Bill Holman
|
6 mai 2024
|
21 mai 1927, Olive, CA - 6 mai 2024, Los Angeles, CA
|
© Jazz Hot 2024
Bill HOLMAN
Bill Holman,
compositeur, arrangeur, saxophoniste ténor, leader d’un big band pendant
presque cinquante ans, l'un des plus durables, multi-récompensé, à la discographie de sideman sans fin, et qui a
vécu l’aventure de la West Coast d’après-guerre
aussi dans les studios de disques, de radios, TV et cinéma à Hollywood entre
autres, est décédé le 6 mai 2024 à 96 ans dans sa Californie natale. Il dirigeait
encore son orchestre en 2023 et avait de nouveaux projets avant de décéder, une vie remplie et
une belle vitalité.
Né Willis Leonard Holman, cadet d'une sœur de huit ans son
aînée au sein d'une famille modeste, ce n'est qu'à l'âge de 12 ans et grâce au
collège que Bill a accès à la musique par l'apprentissage de la clarinette,
commençant à écouter activement la radio qui diffuse les big bands dont celui
de Count Basie, avec Lester Young et Jo Jones, un son qui lui paraît
immédiatement plus accessible que la musique de Duke Ellington, notamment pour
des raisons rythmiques. Il s'imagine alors jouer dans un orchestre du type
Artie Shaw ou Benny Goodman, deux ensembles parmi les plus réputés du monde, avec lequel il aura le plaisir d’enregistrer en
1964 (Hello Benny: Benny Goodman and His
Orchestra).
Une fois au lycée à Santa Ana, CA, il s'achète un saxophone
ténor et crée un big band de douze musiciens nommés «The Melodies Saints», et se
fournit en partitions de Count Basie, Glenn Miller, Duke Ellington car il peut
parfois se rendre dans les librairies musicales de Los Angeles. N'ayant aucun
accès à la compréhension théorique ni à l'harmonie d'un arrangement écrit, il
se débrouille «sans», et finit le lycée pour intégrer la Navy de 1944 à 1946,
afin de commencer un cursus d'ingénieur en mécanique d’abord à Boulder, CO,
puis dans l'Illinois. Pendant sa période militaire, il rencontre le futur
compositeur de musiques de séries Duane Tatro (1927-2020), mais il ne pratique
pas activement la musique. Il réussit cependant à voir en décembre 1945 le
Quintet de Dizzy Gillespie-Charlie Parker avec Lucky Thompson et Milt Jackson
au Billy Berg's d'Hollywood.
Une fois démobilisé, il travaille un an à la poste, car UCLA
l'attire beaucoup moins que le jazz et le blues sur Central Avenue (cf. Ernie Andrews)
où il joue parfois. Il réussit finalement à faire transférer son GI Bill
(droits de scolarité post mobilisation militaire) sur Westlake College of Music
(fondé en 1945), lâchant son cursus d'ingénieur. Il joue quelques fois le
dimanche après-midi avec Edgar Hayes
(1904-1979, p, lead) et en parallèle à Westlake, il travaille l'arrangement avec
Russell Garcia, à une époque où la ville est remplie d'excellents musiciens: la
concurrence y est vive mais le marché du jazz est dynamique avec les clubs, les
bals, les studios d’enregistrements, de radios, de cinémas et de shows TV.
Dès la fin des années 1940, il vend ses arrangements à des groupes latins au
sein desquels il joue comme ténor, et il compose pour lui, reprenant parfois
des grilles d'accords pour de nouvelles mélodies. En 1949, il écoute Lennie
Tristano, Lee Konitz,
Warne Marsh et rencontre Bill Perkins (1924-2003, s, fl).
Il part avec le Ike Carpenter Band jusqu'à Portland, OR,
dans le Montana, et grave avec cette formation son premier album en 1948. Il joue
le samedi soir au Balboa Newport Beach avec Bob Keene (1922-2009, cl, prod) et
travaille avec Charlie Barnet (cf.
sources Jazz Hot, infra et
discographie). En 1951, son copain Gene Roland (1921-1982, multi
instrumentiste, arr, lead) l'envoie chez Stan Kenton; le fameux orchestre
renouvelle ses pupitres, et il est recruté comme ténor avec une potentielle
future capacité d'écriture! C'est l'époque Gerry Mulligan/Bill Russo/Lennie
Niehaus où Stan Kenton laisse chacun de
ses poulains développer ses idées. Celui qui apporte le plus à Bill est Zoot
Sims, très lié également à Al Cohn. Avec Stan Kenton, Bill fait plusieurs enregistrements
pour NBC, les tournées du Birdland, et part pour la première fois en Europe (cf. discographie). Pendant l'été 1953,
Bill joue dans les groupes (souvent mûris au sein de la pépinière Stan Kenton)
de Shorty Rogers avec Maynard Ferguson, Herb et Lorraine Geller, Jack Montrose,
Bill Perkins, Shelly Manne, Jimmy Giuffre, Bob Gordon, Buddy Collette, Pete
Rugolo, Nick Travis, Claude Williamson, Pete Jolly, Jimmy Knepper, Al Porcino, Frank Rosolino
(tb,arr,comp), Bob Cooper (s, oboe, arr, comp, 1925-1993), Marty Paich
(p, arr, lead, prod, 1925-1995), Red Norvo, Johnny Mandel, pour ne citer que
quelques-uns de l'ensemble des musiciens, dits «de studios», à l'époque où
disques, cinéma, TV et radios constituent une véritable filière industrielle
organisée en rouages: tous travaillent indifféremment dans la musique de films
courts ou longs –parfois aussi comme figurants–, les shows, la variété
internationale, la pop, le rock, la publicité… Leur formation est invariablement celle, très exigeante
donc très adaptable, du jazz, mais l'appel d'une vie confortable les incite
généralement à vendre leurs techniques, en talents individuels ou de capacité à
travailler en collectif, aux employeurs les plus réguliers et pouvant payer les
meilleurs salaires: ces musiciens dont le jazz n’est pas toujours le terreau culturel
familial, mais davantage un apprentissage-métier, ne retournent
qu'occasionnellement vers la vie plus incertaine et bohème des jazzmen de culture dont la
musique est donc plus marquée par l’époque des droits civiques, ou n’y retournent que lorsqu'ils
sont sécurisés, dans les shows TV où le jazz est demandé, ou dans des big bands
de radios (parfois même en Europe du nord où Voice of America a marqué les esprits),
et par intermittence une fois les factures payées. Le plus souvent, ces
musiciens de studios reviennent au jazz en deuxième partie de carrière pour renouer
avec une qualité musicale qui sied mieux à la trace qu’ils souhaitent laisser, à la mémoire de leurs amours de jeunesse.
