Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Virginie Teychené Quartet

14 déc. 2011
IFMP Salon-de-Provence, 8 décembre 2011
Virginie Teychené Quartet Dans le cadre de ses concerts hebdomadaire, l'Institut de Formation Musicale Professionnel de Salon-de-Provence avait programmé le quartet de la chanteuse Virginie Teychené. C'est à guichet fermé que le concert commença à 21h30.
Sur des arrangements du contrebassiste Gérard Maurin, Virginie a donné un récital avec un programme très largement renouvelé en prévision de l'enregistrement d'un prochain album qui s'annonce très original.
Elle débuta sur une composition d'Abbey Lincoln, « Tight », enchainant sur la version adaptée de Jon Hendricks de la composition de Stan Getz, « Don't Get Scared ». Elle prit ensuite, en tempo très lent « But not for Me » (G. & I. Gershwin). Il y eut ensuite deux compositions de Charles Mingus : « Dry Cleaner From des Moines » et « Goodbye Pork Pie Hat » sur des paroles de Joni Mitchell. Elle enchaîna sur l'adaptation de « Lester Leaps in » (Lester Young) par James Moody & Eddie Jefferson « I Got the Blues ». Ce fut ensuite un interlude brésilien avec deux duos : le premier, avec Stéphane Bernard (p), « Por Toda Minha Vida (Carlos Jobim, Vinicius de Moraes), le second dans la continuité avec Jean-Pierre Arnaud (dm), « Pra Que Discutir com Madame » (Haroldo Barbosa, Janet de Almeida). La seconde partie jazz reprit sur « Living Room » (Max Roach, Abbey Lincoln). « Don't Explain » (Billie Holiday) fut interprété de manière dense dans un silence intense. « This Can't Be Love » (Richard Rogers, Lorenz Hart), fut très enlevé, comme les paroles de Mimi Perrin sur la composition de Quincy Jones « Rat Race ».
Après de longs applaudissements de la salle en rappel, Virginie chanta les paroles qu'elle a écrites sur la composition de Wynton Marsalis avec son accord, « The Seductress » accompagnée à la guitare par Gérard Maurin. L'interprétation fut très appréciée par l'assistance. Elle termina avec le trio sur une jolie version de « I Can't Give You Anything but Love » (Jimmy McHugh, Dorothy Fields). Le public, conquis, lui fit une standing ovation.

Ce quartet ne cesse de s'améliorer ; il paraît avoir encore gagné en assurance. Virginie a été remarquable comme toujours, bien dans son sujet ; et cette voix toujours superbe dans une aisance rare. Stéphane Bernard la soigne aux petits oignons. Jean-Pierre Arnaud est discret dans sa présence. Quant à Gérard Maurin, il sait tout faire et le fait bien.
Un très beau concert. Signalons que le mardi 3 janvier 2012 à 20:30, Philippe Duchemin Trio, avec Christophe et Philippe Le Van, sera l'invité de l'IMFP de Salon-de-Provence. Encore une bonne soirée en perspective.
Félix W. Sportis / Photo ©Félix W. Sportis