The Country
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20 déc. 2013
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Black/Blue Hearts
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© Jazz Hot n°665, automne 2013
Nouveauté
Colorblind,
I don’t Wanna Dance, Hope, South of the South, Kicko, You-Tell-Me,
Sourdough, Kick Back Frederik
Nordström (ts), Joakim Simonsson (p), Alexander Simm (g), Palle
Sollinger (b), Johan Käk (dm) Enregistré
du 19 au 30 novembre 2011, Gothenburg (Suède) Durée :
48' 54'' Found
You Recordings 018 (www.foundyourecordings.com)
Il y avait
longtemps que je n’avais pas entendu du « jazz pied de
plomb », aussi réussi. Ce quintet suédois, The Country, m’en
redonne l’occasion. Je les en remercie vivement. Entre musique
modale binarisée déjà desservie par un batteur qualifié mais qui
a dû faire une partie de ses stages chez A.B.S & C°
(l’association des bûcherons suédois) – avec une telle force de
frappe, ce martyriseur de peaux a certainement eu un problème avec
un equus asinus dans sa prime jeunesse ! – et compositions
totalement absconses, sans queue ni tête, cette « …
Country » là propose un étrange univers sonore aussi éloigné
du jazz que je le suis de l’évêché. Certes, s’il suffit
d’arpenter le clavier à toute allure, de pincer les cordes,
histoire de les pincer, de cogner sévèrement sur les fûts et les
cymbales amoureusement conçues par nos amis turcs ou de montrer
qu’au schlassxophone vous maitrisez, diplôme en poche, le langage
des oiseaux appris dans une université de linguistique dévolue aux
accipitridés ou aux fringilles, alors le pari est tenu. Pour le
reste, c’est râpé. Même sous la menace de torture, il est
impossible de reprendre un bout de cette galette. C’est comme la
célèbre panse de brebis farcie, le haggis écossais. En prendre une
fois – un tout petit bout par politesse, en avalant très vite et
en se bouchant le nez – ça peut passer, mais en reprendre
participerait du masochisme. Non ? Evidemment, comme il est
de coutume de le dire, ces jeunes-là connaissent leurs instruments
et personne ne leur a mis le couteau sous les doigts et les oreilles
pour jouer cette musique. Les choix, pas plus que les avis ne se
discutent.
Jean-Jacques Taïb
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