Pour Shorty Rogers, avec ou sans ses Giants, Bill fera au total 28 sessions
d’enregistrements entre l’été 1953 et 1960!
En février 1954, Bill Holman est donc heureux d’écrire des
arrangements pour la tournée Charlie Parker/Stan Kenton et, la même année, il grave
son premier disque en leader: Kenton
Presents Jazz: The Bill Holman Octet pour Capitol. Au fil de sa
participation chez Stan Kenton, il travaille avec Charlie Mariano, Cándido Camero,
Lee Konitz, Richie Kamuca, Sal Salvador, Stan Levey, compose, arrange, joue,
selon les demandes du leader. Bill Holman s'attache à concevoir des
arrangements en fonction des musiciens et de la couleur sonore attendue par le
leader, pouvant aller du swing au latin en passant par la variété ou la musique de
film. Mais pour lui-même ou pour d’autres groupes de jazz, il essaie de ne pas se
brider, toujours vigilant à ne pas faire la musique trop commerciale de plus
en plus demandée.
En petites formations étiquetées West Coast, en dehors de Shorty
Rogers, ses complices de scène ou de studio sont souvent Conte Candoli, Shelly
Manne et Mel Lewis avec lequel il co-dirige un quintet.
Parallèlement, Bill Holman commence à travailler pour le
cinéma en 1955 pour L'Homme au bras d'or d'Otto
Preminger dont la mythique musique est écrite par Elmer Bernstein. Ses copains
Shorty Rogers et Shelly Manne font d'ailleurs partie du casting comme musiciens
aux côtés d'un Frank Sinatra détruit. En 1959, il renouvelle l'expérience d'une
grande production pour Porgy and Bess d'Otto
Preminger et Rouben Mamoulian, André Previn conduisant l'opéra de George et Ira
Gershwin avec Benny Carter entre autres (cf.
discographie), un film chorégraphié par Hermes Pan avec Gjon Mili dans
l'équipe photo: un collectif de luxe, acquis au jazz, et représenté par Dorothy Dandridge, Sammy Davis, Jr. et Sidney Poitier.
Le cinéma, les shows deviendront une des
activités de Bill Holman jusqu'en 2021. Il enregistrera plusieurs fois
pour son copain Duane Tatro, le compositeur des séries Mission Impossible, Les
Envahisseurs, Mannix ou Les Rues de San Francisco entre autres
bandes-son du petit écran devenues de véritables signatures sonores.
En 1975, Bill Holman qui ne travaille plus avec Stan Kenton,
crée son propre big band qui fonctionne pendant presque cinq décennies. Il
participe à un hommage à son principal leader décédé en 1979, avec un album en
1991, 50th Stan Kenton Anniversary
Celebration, Back to Balboa. Cette même année, Charlie Barnet, son deuxième
leader décède.
Bill remporte deux Grammys du meilleur arrangement («Take
the ‘A’ Train» de Billy Strayhorn pour Doc Severinsen Tonight Show Orchestra en
1987, «Straight, No Chaser» de Thelonious Monk pour son propre big band en
1997) et un pour la meilleure composition «A View From the Side» en 1995. Il
dirige régulièrement en Europe pour les big bands de radios telles que les NDR
(Hambourg), WDR (Cologne), BBC (Londres), SWR (Stuttgart), Frankfurt Radio, RIAS
(Radio in the American Sector) de Berlin, Norwegian Radio, Danish Radio, Metropole
Orkest d'Amsterdam (cf. vidéographie).
A l'été 1999, il joue à Estoril au Portugal, invité par Duarte Mendonça, biberonné par la Jazz Hour de Willis
Conover sur Voice of America: les aficionados de Bill Holman ne manquent
pas en Europe non plus!
En mai 2000, Bill Holman fait don de ses archives, dont ses
partitions, au Smithsonian Institute de Washington, DC. Entre autres
distinctions telles le Golden Score Award de l'American Society of Music
Arrangers and Composers, ou un doctorat honorifique d'Elmhurst College, IL, en
janvier 2010, le National Endowment for the Arts lui décerne le NEA Jazz
Masters Award, sans doute le titre qui lui importe le plus.
