Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Chris Strachwitz

5 mai 2023
1er juillet 1931, Gross Reichenau, Basse-Silésie (Allemagne) - 5 mai 2023, San Rafael-Comté de Marin, CA
© Jazz Hot 2023


 



Chris Strachwitz, image extraite de YouTube
Chris Strachwitz, image extraite de YouTube

Christian Alexander Maria est né et a été élevé à la fin de la République de Weimar aux prises avec la Dépression de 1929, en pleine montée du nazisme; il est cependant protégé dans une famille privilégiée de Basse-Silésie, une région allemande devenue polonaise en 1945. Chris avait eu une grand-mère américaine et sa mère ne manquait jamais de lui rapporter de ses voyages aux USA des 78tours.

A cette époque, John et Alan Lomax avaient déjà commencé à collecter des musiques populaires depuis 1933 pour la Bibliothèque du Congrès, et la production de disques devenait plus courante. Suite à la perte de leur patrimoine familial dans la nouvelle Pologne agrandie après-guerre, les deux sœurs de sa grand-mère américaine, ses grandes tantes, ramènent toute la famille Strachwitz à Reno, NV, en 1947. Chris voit le nouveau film, New Orleans, avec Louie et Billie, découvre à la radio le hillbilly (ancêtre de la country), le jazz, le R’n’B, la musique mexicaine: il est pris d'une frénésie d’achats de disques, le début de sa collection. Scolarisé en Californie, en 1951, il entend Lightnin' Hopkins et d’autres bluesmen sur KFVD-Los Angeles: sa voix agit comme un révélateur. En 1956, après sa démobilisation, il rencontre à Berkeley, CA, Samuel B. Charters, Sam, de deux ans son aîné, qui travaille sur son livre The Country Blues. Alors que lui-même est devenu professeur d’allemand à Los Gatos, CA, Chris convainc Sam de retrouver Lightnin’ Hopkins, ce qui fut fait en 1959, à Houston, TX! Chris part aussitôt rejoindre Sam avec Mack McCormick en bus Greyhound; les trois pisteurs (dont deux sont nés à Pittsburg, PA) trouvent Lightnin' dans une brasserie, plaisantant et chantant sur «l'homme venu de Californie juste pour entendre Po' Lightnin’ chanter!». A partir de ce moment, Chris capte tout, car «tout change à tout moment!», une leçon de l’Histoire... Le premier LP Arhoolie Records F1001 est ainsi gravé à Navasota, TX et sort en novembre 1960, sous le titre Mance Lipscomb, Texas Sharecropper and Songster (métayer et chanteur du Texas).

Sa vie durant, Chris a enregistré des centaines d’albums, des milliers d'heures de vidéos consultables sur son site. Big Mama Thornton, Clifton Chenier, Fred McDowell, Big Joe Williams… et au début des années 1970, il découvre les corridos, des ballades mexicaines, grâce au musicien-activiste Rumel Fuentes. En 1976, il se rend dans le sud du Texas avec le cinéaste Les Blank et le tout jeune Ry Cooder pour enregistrer la musique tejano (trad.: du Texas!), pour le documentaire Chulas Fronteras, par la suite inscrit au Registre national des films de la Bibliothèque du Congrès sous leurs deux noms, une réelle fierté pour Chris. Au fil du temps, des idées, de l’accumulation, est née la plus grande collection d'enregistrements historiques mexicains et mexico-américains, sous le nom de Frontera Collection. En 1995, Chris a créé la Fondation Arhoolie, une organisation à but non lucratif, alors que la Société Arhoolie Records a été acquise par le Smithsonian Folkways en 2016, lequel continue à distribuer le catalogue.

De son côté, depuis 1995, Chris a développé et organisé la mise à disposition de ses archives personnelles devenues publiques, tout en restant curieux et en cherchant… de nouveaux talents! Il figure au Blues Hall of Fame depuis 1999, est membre du NEA National Heritage Fellow (2000), et a reçu le Grammy Trustees Award 2016 de la Recording Academy. Il est également le sujet du documentaire, This Ain't No Mouse Music (Maureen Gosling/Chris Simon, San Francisco, 2014). Un livre doit paraître en novembre 2023: Down Home Music, The Stories and Photographs of Chris Strachwitz, de Chris Strachwitz et Joël Selvin, car Chris avait toujours une caméra et un appareil photos lors des enregistrements: il voulait tout documenter, conserver, partager, ayant fait l'expérience de tout perdre dans sa première vie.

Une longue et forte amitié moins connue l’avait lié à Sonny Simmons dont il a enregistré plusieurs disques, notamment le premier en février 1969, Manhattan Egos, Arhoolie 483, et jusqu'à leur dernier fait ensemble en 2001: Sonny Simmons, Live in Paris, Arhoolie 506A/B (2CDs); un soutien précoce et sans faille très apprécié par le saxophoniste à une époque où partager sa vie avec Barbara Donald (tp) leur avait causé quelques ennuis...et d'être ostracisés.

Chris a offert un patrimoine considérable, organisé et à la disposition de tous. Gageons que la Fondation Arhoolie continuera à jouer son rôle de conservateur. Chris Strachwitz laisse dans le deuil ses trois sœurs et son frère. La Rédaction présente ses condoléances à ses proches, dont l’équipe de la Fondation.

Hélène Sportis
Image extraite de YouTube
Avec nos remerciements

CHRIS STRACHWITZ & JAZZ HOT: n°170-1961

ARHOOLIE & JAZZ HOT:
n°180-1962 «Pour une discothèque de blues»
n°216-1966 «Country blues/Arhoolie»


SOURCES
• Site: https://arhoolie.org/about-chris-strachwitz
Les 60 ans d’Arhoolie Records en 2021
https://www.youtube.com/watch?v=j3bQlWfSE0M
El Fanático de la Música Norteña: Chris Strachwitz and Arhoolie Records, Smithsonian Folkways, 2022
https://www.youtube.com/watch?v=IKeZYSWJUzU
https://folkways.si.edu/arhoolie
Entretien audio mars 1969, Arhoolie Foundation:
https://arhoolie.org/sonny-simmons-barbara-donald-juma-sultan/
https://folkways.si.edu/this-aint-no-mouse-music-soundtrack/music/album/smithsonian
Jazz Hot n°667-2014 à propos des pianistes barrelhouse du Texas enregistrés par Chris Strachwitz


Livre à paraître en novembre 2023: Down Home Music, The Stories and Photographs of Chris Strachwitz, de Chris Strachwitz et Joël Selvin


Livre à paraître en novembre 2023:
Down Home Music, The Stories and Photographs of Chris Strachwitz,
de Chris Strachwitz et Joël Selvin




Documentaires:
1976. Chulas Fronteras, Les Blank et Chris Strachwitz
https://www.youtube.com/watch?v=2B0Bs6fMoPs
2014. This Ain't No Mouse Music de Maureen Gosling et Chris Simon,

1976. Chulas Fronteras, Les Blank et Chris Strachwitz2014. This Ain't No Mouse Music de Maureen Gosling et Chris Simon, San Francisco

*