CDs INFOS
Le jazz dans toutes ses dimensions : en complément de nos chroniques de disques détaillées, Jérôme Partage vous dit l'essentiel
sur une production discographique très éclectique qui relève parfois du
jazz, parfois un peu moins ou pas du tout……
© Jazz Hot n°676, été 2016
Nouveauté
Danny Barron Trio
Retrouvailles Autoproduit (dannybarrontrio@hotmail.fr)
Danny Barron joue de plusieurs
instruments (parfois deux en même temps, du moins, en apparence) et
manie avec brio l'art du «collage» en studio. Ses rythmiques sont
complexes, certes, mais parfois un peu lassantes. Quant à son sens
des mélodies, des harmonies, et du swing, il n'est pas très aisé
de le discerner. Peut sans doute mieux faire. Daniel Chauvet ________
Nouveauté
John Colianni Quintet
After Hours Patuxent 267 (www.pxrec.com)
Malgré un texte de livret qui expose les
antécédents flatteurs du pianiste (il a notamment été convié à
un enregistrement à Maybeck, le temple du beau piano), il s'agit d'un jazz
ludique où le swing et le blues sont simplement des tournures
stylistiques sans profondeur ni authenticité. En direct, ça doit
pouvoir passer dans un cadre festif, le pianiste se défend et
l’équipe semble très sympathique, mais pourquoi diffuser en dehors
du cercle familial et amical ce qui n’a pas de raison d’être
éternel? Yves Sportis
________ Nouveauté
Joseph Dailey / Warren Smith / Scott Robinson
The Tuba Trio Chronicles Joda Music Records 004 (jodamusic.com)
Quand
la musique est jouée pour les
seuls instrumentistes, et malgré la dédicace à Sam Rivers, cela
peut donner ce type d’enregistrement où le jazz ne fait pas partie
de l’histoire, ou seulement par accident et par moment, malgré
encore le haut niveau des musiciens. On le regrette forcément vu le
personnel du disque, mais l’enregistrement intéressera peut-être les
musiciens. Yves Sportis ________ Nouveauté
Ilhan Ersahin
Istanbul Sessions Nublu Records (www.nublu.net)
Istanbul reste une ville de jazz malgré l'évolution inquiétante de la
politique turque. Aussi se félicite-t-on que de jeunes musiciens
stambouliotes décident de s'exprimer dans cet idiome. il leur reste
encore à progresser, mais on remarque un bel enthousiasme, qu'il
convient
d'encourager. Daniel Chauvet ________ Nouveauté
Jean-Luc Oboman Fillon
Echoes of Freedom Ad Lib Production 860283 (Socadisc)
Quand un hautbois (ou un cor anglais)
et un violon sont présents dans un disque de jazz... Méfiance!
Mais à l'écoute, si l'un ou l'autre des musiciens cite Coltrane
de temps à autres, le danger s'écarte. Alors, l'auditeur baisse la
garde et, bien lui en prend. Sortant des sentiers battus (mais ne les
quittant pourtant pas trop de vue), ce CD, déborde de swing, regorge
d'invention et distille d'agréables surprises. François Méchali (b) y joue un rôle déterminant. Daniel Chauvet ________ Nouveauté
Konstantin Ionenko
Deep Immersion Fancymusic 034 (www.fancymusic.ru)
La pochette évoque le design ECM, mais
la prise de son n'est pas de la qualité espérée (piano trop
artificiel et basse électrique un peu sourde). Dommage, car ces
musiciens ukrainiens, enregistrés pour un label russe, montrent de
réelles qualités dans le registre «méditatif/introspectif»
ponctué de jaillissements fulgurants d'alto et de trompette. Les
arrangements et le jeu de piano ne manquent pas de subtilité et
quelques moments de pur swing (à la sauce post-bop) déclenchent
l'enthousiasme. Daniel Chauvet
________ Nouveauté
Christine Jensen-Maggi Olin 11 Piece Band
Transatlantic Conversations Linedown 006 (www.christinejensenmusic.com)
La saxophoniste canadienne Christine
Jensen et la pianiste suédoise Maggi Olin mènent un «11 Piece
Band» qui sonne comme un big band. La précision des arrangements
fait penser au travail de Maria Schneider et la fougue de
l'interprétation à celle de Charlie Mingus. Les huit titres signés
de l'une ou de l'autre et enregistrés en concert en Suède sont
d'une totale modernité et d'une précieuse originalité. La parité
musiciens/musiciennes n'y étant, sans doute, pas pour rien.