A 80 ans, Bill enregistre son dernier disque en leader avec son
big band, The Bill Holman Band, Hommage,
chez Jazzed Media (cf. discographie).
Au cours de sa carrière, Bill Holman a également travaillé
sur scène ou en studios avec Count Basie, Louie Bellson, Harry James, Carl
Perkins, Bob Brookmeyer, Buddy DeFranco, Maynard Ferguson, Terry Gibbs, Woody
Herman, Mel Lewis, Vic Lewis, Mark Murphy, Art Pepper, Buddy Rich (de 1966 à 1986),
Doc Severinson, Phil Woods, et parmi les chanteurs, avec Ella Fitzgerald, Pearl
Bailey, Tony Bennett, Ernie Andrews, Jackie Cain, June Christy, Natalie Cole
(Grammy pour Unforgettable en 1992 avec Johnny Mandel), The Fifth Dimension, Gary
Crosby, Peggy Lee, Mark Murphy, Carmen McRae, Anita O'Day, Diane Schuur, Mel
Tormé, Bobby Troup, Sarah Vaughan, Joe Williams, Michael Bublé… Il enregistre
son dernier album en sideman en Allemagne pour Mario Schneeberger (as), That's Earl Brother en septembre 2014 et
continue à arranger, composer, diriger et même jouer avec son big band, surtout en Californie,
jusqu’en 2023.
Bill Holman avait été marié et divorcé avec Jocelyn
Hansen, Jeri Southern (voc) et Gaye Holly Day. Sa dernière compagne Nancy
Pagani étant décédée en 2020, il laisse dans le deuil deux fils, Jeff et Roger
Holman, des petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Jazz Hot partage leur peine.Hélène Sportis Images extraites de YouTube Avec nos remerciements *
SOURCES:
Dans JAZZ HOT:
n°75/mars 1953; n°80/septembre 1953; n°110/mai 1956; n°183/janvier 1963; n°280/février 1972 • Zoot Sims : nombreux numéros dont n°47/septembre 1950; n°67/juin 1952; n°72/décembre 1952;
n°161/janvier 1961; n°172/janvier 1962 • Shorty Rogers: n°106/janvier 1956; n°115/novembre 1956; n°135/octobre 1958; n°179/septembre 1962;
n°423/juillet-août 1985; n°585/novembre 2001; n°601/juin 2003 • Shelly Manne par lui-même: Jazz Hot n°291/février 1973 • Art Farmer/Shelly Manne/Gerry Mulligan/Frank Rosolino/Red Mitchell/Pete Jolly/Bud Shank: Film I Want to Live
de Robert Wise, 1958, Jazz Hot n°144/juin 1959 • Conte Candoli: Jazz Hot n°146/septembre 1959 et n°587/février 2002 • Herb Geller: Jazz Hot n°666/hiver 2013-2014 • Elmer Bernstein: Supplément Jazz Hot n°614/octobre 2004 • Lennie Niehaus, Tears: Jazz Hot 2020 • Johnny Mandel, Tears: Jazz Hot 2020
BILL HOLMAN & JAZZ HOT: n°83, décembre 1953, 4e de couv Supplément n°562, juillet-août 1999, Coffret 4 CDs Mosaic MD4-185, Stan Kenton Presents Bob Cooper, Bill Holman and Frank Rosolino n°563, septembre 1999, Bill Holman au Festival d’Estoril
|
DISCOGRAPHIE
Leader-coleader
LP 1954. Kenton Presents Jazz: Bill Holman, Capitol 6500 (=CD Mosaic MD4-185) Don Fagerquist (tp), Bob Enevoldsen, Stu Williamson (btb), Herb Geller (as), Bob Gordon (bar), Curtis Counce (b), Stan Levey (dm), Los Angeles, CA, 4, et 12 mai CD 1955. Bill Holman, enregistrements inédits, Mosaic MD4-185 Carl Perkins (p), Leroy Vinnegar (b), Larry Bunker (dm), Los Angeles, CA Conte Candoli (tp), Bob Enevoldsen (tb), Dave Madden (bar), Paul Moer (p), Ralph Pena (b) Shelly Manne (dm) LP 1957. Bill Holman, The Fabulous Bill Holman, Coral 57188 (=CD Poll Winners Records 27281) Conte Candoli, Al Porcino, Ray Linn (tp), Stu Williamson (tp,tb), Harry Betts, Lew McCreary, Ray Sims, Bob Fitzpatrick (tb), Herb Geller, Charlie Mariano (as), Bill Holman, Richie Kamuca, Charlie Kennedy (ts), Steve Perlow (bar), Lou Levy (p), Max Bennett (b), Mel Lewis (dm), Los Angeles, CA LP 1957. Bill Holman Quintet, Verve 2683065 Bill Holman (ts), Pete Jolly (p), Howard Roberts (g), Red Mitchell (b), Stan Levey (dm), Los Angeles, CA LP 1958. Bill Holman Big Band, In a Jazz Orbit, Andex 3004 (=CD VSOP 25) Conte Candoli, Stu Williamson, Ed Leddy, Al Porcino, Jack Sheldon (tp), Carl Fontana, Frank Rosolino, Ray Sims (tb), Herb