Hommage à Nat Jones
|
13 sep. 2013
|
Paris 4e, La Caféothèque, 12 septembre 2013
|
© Jazz Hot n°664, été 2013
Le 12 septembre, à la Caféothèque, sympathique café-concert pour les amateurs de musique et de grain à moudre, devait se tenir un concert de Nat Jones, accompagné par Katy Roberts. Malheureusement, le vocaliste américain, malade du cœur, est mort subitement le 19 août dernier à l’âge de 59 ans. La date a été maintenue, avec Katy Roberts, pour un hommage émouvant à ce musicien discret qui, comme d’autres jazzmen américains, avait choisi pour Paris comme lieu de vie et d’expression.
Durant le premier set, Katy Roberts (p) s’est produite en solo et en trio avec Alicia Nikki Horton (elb) et Alexandre Thollon (hca), la musique étant entrecoupée d’autres interventions d’amis de Nat Jones ou de familiers du lieu, notamment pour une lecture de textes chers au chanteur.
Le second set s’est ouvert sur la chorale gospel avec laquelle se produisait Nat Jones, Tribute to the Roots, qui a notamment chanté « That’s Why I Believe ». La prestation de la soliste Malaika Lacy a fait forte impression. Après une lecture faite par Ferricia Fatia (voc), au son de la trompette de Rasul Siddik, l’hommage à la voix s’est poursuivi avec Sylvia Howard puis Juanita Harris – une amie de Rasul, de passage à Paris – qui a interprété un très beau « Body & Soul ». Un joli moment, d’une grande sensibilité.
Jérôme Partage (texte et photo)
|
|