Garnett Brown
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9 oct. 2021
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31 janvier 1936, Memphis, TN – 9 octobre 2021, Los Angeles, CA
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© Jazz Hot 2021
Garnett Brown avec le Thad Jones-Mel Lewis Big Band à la télévision danoise, 1969, image extraite de YouTube
Après une éducation parentale baptiste par sa mère, méthodiste par son père, et même luthérienne en école primaire, Garnett se rappelait dans une interview en 2017 dans Jazz Hot, qu’il préférait dans sa jeunesse le football et le cinéma à la musique, mais qu’il s’était laissé destiner au trombone à la demande du chef d’orchestre du collège, après trois ans de piano pour accompagner sa sœur d’un an son aînée qui chantait à l’église. Il la suit de près à Hamilton High School en 1949, un bon collège car les études des enfants sont la priorité de leur mère, le père cheminot étant souvent absent. Jeune, il écoute plutôt des pianistes: George Shearing, Charles Thomas et Phineas Newborn Jr., son voisin et ami! Il rencontre Harold Mabern ponctuellement car ils ne jouent pas dans la même formation, et côtoie George Coleman, son frère aîné Lucian Adams (as), Frank Strozier, Charles Lloyd, et la famille Newborn qui l’invite fréquemment à jouer au Flamingo Club, Phineas l’incitant à écrire son premier arrangement en 1953. C’est aussi dans ce club qu’il est convié pour jouer avec Sarah Vaughan et son trio. Memphis, c’est une famille très remuante… En cette fin d’adolescence, bien que n’ayant pas encore vraiment choisi sa voie, il joue au Christian Brothers College en jam avec des copains déjà sur la jazz road, notamment dans l’orchestre de Luther Steinberg (tp, lead, 1929-1999) pour les deux dernières années de lycée. Pour circuler à Memphis, sa mère lui a inculqué deux règles vitales: ne pas traîner tard et ne jamais s’opposer à la police, moyennant quoi, il parlait à Jazz Hot de sa jeunesse comme d’une période assez heureuse.
A l’University of Arkansas-Pine Bluff en 1954, il est dans une filière pour devenir professeur de musique, ce qui ne l’intéresse pas. Le service militaire à Fort Ord, CA, où se trouve déjà Charles Lloyd, sera une vraie chance car il est ensuite envoyé à l’école de musique de la Navy à Washington DC pendant un trimestre, puis à Fort Leonard Wood, MO, dans un orchestre dont le pianiste est Jack Wilson et où il rencontre Vincent Penzarella, un futur trompettiste du New York Philharmonic. C’est d’ailleurs à l’armée que Garnett écrit ses premières compositions.
Démobilisé début 1961, Charles Lloyd lui propose de partir en tournée avec Chico Hamilton. A Pittsburgh, le groupe rencontre George Bohanon (tb, 1937) qui le remplace dans le quintet à New York où Garnett souhaite rester, tant la vie musicale y est trépidante en ce mois de juin 1962, et les nouvelles rencontres sont rapidement fertiles et solidaires: Cannonball Adderley, Clark Terry, Ernie Wilkins, l’arrangeur de Count Basie, avec lequel il discute beaucoup. Il habite dans un hôtel du centre, entre Central Park South et l’Empire State Building, où Chico Hamilton a ses habitudes; il fréquente le Birdland, le Slugs, les bars et clubs de Greenwich comme ceux de Columbia et d’Harlem s’ils sont gratuits pour les musiciens, jouant parfois avec Lionel Hampton pour lequel il fait aussi quelques arrangements. Il s’appuie également sur la Memphis’ Connection, Harold Mabern et Frank Strozier quand il est à court de travail ou qu'il a le mal du pays. Il est profondément touché par la sincérité musicale de John Coltrane, fréquente d’autres trombonistes comme Jack Gale (1936-2022) qui lui présente entre autres Joe Wilder (tp) avec lequel il noue une relation proche. Il a aussi un coup de cœur pour les Jazz Messengers d’Art Blakey avec lesquels il enregistre en 1966 après la période Curtis Fuller.
Les deux premiers enregistrements de Garnett en sideman se feront pour Drumfusion, l’album de Chico Hamilton (Columbia 1807), puis avec George Russell pour The Outer View, (Riverside 9440). Il enchaîne rapidement trois disques pour Duke Pearson (p) entre 1965 et 1968 (cf. discographie) au moment où celui-ci remplace Ike Quebec dans la recherche de nouveaux talents pour Blue Note en 1963 et alors même qu’il devient producteur du label aux côtés de Francis Wolff après le départ d’Alfred Lion à l’été 1967. Garnett grave d’ailleurs pour le label l’album d’Herbie Hancock The Prisoner (Blue Note 84321) en 1969, un hommage au Mouvement des Droits civiques par une pléiade d’artistes dont Joe Henderson, Al Tootie Heath, Jerome Richardson, Johnny Coles, Buster Williams, exactement douze mois après l’assassinat de Martin Luther King Jr., et aussi les deux disques en 1967 et 1974 avec Lou Donaldson en leader. Dans son seul disque en co-leader en 1967, Garnett aura comme acolytes Chick Corea, Richard Davis, Joe Farrell (s,fl, 1937-1986), Elvin Jones, Marvin Stamm pour le disque Jazz for a Sunday Afternoon: Live at the Village Vanguard (Blue Note).
