Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Les Nuits Musicales de la Cour d'Honneur du Palais Carli

22 sep. 2011
Conservatoire, Marseille, le 6 juillet 2011
Les Nuits Musicales de la Cour d'Honneur du Palais Carli Dans le cadre des Concerts du Conservatoire National de Région de Marseille, Les Nuits Musicales de la Cour d'Honneur du Parlais Carli avaient convié le public à une manifestation en deux parties en l'honneur de Guy Longnon, premier professeur de la première Classe de Jazz ouverte dans une institution française de cette nature à l'initiative du pianiste Pierre Barbizet, qui venait d'en prendre la direction.
Si le public vint nombreux, regrettons que, pour des raisons administratives aussi imbéciles qu'inhumaines (la direction de l'établissement de retraite à Marseille où séjourne Guy, maintenant âgé de 87 ans, a refusé de le laisser sortir pour cette occasion exceptionnelle), Guy n'ait pas été présent parmi les spectateurs, ses admirateurs et ses ancien élèves venus l'applaudir comme il le mérite, après de longs et loyaux service au service de la culture jazzique. Faute de présence, Guy dut se contenter de longs applaudissements retransmis par téléphone portable qui durent faire chaud au cœur de ce vieux Monsieur seul dans sa chambre. Ce monde est incroyable !
La première partie fut animée par le Jazz-Ensemble de Marseille, le Nonet composé d'élèves de l'actuelle Classe de Jazz du CNRR, dirigé par le tromboniste Philippe Renault. Pendant environ une heure, ce groupe dirigé par son professeur, interpréta des œuvres de Philippe Laudet, réorchestrées et adaptées par Philippe Renault. Composé de Sylvain Avazeri, Christophe Leloil, Philippe Chaloin (tp), Arnaud Farcy (as), Pascal Aignan (ts), Romain Morello (tb), Vincent Cladère (bs), Pierre Mermet-Guyennet (p), Quentin Bourg-Drevet (b) et Maxime Briard (dm) le benjamin, l'orhestre joua « Un Joli gâchis », « A l'année prochaine », « Cassiopée », « Nautilus » (avec une belle intervention de Romain Morello), « GNLD » (Tadd Dameron ) et « Nap's Dream » (Marty Paich). Les ensembles étaient bien organisés et la mise en place la plupart du temps fort respectable. Le public a beaucoup applaudi Sylvain Avazeri et surtout Pascal Aignan qui paraît avoir déjà acquis une belle maturité et une aisance technique.
En seconde partie, le Jazz Groupe D6 de Marseille, composé de nombreux anciens élèves du Conservatoire, devenus professeur, rendit un hommage à leur maître, Guy Longnon, en interprétant ses orchestrations sur des compositions de maîtres : Yves Laplane (p, con), José Caparros (tp), Gerald Murphy (as), Antonio Valdes (ts), Philippe Renaud (tb), Bruno Berbérian (bs), Christian Bon (g), Bernard Abeille (b) et Philippe Jardin (dm) ont ainsi joué « Béatrice » (Sam Rivers), « Tomato Kiss » (Larry Schneider), « Nardis » (Bill Evans – Miles Davis), « GBPPH » (Charles Mingus), « Seven Steps to Heaven » (Miles Davis) et « Think of One » (Thelonious Monk). Les participants, qui sont sur le point d'enregistrer un album, étaient visiblement heureux de se retrouver pour cette célébration.
En fin de Concert, les élèves de la classe de jazz ont rejoint leurs aînés pour une pièce finale, très applaudie par le très nombreux public.
Mais Guy Longnon n'était pas là !!!
Félix W. Sportis / Photo Félix W. Sportis