Geller, Charlie Mariano (as), Bill Holman (ts,arr), Richie Kamuca, Charlie Kennedy (ts), Bill Hood (bar), Victor Feldman (p), Buddy Clark (b), Mel Lewis (dm), Los Angeles, CA LP 1958. Bill Holman/Mel Lewis Quintet, Jive For Five, Andex 3005 (=CD VSOP 19) Lee Katzman (tp), Bill Holman (ts,bar), Jimmy Rowles (p), Wilfred Middlebrooks (b), Mel Lewis (dm), Los Angeles, CA LP 1960. Bill Holman's Great Big Band, Capitol 1464 (=CD Mosaic MD4-185) Al Porcino, Lee Katzman, Conte Candoli, Ray Triscari (tp), Vince DeRosa, John Cave (frh), Frank Rosolino, Vern Friley, Lew McGreery (tb), Ken Shroyer (btb), Joe Maini, Charlie Kennedy (as), Bill Holman (ts,arr), Bill Perkins, Richie Kamuca (ts), Jack Nimitz (bar), Jimmy Rowles (p), Joe Mondragon (b), Mel Lewis (dm), Los Angeles, CA CD 1987. Bill Holman Band, JVC 3308 Carl Saunders, Frank Szabo, Don Rader, Bob Summers (tp,flh), Jack Redmond, Bob Enevoldsen, Rick Culver (tb), Pete Beltran (btb), Lanny Morgan (as,ss,fl), Bobby Militello (as,ss,fl,cl), Bill Holman (ts,arr), Bob Cooper, Dick Mitchell (ts,ss,fl), Bob Efford (bar,bcl), Rich Eames (p), Barry Zweig (g), Bruce Lett (b), Jeff Hamilton (dm), Hollywood, CA CD 1992. Collectif, Music From & Inspired by the Motion Picture Glen Ross, Elektra 61384-2 1 titre avec The Bill Holman Big Band Pete Christlieb (ts), Jimmy Rowles (p), Chuck Domanico (b), Jeff Hamilton (dm), John Chiodini (g), Bill Holman (arr), Johnny Mandel (dir), Hollywood, CA CD 1993. Bill Holman Conducts The SWR Big Band: My Instrument Is the Orchestra, Intercord 986.987 Thomas Vogel, Lubomir Rezanina, Karl Farrent, Rudolf Reindl, Don Rader (tp,flh), Ernst Hutter, Ludwig Nuss, Edgar Schmid, Paul Schutt (tb), Bernd Rabe, Klaus Graf, Jurgen Seefelder, Andreas Maile, Rainer Heute (s), Klaus Wagenleiter (p), Klaus-Peter Schopfer (g), Thomas Stabenow (b), Jorg Gebhardt (dm) Bill Holman (arr,dir), Stuttgart, Allemagne CD 1993. Bill Holman and Conte Candoli, Live at The Royal Palms Inn, Vol.7, Woofy 37-7 Phoenix, AZ CD 1995. The Bill Holman Band, A View From the Side, JVC-2050-2 Carl Saunders, Frank Szabo, Ron Stout, Bob Summers (tp,flh), Jack Redmond, Andy Martin (tb), Bob Enevoldsen (tb), Kenny Shroyer (btb), Lanny Morgan (as,fl), Bill Perkins (as,ss,fl), Pete Christlieb (ts,fl), Ray Herrmann (ts,ss), Bob Efford (bar,bcl), Rich Eames (p), Doug MacDonald (g), Dave Carpenter (b), Bob Leatherbarrow (dm), Bill Holman (arr,dir), Hollywood, CA CD 1995. Bill Holman with the Netherlands Metropole Orchestra, Further Adventures, Koch Jazz 3-6903-2 CD 1996. Collectif, Eastwood After Hours: Live Carnegie Hall, Malpaso/Warner Bros. 9-45546-2 Jon Faddis, Earl Gardner, Byron Stripling, Scott Wendholt, Greg Gisbert (tp), Slide Hampton, Steve Turre, Dennis Wilson, Douglas Purviance (tb), Dick Oatts, Jerry Dodgion, Charles McPherson (as), Frank Wess, Ralph Lalama (ts), Gary Smulyan (bar), Renee Rosnes (p), Peter Washington (b), Kenny Washington (dm), Bill Holman (arr), New York CD 1997. The Bill Holman Band, Brilliant Corners: The Music of Thelonious Monk, JVC-2066-2 Carl Saunders, Frank Szabo, Ron Stout, Bob Summers (tp,flh), Jack Redmond, Andy Martin (tb), Bob Enevoldsen (tb), Kenny Shroyer (btb), Lanny Morgan (as,fl), Bill Perkins Pete Christlieb (as,ss,fl), Ray Herrmann (ts,ss), Bob Efford (bar,bcl), Rich Eames (p), Dave Carpenter (b), Bob Leatherbarrow (dm), Bill Holman (arr), Hollywood, CA CD 2004. The Bill Holman Band Live! Live LAX Four Points Sheraton Hotel, Jazzed Media 1007 Ron Stout, Bob Summers, Pete DiSiena, Carl Saunders (tp), Andy Martin, Bob Enevoldsen, Jack Redmond, Craig Gosnell (tb), Lanny Morgan, Bob Efford, Bruce Babad, Doug Webb, Ray Herrmann (reeds), Christian Jacob (p), Joel Hamilton (b), Kevin Kanner (dm), Bill Holman (dir,arr), Los Angeles, CA CD 2005. The Bill Holman