
Collectable 0178 LP 1970. Roy Brooks, The Free Slave,
Muse 5003 LP 1970. Terumasa Hino, Peace and Love,
Canyon 1004 LP 1970. Terumasa Hino, A Part, Canyon 1005 LP 1970. Takehiro Honda, Jodo, Trio
RSP9018 CD 1971. Lee Morgan, The Last Session,
Blue Note 7 493401-2 CD 1971.Lee Morgan, Lee Morgan,
Universal Japan 0578897 LP 1971. Johnny Coles, Katumbo,
Mainstream 346 CD 1971. Alice Coltrane, World Galaxy,
Impulse! 19142 LP 1971. Terumasa Hino, Love Nature,
Canyon 1006 CD 1972. Charles Tolliver, Grand Max,
Black Lion 760145 CD 1973. Mal Waldron, Up Popped the
Devil, Enja 9147-2 CD 1973. Roy Brooks & the Artistic
Truth, Ethnic Expressions, Jazzman 034 CD 1973. Billy Harper, Capra Black,
Strata East 660-51-022 LP 1973. Walter Steffens, Ecstacy,
Labor 7003 CD 1974. Roy Brooks, Live at Town Hall,
BMG J35110 CD 1974. Sam Rivers, Crystals, Verve
589 760-2 CD 1975. Marion Brown, Vista, Universal
3053 (LP Impulse 9304) CD 1975. Charles Tolliver, Impact, Enja
2109-2 CD 1975. Ken McIntyre, Home,
SteepleChase 31039 LP 1975. Sonny Fortune, Awakening,
Horizon 704 LP 1976. Max Roach, Nommo, Victor
6225 CD 1977. Max Roach, Quartet Live in
Tokyo, Denon 80582 CD 1977. Max Roach, The Loadstar, Horo 9-10 LP 1977. Max Roach, Live in Amsterdam,
Baystate 6029 CD 1977. Hamiet Bluiett, Orchestra Duo
and Septet, Chiaroscuro 182 CD 1977. Sonny Stitt, Moonlight in
Vermont, Denon 81757-7046-2 CD 1977. Archie Shepp, Ballads for
Trane, Columbia 53475 LP 1977. Bridgewater Brothers,
Lightning and Thunder, Denon 8570 LP 1977. Earl Coleman, Atlantic 1872 LP 1977. Grachan Moncur, Shadows, Denon
YX 7572 LP 1977. Hilton Ruiz, Fantasia, Denon
YX 7548 LP 1978. Bridgewater Brothers,
Generation Suite, Denon YX 7802 CD 1978. Stanley Cowell, Tribute to
Bird & Monk, Labor 7074 CD 1978. Alice Coltrane,
Transfiguration, Warner Jazz 9362 48184-2 CD 1978. Freddie Hubbard, Skylark,
Quintessence Jazz 25161 CD 1978. Frank Wright, Kevin, My Dear
Son, Chiaroscuro 2014 CD 1978. Heiner Stadler, A Tribute to
Monk and Bird, Tomato 2696302 LP 1978. Walter Davis, Jr., Night Song,
Denon 7550 LP 1978. Clifford Jordan, Hello, Hank
Jones, East World 98003 CD 1978. Mickey Tucker, Sweet Lotus
Lips, Denon 8552 CD 1978. Marion Brown, Passion Flower,
Baystate 6024 CD 1978. Tommy Flanagan's Super Jazz
Trio, Condado Beach, Disconforme 656 LP 1978. Hidefumi Toki, City-Toki,
Baystate 6027 CD 1979. Art Farmer, Something Tasty,
Baystate 6056 CD 1980. Super Jazz Trio, The Standard,
Baystate 1003 CD 1980. Edward Vesala, Heavylife, Leo
Records 009 CD 1981. Terumasa Hino, Double Rainbow,
CBS/Sony 1238 LP 1981. Juhani Aaltonen, Prana/Live at
Groovy, Leo Records 013 LP 1981. Mario Escalera, Blue Mondays,
Phoenix 100 CD 1982. Elvin Jones, Brother John,
Quicksilver 4001 CD 1982. Mingus Dynasty, Reincarnation,
Soul Note 121042-2 CD 1983. Mal Waldron, You and the Night
and the Music, King 2071 CD 1983. David Murray, Morning Song,
Black Saint 120075-2 LP 1983. Mal Waldron, Mal Waldron Plays
Eric Satie, Baybridge 106 CD 1983. Mal Waldron, Breaking New
Ground, East Wind 712 LP 1983. Stanley Cowell, Such Great
Friends, Stata East 660.51.008 CD 1984. Kenny Burrell - Grover
Washington, Jr., Togethering, Blue Note 2-46093 LP 1984. Steve Cohn, Shapes, Sounds,
Theories, Cadence Jazz 1020 CD 1985. One Night with Blue Note, Vol.
1, Blue Note 46147 CD 1985. One Night with Blue Note, Vol.
