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Ove Johansson

25 déc. 2015
3 décember 1936, Alingsås, Suède - 25 décembre 2015, Steninge, Suède
© Jazz Hot n°674, Hiver 2015-2016

Susanna Lindeborg et Ove Johansson © X by courtesy of Susanna Lindeborg



Ove Johansson, le saxophoniste ténor (EWI, musique électronique, ordinateurs), également compositeur, membre du groupe Mwendo Dawa et compagnon, sur scène comme à la ville de Susanna Lindeborg (p), est décédé le 25 décembre 2015 à Steninge, Suède. Doté d’un très beau son de ténor (acoustique), son itinéraire de plus de 60 ans de musique l’a conduit du jazz aux musiques improvisées, électroniques et de recherche. Son travail de créateur a été de multiples fois récompensé, en Suède en particulier.



Il commence, comme beaucoup de saxophonistes, par jouer de la clarinette et, un an après, il adopte le ténor. Ses parents tenaient une entreprise de confiserie, et le père d’Ove importait des disques de jazz directement des Etats-Unis. Le petit Ove faisait passer sur son tourne-disque, pour le plaisir des clients, les albums de Lester Young, Coleman Hawkins, Charlie Parker, Buddy de Franco, etc. C’est ainsi qu’Ove a décidé très tôt d’être musicien. Après avoir obtenu sa clarinette, il a quitté l'école et a commencé à pratiquer toute la journée. Il a été très tôt engagé par un groupe et, dès le début de son adolescence, il est parti en tournée pour donner des concerts.
A 20 ans, il décide de se concentrer sur la musique de jazz. En 1955, il est membre d’un groupe présenté par la télévision suédoise dans le cadre d’une émission consacrée à la jeune génération du jazz.
Vers la fin des années 1950, Ove est inspiré par John Coltrane et Ornette Colman, puis au début des années 1960 par Archie Shepp, l’Art Ensemble of Chicago et le New York Contemporary Five (Don Cherry, John Tchicai, J.C. Moses, Archie Shepp, Don Moore, puis Ted Curson, Sunny Murray, Ronnie Boykins).
Au début des années 1960, Ove est leader d'un groupe de free jazz qui collabore avec des danseurs, chanteurs et artistes, dans des performances mêlant plusieurs expressions. Il expérimente en précurseur le monde de la musique électro acoustique avec des magnétophones et autres appareils, tout ces recherches dans la veine de ce qui se déroule aussi aux Etats-Unis dans le mouvement des lofts et des musées new-yorkais.
Ove Johansson a d’ailleurs donné beaucoup de concerts dans des musées, un lieu habituel pour ce genre de musique, comme le Museum of Modern Art de Stockholm, produit par Pontus Hultén, faisant des enregistrements live et à Göteborg à proximité de son domicile et de nombreuses expériences musicales au Art Hall produit par un célèbre galériste d'art suédois, Carl-Erik Hammarén.
Pendant un temps, Ove est aussi resté à Copenhague jouer avec d'autres musiciens de jazz. Il était actif dans le Göteborg Big Band, et a enregistré avec son groupe de free jazz un CD en 1963-65, publié en 2005 sur le label suédois Anagram.

Mwendo Dawa au Montreux Jazz Festival 1979 © photo X by courtesy of Susanna Lindeborg


Au cours de ces années 1960, Ove a également formé un sextet avec deux saxophones et trompette, puis au début des années 1970, le groupe s’est réduit à un quartet. Ce groupe, Göteborgs Musikkvartett, a publié deux LPs.
A cette époque, Ove collabore également avec le Göteborg Chamber Choir, et participe à quelques tournées avec eux et le compositeur norvégien, Alfred Jansson.
Au début des années 1970, Ove Johansson joue avec Lars Gullin, en partie lors des tournées du Göteborg Chamber Choir mais également pour un programme de télévision consacré à Lars Gullin et sa musique.
Dans ces années, Ove Johansson commence à collaborer avec des musiciens plus jeunes dont la guitariste et pianiste Susanna Lindeborg, avec qui il crée en 1974 le groupe Mwendo Dawa. La première mouture de Mwendo Dawa s’est inspirée de la musique africaine, d’où le nom du groupe. La formation comprenait un saxophone, un fender rhodes, une guitare, une basse électrique et trois batteurs. Comme dans la musique populaire africaine, différents rythmes étaient combinés, chaque batteur gardant son propre rythme et chaque instrument mélodique répondant à l'un des batteurs. Le batteur américain Al Heath, qui a vécu pendant un temps à Göteborg, était un membre épisodique du groupe.