Band With Special Guest Bud Shank, Jazzed Media 9003 Bud Shank (as), Roger Ingram, Carl Saunders, Pete DeSiena, Ron Stout, Bob Summers (tp), John Grab, Bob Enevoldsen, Andy Martin, Craig Gosnell (tb), Lanny Morgan, Bruce Babad, Ray Herrmann, Pete Christlieb, Bob Efford (s), Christian Jacob (p), Joel Hamilton (b), Kevin Kanner (dm), Bill Holman (arr,comp,dir), Los Angeles, CA CD 2006. The Bill Holman Band, Hommage, Jazzed Media 1024 Carl Saunders, Pete DiSiena, Ron Stout, Jonathan Dane, Larry Lunetta (tp), Jack Redmond, Dave Ryan, Andy Martin (tb), Craig Gosnell (btb), Lanny Morgan, Bruce Babad (as,ss,fl), Pete Christlieb, Doug Webb (ts), Bob Efford (bar,cl), Bob Carr (bar), Christian Jacob (p), Joel Hamilton (b), Kevin Kanner (dm), Bill Holman (dir), Los Angeles, CA
Repères discographiques en sideman
78t 1948. Ike Carpenter and His Orchestra, Nyok Nyok Nyok/Turn Your Head Sweetheart, RCA Victor 20-3414
78t 1948. Ike Carpenter and His Orchestra, Brush Those Tears From Your Eyes/The Man On the Carousel, RCA Victor 20-3325 Los Angeles, CA
• 1950-1967. Charlie Barnet: Basie Greets Barnet, Camay 3024/New World 5024 Charlie Barnet, Verve 2040 KDYL Broadcast Saltair Ballroom, Jazz Hour 3005 Charlie Barnet at the Palladium, Joyce 1476 KABC-TV, Stars of Jazz TV Show, Calliope 3026, Joyce 1081 Cherokee, Everest 5008/333 avec Clark Terry, Charlie Shavers (tp), Nat Pierce (p), Chubby Jackson (b) More Charlie Barnet, Evidence 22112-2 avec Phil Woods (as), George Duvivier (b) Charlie Barnet, Everest 545450-704-2 Charlie Barnet at the Palladium, Joyce Joyce 1052, 1008 KFI Broadcast, Hollywood Palladium, Hollywood, CA, Jazz Hour 3005 KFI Broadcast, One Night Stand #5392, Hollywood Palladium, CA, Golden Era 55001 Charlie Barnet Big Band 1967, Lonehill Jazz 10267 Charlie Barnet Live at Basin Street East, Hep 2005 avec Clark Terry (tp,voc)
• 1952-1975. Stan Kenton: 166 sessions d’enregistrements Lieux: Hollywood, Los Angeles, CA; NBC Broadcast Blue Note, Chicago, IL; CBS Broadcast Prom Terrace Ballroom, Fort Wayne, IN; Live Club Harlem, Philadelphia, PA; New York, NYC; Live Palace Pier, Toronto, Canada; Live Seville Theater, Montreal, Canada; Lake Compounce, CT; NBC Broadcast National Guard Armory Auditorium, Charlotte, NC; Live Springbrook Flamingo Gardens, Lima, OH; Live County Hall, Charleston, SC; Live Civic Auditorium, Grand Rapid, MI; KMOX Broadcast Casa Loma Ballroom, St. Louis, MO; Live Kentner Auditorium, Millikin University, Decatur, IL; NBC Radio Broadcast Rustic Cabin, Englewood Cliffs, NJ; NBC Broadcast New Elms Ballroom, Youngstown, OH; NBC Broadcast Lake Club, Springfield, IL; NBC Broadcast Hollywood Palladium, Hollywood, CA; Rendez-vous Ballroom, Balboa Newport Beach, CA; Live Ross Auditorium, San Diego, CA; Live The Armory, Eugene, OR; Live Montana State University, Bozeman, MT; Trianon Ballroom, Oklahoma City, OK; Live Sampson Air Force Base, Geneva, NY; Live Bailey Hall, Cornell University, Ithaca, NY; NBC Broadcast Municipal Auditorium, Springfield, MA; NBC Broadcast Birdland, New York, NYC; Park Ballroom, Glen Echo, MD; NBC Broadcast The Palm Gardens, Columbus, OH; NBC Broadcast Riviera Ballroom, Lake Geneva, WI; NBC Broadcast Student Union Building/State Teachers' College, Terre Haute, IN; NBC Broadcast Drill Hall Royal Canadian Air Force, RCAF Station, Centralia, Ontario, Canada; Live Civic Opera House, Chicago, IL; NBC Broadcast Lincoln Park, Rhode Island, RI; Live KB Hallen, Copenhague, Danemark; Althoffbau Hessischer Rundfunk, Francfort, RFA; Walhalla Theatre, Wiesbaden, RFA; Kongress-Saal, Deutsches Museum, Munich, RFA; Théâtre de l’Alhambra/RTF, Paris; NBC Broadcast Eastman Theater, Rochester, NY; Live Pleasure Beach Ball Room, Bridgeport, CT; Live Macumba Club, San Francisco, CA; NBC Broadcast Lido Deck, Sky Club, Brant Inn, Burlington, Ontario, Canada; Free Trade Hall, Manchester, Royaume Uni; Grand Rapids, MI; Live The Golden Lion, Dayton, OH; Live Memorial Chapel, Redlands University, CA; De Jong Concert Hall, Brigham Young University, Provo, UT; Concert Fairfield Hall, Croydon, Surrey, Royaume Uni