Remarquable et réjouissant. Daniel Chauvet
________ Nouveauté Goran Kajfes Subtropic Arkestra The Reason Why Vol. 2 Headspin Recordings 021 (www.headspinrecordings.com)
Trompettiste suédois d'origine croate, Goran Kajfes s'exprime au travers d'un jazz-rock orchestral et flamboyant où se mêlent des couleurs orientales, funk, psychédéliques, avec un soupçon de Lalo Schifrin. Pour autant qu'il soit hétéroclite, l'assemblage fonctionne: la musique est superbe, envoûtante. La créativité de Kajfes ne s'exprime certes pas à l'intérieur du jazz (qui reste cependant un élément déterminant) mais le trompettiste ne pratique pas un métissage pour le simple affichage. Chaque élément est dosé avec goût et fait sens. Un beau voyage. ________ Nouveauté
Oddjob
Jazzoo Little Village 69020002 (Harmonia Mundi)
Le quintet suédois mené par l'excellent Goran Kajfes (tp) livre ici un disque destiné aux enfants où treize morceaux illustrent treize animaux, comme autant de petites histoires sans parole. L'album est à l'image de son leader: inventif et séduisant. En revanche, si ce CD très ludique ravira les petits, il ne leur permettra pas vraiment de s'initier au jazz (qui n'est qu'une influence parmi d'autres pour ces musiciens), sauf à produire de la confusion dans les (jeunes) esprits, ce qui est une responsabilité collective. ________ Nouveauté
Jorge Pardo
Historias de Radha y Krishna Folmusic 1068 (http://jorgepardo.com)
Posons
le cadre: Radha et Krishna sont une
sorte de Roméo et Juliette hindú. Pardo
en a lu l’histoire et de là a crée les dix thèmes du disque, comme des
chapitres, qui en réalité sont bien éloignés de tout esprit oriental quant à la
musique. Près d’une quarantaine de musiciens ont œuvré au déroulement de
l’histoire musicale. Le jazzman, pianiste, Albert Sanz et surtout des flamencos comme Carmona, Amador, «Bandolero»… et une foule de très bons musiciens inconnus de
l’auteur de ces lignes. Jorge Pardo intervient à la flûte (Krishna savait jouer de la flûte!) aux
saxophones soprano et ténor ainsi qu’à l’orgue et à divers moyens contemporains
de faire des sons. Car ce disque - qui
n’est pas un disque de jazz –, s’il s’inspire comme toujours du flamenco – avec
quelques phrases proches des premiers enregistrements tels que Las
Cigarrasson quizás sordas ou Veloz
hasta su sino, laisse une place inhabituelle chez Pardo à des ordinateurs
grandement présents. Jorge a fait appel pour cette occasion au fabricant de sons Manuel «Baghira» Sánchez connu en Espagne
dans le monde du hip hop. Le point fort de ce travail est sans aucun doute
l’excellent groove qu’a recherché Jorge Pardo dans pratiquement tous les
thèmes. Il est bon de s’attacher à
l’écoute attentive des interprètes pour en apprécier l’immense valeur; à
commencer par Pardo de plus en plus brillant dans la maîtrise de ses trois
instruments de prédilection. Les gitanos
sont également au meilleur de leur forme comme les deux guitaristes Josemi Carmona et Raimundo Amador. On
n’écoute malheureusement qu’une seule fois le cajón de «Bandolero»
mais c’est dans l’un des plus beaux morceaux, «Afrokrishnabeat», le
seul aussi à inclure le sitar. Les amateurs de jazz chercheront au cœur du
thème «Una razón» - thème pourtant bien flamenco- des références à
Coltrane, plus précisément à la ligne de basse de «A Love Supreme».
C’est aussi sur ce thème que la prestation au ténor est la plus remarquable. Ce
disque fort agréable à écouter est destiné à ceux qui n’ont pas d’objections à
donner de temps en temps un coup de canif dans le contrat qui les lie au jazz
ou au flamenco ou… à Pardo lui-même.
Patrick Dalmace ________ Nouveauté
Gabriel Vicéns
Days Inner Circle Music 055 (innercirclemusic.com)
Beau casting encore pour cet
enregistrement avec des invités de marque comme David Sanchez et
Alex Sipiagin, mais voilà le jazz n’y est qu’un accessoire très
épisodique de décoration, dans une musique, qui ne manque pas
d’intérêt pour les amateurs d’atmosphère modale planante
dénuée de blues et de swing. Le jazz est ici un donnée technique
qui intervient parfois dans le discours de l’un ou l’autre, mais
il n’y a rien d’essentiel au jazz, et même à la musique. Yves Sportis
|
|