3, Blue Note 46149 LP 1985. Black Swan Quartet, Black Swan
Quartet, Minor Music 009
CD 1986. Sonny Fortune, Great Friends,
Black & Blue 59220-2 CD 1986. Mal Waldron, Seagulls of
Kristiansund: Live at the Village Vanguard, Soul Note 121148-2 CD 1987. Trio Transition, Trio
Transition, DIW 808 CD 1987. Marilyn Crispell, Gaia, Leo
Records 152 CD 1987. Mal Waldron, The Super Quartet
Live at Sweet Basil, Evidence 22032-2 CD 1988. Trio Transition, Trio
Transition With Special Guest Oliver Lake, DIW 829 CD 1988. Monette Sudler, The Other Side
of the Gemini, Hardly 002 CD 1989. Cristina Mazza, Where Are
You?, Il Posto 1120 CD 1989. Mal Waldron, Where Are You?,
Soul Note 121248-2 CD 1989. Marilyn Crispell, Live in
Zurich, Leo Records 122 CD 1989. Marilyn Crispell, Live in San
Francisco, Music & Arts 633 CD 1989. Mal Waldron, Crowd Scene, Soul
Note 121218-2 CD 1989. Mickey Tucker, Blues in Five
Dimensions, SteepleChase 31258 CD 1989. Helen May Shashoyan, Songs for
My Father, New Ark 101 CD 1989. Heiner Stadler, Jazz Alchemy,
Tomato 2696702 CD 1990. Living Colour, Time's Up, Epic
466 920-2 CD 1990. Marilyn Crispell, Circles, Leo
Records 206 CD 1990-91. Don Byron, Tuskegee
Experiments, Nonesuch 7559 79280-2 CD 1991. Oliver Lake, Again and Again,
Gramavision 2-79468 CD 1991. Andrew Cyrille, My Friend
Louis, DIW/Columbia 52957 CD 1991. Chris Fagan, Lost Bohemia,
Openminds 2411-2 CD 1992. Marilyn Crispell, Suite for
Trio/Solstice, Music & Arts 758 CD 1992. Trio 3, Live in Willisau,
Dizim Records 4102 CD 1993. Mal Waldron, My Dear Family,
Evidence 22155-2 CD 1993. Oliver Lake, Edge-Ing, Black
Saint 120104-2 CD 1993. Aki Takase, Clapping Music,
Enja 8090-2 CD 1995. Horace Tapscott, Aiee! the
Phantom, Arabesque 0119 CD 1995. Nari Nakamoto, Summertime, JVC 218 CD 1995. Sonny Simmons, American
Jungle, Qwest/Reprise 9 46543-2 CD 1996. Ernie Watts, The Long Road
Home, JVC 2058-2 CD 1997. Miya Masaoka, Monk's Japanese
Folk Song, Dizim Records 4104 CD 1997. McKinfolk, Live at the
Serengeti, McKinney Arts 240 CD 1997. Mal Waldon, Soul Eyes, BMG
74321 538872 CD 1998. Sussan Deyhim, Shy Angels:
Reconstruction and Mix Translation of Madman of God, Cramworld
26 CD 1998. Roscoe Mitchell, In Walked
Buckner, Delmark 510 CD 1999. Steve Cohn, Bridge Over the
X-Stream, Leo Records 288 CD 1999. New York Art Quartet, 35th
Reunion, DIW 936 CD 2000. Sussan Deyhim, Madman of God:
Divine Love Songs of the Persian Sufi Masters, Cramworld 22 CD 2000. Sonny Fortune, In the Spirit
of John Coltrane, Shanachie Records 5063 CD 2000-08. Ratko Zjaca, Now &
Then: A Portrait, In + Out Records 77110-2 CD 2001. Roswell Rudd/Archie Shepp,
Live in New York, Verve 013482-2 CD 2001. Attila Zoller, Gypsy Cry,
Warner Bros. 7411665 CD 2001. Trio 3, Encounter, Passin Thru
Records 41212 CD 2001. Trio 3, Open Ideas, Palmetto 2082 CD 2002. Juhani Aaltonen, Strings
Revisited, Tum Records 003 CD 2002. Juhani Aaltonen , Reflections,
Tum Records 007 CD 2004. Eric Frazier, Find Yourself
(Then Find Me), Eric Frazier Productions 8253464389 CD 2008. Charles Clark/Dennis
Gonzalez/Michael T.A. Thompson/Reggie Workman, A Matter of Blood,
Furthermore 003 CD 2008. Hal Galper, Art-Work, Origin
Records 82524 CD 2008. Trio 3, At This Time, Intakt
Records 162 CD 2008. Charles Tolliver, Emperor
March : Live at the Blue Note, Half Note 4539 CD 2009. Steve Colson, The Untarnished
Dream, Silver Sphinx 12403 CD 2013. Jason Moran, Refraction-Breakin' Glass, Intakt Records 217 CD 2013. Vijay Iyer, Wiring, Intakt
Records 233
DVD DVD 1963. Art Blakey, Live in San Remo
1963, Impro-Jazz 531
DVD 1965. Art Blakey, Jazz Icons: Art
Blakey Live in '65, Jazz Icons 2119017 DVD 1965. Berlin Jazz Piano Workshop
1965, Impro-Jazz 522 DVD 1985. Art Blakey, One Night With
Blue Note, Blue Note 4908729 DVD 1985. One Night with Blue Note
Preserved, Vol. 1, Sony Music DVD 1985. One Night with Blue Note
Preserved, Vol. 2, Sony Music
Vidéos
John Coltrane
Quintet, «Delilah / Every Time We Say Goodbye»,
Copenhague, 1961 John Coltrane
(ss), Eric Dolphy (bcl), McCoy Tyner (p), Reggie Workman (b), Elvin
Jones (dm)
Art
Blakey & Jazz Messengers, San Remo, 1963 Art Blakey (dm),
Reggie Workman (b), Cedar Walton (p), Curtis Fuller (tb), Wayne
Shorter (ts), Freddie Hubbard (tp)
Reggie Workman,
«Conversation», 1977 Reggie Workman
(b), George Adams (ts), Slide Hampton (tb), Cecil Bridgewater (tp),
Albert Dailey (p), Lawrence Killiam (perc), Michael Carvin (dm)
Reggie Workman,
Summit Conference, 1995 Reggie Workman
(b), Sam Rivers (s, fl), Andrew Hill (p), Julian Priester (tb),
Pheeroan akLaff (dm)
Trio 3, Vision
Festival, 2012 Oliver Lake
(as), Reggie Workman (b), Andrew Cyrille (dm)
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