Lieux des Concerts in Miniature, 23 vol.: Kitchener, Ontario, Canada; Million Dollar Ballroom, Milwaukee, WI; NBC Broadcast Town Casino, Cleveland, OH; NBC Broadcast NCO Club, Bolling Field Air Force Base, Washington, DC; NBC Broadcast Steel Pier, Atlantic City, NJ; NBC Broadcast Club 86, Geneva, NY; NBC Broadcast Cheswick Arena, Pittsburgh, PA; NBC Broadcast Moonlite Gardens Coney Island, Cincinnati, OH; NBC Broadcast Theatre #2, Fort Sheridan, IL; Live Allen County War Memorial Coliseum, Fort Wayne, IN; NBC Broadcast Bradford Hotel, Bradford, PA; NBC Broadcast Hollywood Palladium, Hollywood, CA; Live Georgia Auditorium, Vancouver, BC, Canada; Live Sweets Ballroom, Oakland, CA; NBC Broadcast Carousel Ballroom, Manchester, NH LP 1954. Stan Kenton Orchestra Guests Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Cándido Camero, Kenton and Bird, Artistry 2-102 Buddy Childers, Vic Minichiello, Sam Noto, Stu Williamson, Don Smith (tp), Bob Fitzpatrick, Frank Rosolino, Milt Gold, Joe Ciavardone (tb) George Roberts (tb), Dave Schildkraut, Charlie Mariano (as), Bill Perkins, Mike Cicchetti (ts), Tony Ferina (bar), Stan Kenton (p), Bob Lesher (g), Don Bagley (b), Stan Levey (dm), Johnny Richards, Joe Lipman, Bill Holman (arr), Civic Auditorium, Portland, OR CD 1955. Stan Kenton & Guests Ella Fitzgerald, Hoagy Carmichael (p,voc), Stan Rubin and His Tigertown Five, Music '55, Sounds of Yester Year 776, CBS Telecast, New York, NYC
CD 1991. 50th Stan Kenton Anniversary Celebration, Back to Balboa, Vol.1, MAMA Foundation 1003-1004 Conte Candoli, Pete Candoli, Buddy Childers, Chuck Findley, Steve Huffsteter, Frank Szabo, Maynard Ferguson (tp), Eddie Bert, Rick Culver, Dick Slyde Hyde, Dick Nash, George Roberts, Jiggs Whigham (tb), James Atkinson, Marilyn Johnson (frh), Gabe Baltazar, Bud Shank (as), Bob Cooper, Bill Perkins, Gordon Brisker (ts), Jack Nimitz (bar) Tom Ranier (p), Alan Grunfield, Reg Hill, Peter Kent, Chris Reutinger, Mari Tsumura (strings), Ralph Blaze (g), Monty Budwig (b), Peter Donald (dm), Jack Costanzo (bgo), Anita O'Day (voc), Pete Rugolo, Bill Russo, Shorty Rogers, Bill Holman (arr,cond), Long Beach, CA
• 1953-1960: Shorty Rogers, 28 sessions d’enregistrements LP 1954. Duane Tatro, Jazz for Moderns, Contemporary 3514 (=CD Original Jazz Classics 00025218187824) Stu Williamson (tp), Bob Enevoldsen (tb), Joe Eager (frh), Lennie Niehaus (as), Bill Holman (ts), Jimmy Giuffre (bar), Ralph Pena (b), Shelly Manne (dm) Duane Tatro (arr,cond), Los Angeles, CA
• 1954-1967: Woody Herman, 17 sessions d’enregistrements LP 1957. Woody Herman and His Orchestra, Woody Herman '58, Verve 8255 (=CD Lone Hill Jazz 10311) John Coppola (tp,arr), Danny Stiles, Bill Castagnino, Andy Peele, Bill Berry (tp), Willie Dennis, Bill Harris, Bob Lamb (tb), Woody Herman (cl,as,vcl), Bob Newman, Jimmy Cook, Jay Migliori (ts), Roger Pemberton (bar), John Bunch (p,arr), Jimmy Gannon (b), Don Michaels (dm), Nat Pierce, Gene Roland, Tadd Dameron, Bill Holman (arr), New York, NYC CD 1955. Lennie Niehaus, Vol. 3, The Octet #2, Original Jazz Classics 1767-2 Stu Williamson (tp), Bob Enevoldsen (tb), Lennie Niehaus (as), Bill Holman (ts), Jimmy Giuffre (bar), Pete Jolly (p), Monty Budwig (b), Shelly Manne (dm) Hollywood, CA LP 1955. Maynard Ferguson, Around the Horn With Maynard Ferguson, EmArcy 36076 (=CD Fresh Sound 2209) Maynard Ferguson, Buddy Childers, Ray Linn (tp), Bob Burgess, Milt Bernhart (tb), Herb Geller (as), Georgie Auld, Bill Holman (ts), Bud Shank (bar), Lorraine Geller (p), Ray Brown (b), Alvin Stoller (dm), Bill Holman (arr), Los Angeles, CA CD 1956. George Gershwin, The Complete Porgy and Bess: Russ Garcia conducting The Bethlehem Orchestra, Duke Ellington and His Famous Orchestra, The Australian Jazz Quintet, The Pat Moran Quartet, The Stan Levey Group, Bethlehem 3BP-1, Definitive 11271 avec Maynard Ferguson, Cat Anderson, Ray Linn, Frank Beach, Buddy Childers, Clark Terry, Willie Cook, Uan Basey, Ray Nance, Howard McGhee, Don Fagerquist (tp), Tommy Pederson, Lloyd Ulyate, Joe Howard, Herbie Harper, John Sanders, Frank Rosolino, Bob Enevoldsen, Quentin Jackson, Britt Woodman (tb), Herbie Mann, Sam Most (fl), Dick Healey (fl,cl), Bill Holman (cl,ts), Johnny Hodges, Russell Procope (as), Paul Gonsalves, Jimmy Hamilton (ts), Harry Carney (bar), Erroll Buddle (bar,basson), John Cave, Vince DeRosa (frh), Claude Williamson, Duke Ellington, Ralph Sharon, Bryce Rohde (p), Sal Salvador (g), Max Bennett, Jimmy Gannon, Jimmy Woode (b), Albert Pollan (tu), Stan Levey, Nick Stabulas, Sam Woodyard (dm), Alvin Stoller, Irv Kugler (dm,perc), Jack Brokensha (vib,perc), Felix Slatkin, Irma Neumann, Erno Neufeld, Eudice Shapiro, Paul Shure, Marvin Limonick, Israel Baker, Marshall Sosson, Gerald Vinci, Nathan Ross (vln), Alvin Dinkin, Paul Robyn (avln), Eleanor Slatkin (cello), Mel Tormé, Frances Faye, Betty Roche, George Kirby, Johnny Hartman, Sallie Blair, Frank Rosolino, Loulie Jean Norman, Joe Derise, Bob Dorough, Betty Joyce, Tony Stevens, Ralph Carmichael, James Joyce, Ernest Newton, Pat Moran, Bev Kelly, John Doling, John Whited, Sam Penerm (voc), The Pat Moran Quartet (chœurs), Al Jazzbo Collins (narration), New York, NYC, Los Angeles, CA LP 1956. Chet Baker & Bud Shank, Theme Music From "The James Dean Story", World Pacific Records 2005 (=CD Fresh Sound 1668) Chet Baker (tp,voc), Don Fagerquist, Ray Linn (tp), Milt Bernhart (tb), Bud Shank (as,fl), Charlie Mariano, Herbie Steward (as), Bill Holman (ts,arr), Richie Kamuca (ts), Pepper Adams (bar), Claude Williamson (p), Monty Budwig (b), Mel Lewis (dm), Mike Pacheco (perc), Johnny Mandel (arr), Los Angeles, CA LP 1956. Ray Brown, Bass Hit!, Ray Brown With Marty Paich's Orchestra, Verve 8022 (=CD Verve 314 559 829-2) Harry Sweets Edison, Ray Linn, Pete Candoli, Conrad Gozzo (tp), Herbie Harper (tb), Jack Dulong, Herb Geller (as), Bill Holman (ts), Jimmy Giuffre (ts,bar,cl), Jimmy Rowles (p), Herb Ellis (g), Ray Brown (b), Alvin Stoller, Mel Lewis (dm), Marty Paich (arr,cond), Hollywood, CA LP 1957. Elmer Bernstein, Blues and Brass, Decca 8686 Pete Candoli, Maynard Ferguson, Ray Linn, Manny Klein, Conte Candoli, Conrad Gozzo (tp), Lloyd Ulyate, Marshall Cram, Milt Bernhart, Joe Howard (tb), Martin Ruderman, Sylvia Ruderman (fl), Bill Holman, Dave Pell, Philip Sobel, Skeets Herfurt, Chuck Gentry, Mitchell Lurie, Bob Cooper, Bud Shank (reeds), André Previn, Ernest Hughes (p), Vito Mumulo, Jack Marshall, Howard Roberts (g), Joe Mondragon (b) Shelly Manne (dm), Elmer Bernstein (arr,dir), Los Angeles, CA LP 1957. Elmer Bernstein, Sweet Smell of Success: Music From the Sound Track, Decca 8610 (=CD Decca 00602557746778) Pete Candoli, Ray Linn, Conte Candoli, Maurice Harris, Manny Stevens (tp), Lloyd Ulyate, Marshall Cram, James Henderson (tb), George Roberts (btb), Sinclair Lott, Dick Perissi, Wendell Hoss (frh), Martin Ruderman, Silvia Ruderman (tu), Gordon Schoneberg (oboe), Jack Marsh (basson), Mitchell Lurie (cl), Ted Nash, Herb Geller (as), Bob Cooper, Bill Holman (ts), Dave Pell (bar), Milt Holland (vib,perc), John T. Williams, John Crown (p), Jack Marshall (g), David Frisina (vln), Armand Kaproff (cello), + strings, Buddy Clark, Abe Luboff (b), Shelly Manne (dm), Lee Perrin (tymp), Elmer Bernstein (lead,comp), Los