Jacques Chesnel
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13 sep. 2021
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21 Janvier 1928, Lisieux (Calvados) - 13 Septembre 2021, Caen (Calvados)
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© Jazz Hot 2021
Jacques Chesnel, 2014, image extraite de YouTube
Le journaliste de jazz, écrivain et peintre Jacques Chesnel
était un ancien de notre revue. Directeur de bureau d’études d’architecte de
1953 à 1973 (il dessine plusieurs bâtiments caennais), il se consacre, à partir de 1974, pleinement à ses deux passions,
le jazz, qu'il a découvert avec la Libération, et la peinture (il la pratique et expose depuis 1958), puisant
d’ailleurs son inspiration chez les musiciens, comme il s’en expliquait
lui-même: «J’ai écouté cette musique et été fasciné par elle dès mon
adolescence; plus tard, vers la trentaine, j’ai alors pensé retranscrire sur
toile les émotions parfois fortes procurées par certains artistes et/ou
certaines œuvres. Ce fut le cas pour mes premiers tableaux réalisés le temps de
l’écoute d’un disque (en quelques minutes, action painting), puis dans les
années 60 les "paysages inspirés par le jazz" plus médités, plus sereins; puis
vinrent ensuite les «portraits» en hommage à quelques grands créateurs. Pour
deux d’entre eux, John Coltrane et Thelonious Monk, il me fallait trouver un
concept. Pour Coltrane, je me suis inspiré de ce qui est pour moi (et pour
beaucoup d’amateurs) sa grande œuvre A Love Supreme comprenant
quatre parties ("Acknowledgement", "Resolution", "Pursuance", "Psalm"), d’où quatre séries de trois tableaux chacune
pour former au total le patronyme de l’artiste (douze lettres). Pour Monk,
chaque tableau représente une lettre de son prénom et de son nom (quatorze
lettres).» (extrait
du Jazz en quarantaine:
1940-1946, Isoete, 1994).
Il
signe ses premières chroniques de disque dans le n°307 de Jazz Hot (juillet-août
1974) à l’époque où Charles Delaunay est encore le directeur de la
revue dont l’équipe est animée par Laurent Goddet, d’abord secrétaire de
rédaction puis rédacteur en chef. Jacques Chesnel est signalé comme membre du
comité de rédaction du n°309 (octobre 1974) au n°374-375
(juin-juillet-août 1980), dernier numéro orchestré par Laurent Goddet qui
est remplacé par Gérald Arnaud, tandis que le comité de rédaction n’apparaît
plus. Les contributions de Jacques
Chesnel sont très régulières de 1974 à 1980: il s’agit essentiellement de
chroniques de disques qui se distinguent souvent par une formule humoristique,
voire potache, en-dessous de la signature, et plusieurs interviews et articles
(cf. Jacques Chesnel & Jazz Hot).
Après une interruption de plus d’un an, du n°377 (octobre 1980) au n°390
(décembre 1981), Jacques Chesnel reprend la plume, mais de façon plus espacée,
jusqu'au n°416 (décembre 1984) qui voit la publication de ses dernières
chroniques. Parallèlement, il commence à organiser des concerts à Hérouville-Saint-Clair
(près de Caen), et préside l’association Branché Jazz de 1978 à 1993. De plus,
il devient conseiller artistique à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA),
de 1978 à 1983, où il participe à l’édition phonographique de ses propres
archives sonores (une collection de 35 CDs de concerts enregistrés par l’ORTF).
Jacques Chesnel est, en outre, l’auteur de plusieurs
ouvrages: Les grands créateurs du jazz
(avec Gérald Arnaud), éditions Les Compacts/Bordas, 1989; Le Jazz en quarantaine: 1940-1946, éditions Isoete, 1994 (commandé
par le festival Jazz sous les pommiers à l’occasion du cinquantenaire du
Débarquement allié en Normandie); il contribue également à l’encyclopédie Mémoires du XXe siècle (éditions
SGED/Bordas, 1995-1997) et à l’édition française de La Légende du jazz de Roy Carr (Larousse, 1998). Il auto-éditera
aussi, en 2010, un recueil de textes littéraires: Plans-Séquences. Par ailleurs, il donne des conférences sur le jazz
et ses rapports avec les autres arts, la peinture et la littérature en
particulier, et continue de publier des chroniques de jazz sur internet, dans
les décennies 2000 et 2010, de même que des textes plus personnels sur son
blog. Il fut membre de l’Académie du Jazz avant d'en démissionner.
En 2008, il avait fêté ses 50 ans de peinture par une
rétrospective au Musée Charles Léandre (Condé-en-Normandie, Calvados)
auquel il avait fait don de la série de 14 toiles «Thelonious
Monk Reflections».
Jérôme Partage
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JACQUES CHESNEL &
JAZZ HOT:
compte-rendu du
festival de Montreux, Jazz Hot n°308,
septembre 1974
interview de Milton
Nacimiento, Jazz Hot n°309, octobre 1974
«La vraie nature de
Keith Jarrett», Jazz Hot n°324, février 1976
interview de Julio
Cortazar, Jazz Hot n°337, mai 1977
«Radiosco… FIP»
(interview des directeurs de la station FIP), Jazz Hot n°341, septembre 1977
compte-rendu du
festival de Châteauvallon (avec Laurent Goddet et Luc de Lannoy), Jazz Hot n°342, octobre 1977
interview de
Jean-Pierre Mas/Cesarius Alvim/Daniel Humair, Jazz Hot n°343, novembre 1977
«ECM, trois petites
lettres…» (avec Laurent Goddet), Jazz Hot n°348, avril 1978
interview de Marc
Fosset et Patrice Caratini, Jazz Hot n°356-357, décembre 1978-janvier 1979
interview de René
Urtreger, Jazz Hot n°358, février 1979
compte-rendu du
festival de Nîmes, Jazz Hot n°365, septembre
1979
interview d’André
Jaume, Jazz Hot n°367, novembre 1979
«Les 3 mousquetaires
du violon», Jazz Hot n°371, mars 1980
interview de François
Couturier, Jazz Hot n°372, avril 1980
interview de Gordon
Beck, Jazz Hot n°373, mai 1980
«Qui était donc
Thelonious Monk?» (article collectif), Jazz Hot n°393, mars 1982
interview d’Eric Le Lann,
Jazz Hot n°395, mai-juin 1982
republication de l’interview
de Julio Cortazar (partie 1), Jazz Hot n°409, avril 1984
republication de l’interview
de Julio Cortazar (partie 2), Jazz Hot n°410, mai 1984
republication de l’interview
de Julio Cortazar (partie 3), Jazz Hot n°411, juin 1984
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