Mwendo Dawa au Northsea Jazz Festival 1983 © photo X by courtesy of Susanna Lindeborg


Ove joue alors du ténor et du soprano saxophone. Mwendo Dawa a obtenu dès le début beaucoup d'attention: tournée en Suède, en Norvège, au Danemark et en Pologne avec entre autres le festival de jazz polonais de Wroclaw.
En 1978, Mwendo Dawa a été transformé en quintet, et publie un premier LP sur le label Sonet. Lors du Festival de Jazz de Montreux 1979, un LP live est enregistré. C’est le moment où l’on découvre le bassiste Anders Jormin et le guitariste Ulf Wakenius dans Mwendo Dawa. Il y a beaucoup de tournées au cours de ces années (1979-1984), d'abord en Europe (Northsea Jazz Festival, avec un enregistrement). Le groupe est réduit à un quartet et, à la basse, on trouve Lars Danielsson.
En 1982, Mwendo Dawa effectue sa première tournée aux Etats-Unis, avec des concerts à New York et dans plusieurs spectacles californiens, et un enregistrement à New York. Mwendo Dawa continue à développer sa musique avec un mélange d'acoustique et d’instruments électroniques, dans un registre avant-gardiste utilisant midi, séquenceurs, échantillonneurs, etc.
Jusqu'en 1989, tous les disques ont été publiés sur le label Sonet, puis Dragon. Ove Johansson et Susanna Lindeborg ont alors créé leur propre label, LJ Records (1989) et proposent des musiques improvisées acoustiques et électroniques, celle de Mwendo Dawa, mais aussi celles d'autres groupes et artistes scandinaves.
Dans les années 1980 et 1990, les tournées sont nombreuses aux Etats-Unis, au Canada et Ove commence à jouer de l’EWI, un instument électronique. Le duo Lindeborg-Johansson poursuit cependant une démarche acoustique piano-saxophone et tourne en suède avec le duo Lee Konitz-Peggy Stern, dans un registre plus ancien.

Susanna Lindeborg et Ove Johansson © photo X by courtesy of Susanna Lindeborg


Au tournant des années 2000, Ove Johansson et Susanna Lindeborg s’éloignent définitivement de l’univers du jazz, et les ordinateurs devenus assez puissants sont intégrés dans ses performances live. Le trio Natural Artefacts est formé (Per Anders Nilsson-Ove Johansson-Susanna Lindeborg), conçu d'abord comme un projet de recherche à l'Académie pour la musique et l'art dramatique de l'Université de Göteborg avec Per Anders Nilsson en tant que leader de la recherche. Ove utilise l'électronique en live, et la musique se développe dans des champs complètement étrangers au jazz. Le trio collabore alors avec le vidéaste Jim Berggren.
Natural Artefacts tourne à l'étranger: Etats-Unis, Cuba, France, Portugal, etc.
L’évolution de Mwendo Dawa est parallèle, les instruments étant maintenant gérés par ordinateur, et la musique est devenue une recherche sonore (Susanna Lindeborg, Ove Johansson, Jimmi Roger Pedersen, David Sundby). Depuis 2001, Ove Johansson partage son temps entre Mwendo Dawa et Natural Artefacts.
Au contraire de beaucoup d'autres musiciens, Ove Johansson s’est concentré sur ses groupes pour expérimenter de nouvelles formes et expressions avec le mélange de l'acoustique et de l'électronique. Le jazz n’appartient clairement plus à son univers.
Depuis 2010, Ove a présenté son cinquième album solo, un autre en duo avec Susanna Lindeborg et un troisième avec Mwendo Dawa (2012), tout en poursuivant les tournées avec Natural Artefacts (Etats-Unis, Suède) et les initiatives de rencontres les plus diverses.
Un coffret de 7 CDs présentant son travail de sounddesign, d’improvisation et de compostion avec tenor et EWI a été publié en 2015.

Contribution publiée avec l’aimable autorisation de Susanna Lindeborg que nous remercions
Traduction et adaptation Yves Sportis
Photos © X by courtesy of Susanna Lindeborg