Angeles, CA LP 1957. Gerry Mulligan and The Sax Section, The Gerry Mulligan Song Book Vol. 1, World Pacific 1237 (=CD Worlf PAcific 7243 8 33575 2 9) Lee Konitz (as), Allen Eager, Zoot Sims (as,ts), Al Cohn (bar,ts), Gerry Mulligan (bar), Freddie Green (g), Henry Grimes (b), Dave Bailey (dm), Bill Holman (arr), New York, NYC CD 1958. Westlake College Big Band featuring Bill Perkins, Lighthouse 003 Bill Holman (arr), Stars of Jazz TV Show, Los Angeles, CA CD 1958. Johnny Mandel Orchestra, I Want to Live: Film Soundtrack, Jazz Plaza Music 8800 Jack Sheldon, Al Porcino, Ed Leddy (tp), Frank Rosolino, Milt Bernhart (tb), Dave Wells (tb,btp), Vince DeRosa, Sinclair Lott, John Cave, Richard Perissi (frh), Harry Klee (picfl), Abe Most (cl), Joe Maini (as,bcl), Bill Holman (ts,bar,cl), Marty Berman (bcl,basson), Chuck Gentry (bs,cbcl), Kathryn Julye (harp), Pete Jolly, Russ Freeman (p), Al Hendrickson (g), Red Mitchell (b), Shelly Manne, Mel Lewis, Milt Holland (perc), Mike Pacheco (bgo,cga), Larry Bunker (vib), Johnny Mandel (arr,dir), Los Angeles, CA LP 1958. Ella Fitzgerald, Ella Swings Lightly, Verve 64021 (=CD Verve 314 517 535-2) Marty Paich's DekTette: Don Fagerquist, Al Porcino (tp), Bob Enevoldsen (tb,ts), Vince DeRosa (frh), John Kitzmiller (tu), Bud Shank (as), Bill Holman (ts), Med Flory (bar), Lou Levy (p), Joe Mondragon (b), Mel Lewis (dm), Marty Paich (arr,dir), Los Angeles, CA CD 1959. Oscar Peterson Trio With Russ Garcia Orchestra, Swinging Brass!, Verve 8364 (=CD Verve 314 517 174-2) Oscar Peterson (p), Ray Brown (b), Ed Thigpen (dm) + Orchestra: John Audino, Buddy Childers, Stu Williamson, Ollie Mitchell (tp), Harry Betts, Dick Nash (tb), Ken Shroyer (btb), Bud Shank (as), Bill Holman, Bob Cooper (ts), Jay Corre (ts,bar), Russ Garcia (arr,cond), Hollywood, CA LP 1960. Armando Trovajoli a la sua Orchestra, The Beat Generation, RCA 10300 (=CD Contempo 3004) Oscar Valdambrini, Nino Rosso, Nino Culasso, Beppe Cuccaro, Baldo Panfili (tp), Dino Piana, Bill Gilmore, Mario Midana, Ennio Gabbi, Enzo Forte (tb), Gino Marinacci, Attilio Donadio, Sergio Valenti, Livio Cerveglieri, Gianni Basso, William Hawkthorne, Marcello Cianfanelli (s), Armando Trovajoli (p), Enzo Grillini, Franco Pisano (g), Berto Pisano (b), Sergio Conti (dm), Bill Holman, Bill Smith, Bill Gilmore (arr), Rome, 1960 LP 1964. Sarah Vaughan, Sings the Mancini Song Book, Mercury 21009 (=CD Mercury 314 558 401-2) LP/CD 1976. Count Basie and His orchestra, I Told You So, Pablo 2310-767 Sonny Cohn, George Pete Minger, Bobby Mitchell, Jack Feyerman (tp)n John Thomas (tp,flh), Al Grey, Curtis Fuller, Mel Wanzo (tb), Bill Hughes (btb), Bobby Plater (as,cl), Danny Turner (as), Jimmy Forrest (ts), Eric Dixon (ts,fl), Charlie Fowlkes (bar), Count Basie (p), Freddie Green (g), John Duke (b), Butch Miles (dm), Bill Holman (arr), New York, NYC LP 1976. Zoot Sims With Orchestra Conducted by Bill Holman, Hawthorne Nights, Pablo 2310-783 (=CD Original Jazz Classics 830-2) Oscar Brashear (tp), Snooky Young (tp,flh), Frank Rosolino (tb), Richie Kamuca (cl,ts), Jerome Richardson (cl,ts,ss,as,fl), Zoot Sims (ts), Bill Hood (bar,bcl,fl), Ross Tompkins (p), Monty Budwig (b), Nick Ceroli (dm), Bill Holman (arr,dir), Los Angeles, CA LP 1977. Collectif, Blue Note Meets The L.A. Philharmonic, Blue Note LA870-H (=CD Blue Note TOCJ-50565) 4 titres avec Carmen McRae (voc), Live at Hollywood Bowl, CA |
VIDÉOGRAPHIE
Bill Holman dirige son big band, Los Angeles Jazz Institute, 23 octobre 2022, image extraite de YouTube
Kim Richmond, Danny Janklow, Doug
Webb, Barclay Moffitt, Brian Williams (reeds), Jack Redmond, Scott
Whitfield, Erik Hughes, Paul Nelson (tb), Chad Willis, Tony Bonsera,
Carl Saunders, Ron Stout (tp), Christian Jacob (p), Ken Wild (b), Jake
Reed (dm)
* |
|
|