Il fait une formation complémentaire pour la musique de film/TV et la musique électronique au début des années 1970 à UCLA où il enseignera vingt ans plus tard et dirige avec John Clayton l’UCLA Jazz Ensemble. Il travaille avec Herbie Hancock sur le film Harlem Nights (Eddy Murphy, 1989) et avec Ennio Morricone sur Les Maîtres de l’ombre (Fat Man and Little Boy, Roland Joffé, 1989).
La discographie fournie de Garnett donne une idée du nombre vertigineux de musiciens(*) importants qui ont jalonné son parcours dont Louis Armstrong, Ray Bryant, Gene Ammons, Roland Kirk, Booker Ervin, Jimmy Smith, Lena Horne, Donald Byrd, Bob Cranshaw, Mickey Roker, Teddy Edwards, Stanley Turrentine, Lee Morgan, Dizzy Gillespie pour Live at the Vanguard en 1967 avec Elvin Jones, Pepper Adams, Chick Corea; il passe cinq ans au sein du mythique Thad Jones-Mel Lewis Orchestra, le lundi soir au Vanguard et en studio: il admire les arrangements de Thad, le son spécifique de ce big band, et Richard Davis le bassiste; mais aussi Antonio Carlos Jobim, Carmen McRae, The Modern Jazz Quartet, Charles Tolliver, B.B. King et Bobby Bland, Freddie Hubbard, Randy Weston, McCoy Tyner, Yusef Lateef, Horace Silver, Ahmad Jamal, Gerald Wilson, Kenny Burrell, une liste superlative sans fin. Colocataire d’Hubert Laws à New York, il côtoie de très près les Crusaders et participe au tube soul/funk Street Life (MCA 3094) en 1979. Garnett renouera, 30 ans après, avec Blue Note en 2007 pour l’album Kenny Burrell, 75th Birthday Bash Live!.
Il laisse dans le deuil sa femme Anna, ses deux filles Ariana et Miranda et trois petits-enfants Luca, Francesca et Alessandra.
Hélène Sportis Image extraite de YouTube Avec nos remerciements
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GARNETT BROWN & JAZZ HOT
VIDÉOGRAPHIE
1962. Garnett Brown, Chico Hamilton, album Drumfusion https://www.youtube.com/watch?v=SOZcC9iC84c https://www.youtube.com/watch?v=QRcaTKxNOOc&list=OLAK5uy_mgoUXB4Fx3-UXh-vsjpSMLCMLEY1BESBc
1962. Garnett Brown, George Russell, album The Outer View https://www.youtube.com/watch?v=GIokpD6lqp8 https://www.youtube.com/watch?v=z9WKGWyTs2s&list=OLAK5uy_lB3_b1L2TmX3A5XmVrs5WqyRj5iSq93d4&index=1
1967. Garnett Brown, Dizzy Gillespie (tp), Pepper Adams (bar), Chick Corea (p), Richard Davis (b), Mel Lewis (dm), album Jazz for a SundayY Afternoon, Solid State Records https://www.youtube.com/watch?v=5gATLgwKvNw
1967. Garnett Brown compositeur de «Bachafillen», album Live at the Village Vanguard, Blue Note, Thad Jones (cnt)/Mel Lewis (dm) Orchestra, Snooky Young/Bill Berry/Jimmy Nottingham/Richard Williams/Marvin Stamm (tp), Bob Brookmeyer/Tom McIntosh (tb), Cliff Heather (btb), Jerome Richardson (ss, as, fl, cl), Jerry Dodgion (as, fl), Joe Farrell (ts, fl), Eddie Daniels (ts, cl), Pepper Adams (bar,cl), Roland Hanna (p), Sam Herman (g), Richard Davis (b) https://www.youtube.com/watch?v=m6tx65sC4NY
1967. Garnett Brown, album Jack Wilson (p)-Easterly Winds, Blue Note, Lee Morgan (tp), Jackie McLean (as), Bob Cranshaw (b), Billy Higgins (dm), Duke Pearson (prod), Studios Rudy Van Gelder, Englewood Cliffs, NJ, 22 septembre https://www.youtube.com/watch?v=R2sSHsEeYMQ
1968. The Thad Jones/Mel Lewis Big Band, Jazz Casual/Ralph Gleason, KQED/NET/PBS, San Francisco, CA, 22 avril https://www.youtube.com/watch?v=NWag8AHfwZw
1969. Garnett Brown, Thad Jones (comp,arr,lead,flh)/Mel Lewis (dm) Orchestra, Jerome Richardson/Jerry Dodgion/Joe Henderson/Eddie Daniels/Pepper Adams (s,reeds), Snooky Young/Al Porcino/Richard Williams/Snooky Young/Danny Moore (tp), Eddie Bert/Jimmy Knepper(tb)/Cliff Heather (btb), Roland Hanna (p), Richard Davis (b), live, Danemark, réalisé par Per Møller Hansen, diffusé le 6 janvier 1970 à la TV danoise https://www.youtube.com/watch?v=d3-HT0GhHWo https://www.youtube.com/watch?v=hTFhcL-YrDU https://www.dr.dk/bonanza/serie/592/jazz-i-sort-hvid/70063/thad-jones-og-mel-lewis---06011970-del-1
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