DISCOGRAPHIE


Ove Johansson/Mwendo Dawa:
LP 1978. Basic Lines, Sonet 2634
LP 1979. Live at Montreux, Dragon 28
LP 1980. Mwendo Dawa80, Dragon 30
LP 1981. Free Lines, Dragon 33
LP 1982. New York Lines, Dragon 41
LP 1983. Four Voices, Dragon 47
LP 1983. Street Lines, Dragon 72/Move Records, UK
LP 1984. Mwendo Dawa at Northsea Jazzf, Dragon 78
LP 1985. City Beat, Dragon 92
LP 1986. Dimensions, Dragon 123
LP 1987. Human Walk, Dragon 155
CD 1991. Live Is Here Again, LJ Records 5203
CD 1993. The New Scene, LJ Records 5208
CD 1995. Enter the Outloop, LJ Records 5211
CD 1998. Breathing Clusters, LJ Records 5217
CD 2001. Live in Göteborg, LJ Records 5225
CD 2003. Time Sign, LJ Records 5234
CD 2006. Live at Fasching, LJ Records 5244
CD 2007. Mwendo Dawa Orgelsommer, Infraserve Europeischer Jazz 1042
CD 2009. A taste of Four Free Minds, LJRecords 5248
CD 2012. Mwendo Dawa Music, LJRecords 5256

Susanna Lindeborg/Ove Johansson Duo
CD 1992. Bright Openings, LJRecords 5204
CD 1999. Structures, LJRecords 5222
CD 2006. Lines, LJRecords 5240
CD 2010. Thoughtful World, LJRecords 5253

Ove Johansson/Natural Artefacts:
CD 2001. Natural Artefacts, LJRecords 5228
CD 2006. Like Jazz, LJRecords 5241
CD 2014. California Connection, LJRecords 5258

Sudden Meeting
CD 2014. Sudden Meeting, LJRecords 5257



Ove Johansson solo
CD 1989. Ove Johansson solo, LJRecords 5202
CD 1997. In a different World, LJRecords 5214
CD 2002. Logic steps, LJRecords 5231
CD 2005. Music from Steninge, LJRecords 5239
CD 2010. Coast, LJRecords 5251
CD 2015. Ove Johansson Tenorsaxophone Solo (7Cds), LJRecords 5259

Enar Jonsson group/Ove Johansson
CD 1965-69. Enar Jonsson Grupp, Anagram 09
 
Göteborgs Musikkvartett/Ove Johansson
LP 1974. Göteborgs Musikkvartett, SJR LPS-3
LP 1975. Aftara, LIM 75-2
 
Göteborgs Kammarkör/Ove Johansson
1971. Röster i mänskligt landskap, Proprius 250402-008




PERFORMANCES

Ove Johansson et Mwendo Dawa
Montreux Jazz Festival, Schweiz (video recording, LP recording)
Northsea Jazz Festival, Den Haag (LP recording)
Montréal Jazz Festival (radio)
Mardel Jazz, Buenos Aires (radio, TV)
Middelheim Jazz Festival, Belgien (radio, TV)
Prag Jazz Festival (radio, TV)
Jazz nad Odra, Wroclaw, Polen twice
Ljubljana Jazz Festival (TV)
Kongsberg Jazz Festival, Norway
Vossa Jazz, Norway
Nattjazzen, Bergen, Norway
Umeå Jazz Festival, Sweden
Coutance Jazz Festival, France
Leverkusen Jazz Festival, Germany
Barbican Centre, London
S:t Peters Church, New York (video recording)
Dag Hammarskjöld Auditorium FN building, New York
Keystone Korner, San Francisco
Stanford University, CA, USA
Sweet Basil, New York
New York Jazz center
Jazz Times Convention, New York
Musée de l´Art Modern, Paris
RadioFrance concert + live radio, Paris
Berlin Jazz Festival (radio, TV)
Vilnius Jazz Festival, Lithuania (TV)
St. Petersburg Festival, Russia (TV)
Höchst Orgelsommer, Frankfurt (CD recording)
Nine Gates Jazzfestival Beijing (radio, TV)
Tournées ou concerts: Suède, Norvège, Danemark, Finlandz Iles Faroe, Russie, Estonie, Lithuanie, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Hollande, Belgique, France, Suisse,
Canada, USA, Argentine, Angleterre, Portugal, Chine.

Ove Johansson et Natural Artefacts
ICMC Primavera la Habana, Cuba
CNMAT, Berkeley University, CA
Sonic Circuit festival, Berklee Boston
Electronic Music Foundation, (Judson Church), New York
Universitetet i Aveiro, Portugal
Buffalo University
ICMC Gothenburg
Swedish Jazz Celebration, Stockholm (radio recording)
Cobis Place, New York twice, once with Lindeborg/Johansson Duo
Tournées et concerts: Suède, Portugal, France, Cuba, USA.

Autres activités
Fin des années 60-1972. Professeur de saxophone et d’ensemble à la Ljungskile Music School.
1972-2004. Professeur de saxophone, ensemble et d’harmonie à l’Academy of music and drama in Gothenburg. Ateliers avec Mwendo Dawa, en duo et avec Natural Artefacts (Universités américaines et Berklee School of Music de Boston).


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