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David Sanborn

12 mai 2024
30 juillet 1945, Tampa, FL - 12 mai 2024, Tarrytown, NY
© Jazz Hot 2024

David Sanborn, Monte Carlo Jazz Festival 2011 © Umberto Germinale-Phocus
David Sanborn, Monte Carlo Jazz Festival 2011 © Umberto Germinale-Phocus

David SANBORN

As We Speak


«Pour moi, c’est l’essence de la musique, l’éclectisme. Pas besoin d’être enfermé dans un seul idiome,
une seule tradition pour s’exprimer. J’ai eu beaucoup de chance parce qu’il m’est très facile de jouer
de façon commerciale. 
Il m’est très facile de m’adapter à une situation… la musique commerciale est
aussi ce qui limite ma musique. 
J’ai toujours eu du mal à jouer de longs solos. Je suis meilleur dans
les solos courts, concis. 
J’en ai pris l’habitude en enregistrant dans des disques pop…
C’est là-dedans que je me sens le mieux, une chanson avec un rythme de rhythm’n’blues ou de rock.
Quel besoin ai-je de faire un disque de bebop? Le jazz, c’est l’improvisation et il y a tant de façons
d’improviser. 
J’ai toujours fait ce qui me plaisait, et puisque j’ai une sensibilité commerciale,
mes disques sont commerciaux… 
(Sonny) Rollins est tellement hip dans Tattoo You (Rolling Stones),
il interprète un mélange inouï de bop, calypso et rock’n’roll. C’est mon saxophoniste préféré.»
                                                                                                 (David Sanborn, Jazz Hot n°484, 1984)


Saxophoniste alto (et flûtiste) à l’expression cross-over du melting pot musical érigé en réussite commerciale, du blues, rhythm & blues, au rock, pop, funk, fusion, smooth nappé ou latin, David Sanborn était aussi un leader de formations et compositeur, y compris pour la musique de film. Ses maîtres à souffler étaient Hank Crawford et David Fathead Newman tous deux biberonnés chez Ray Charles; il travaille avec ses amis The Brecker Brothers, Hiram Bullock/Victor Lewis, Marcus Miller, Mike Mainieri, Pat Metheny, George Benson, Bobby Hutcherson, Charlie Haden, Joey DeFrancesco, John McLaughlin, Jaco Pastorius, John Scofield, Phil Woods, Ron Carter, Chris McBride, parmi de nombreux autres dans le jazz, et en dehors, avec Aretha Franklin, Stevie Wonder, David Bowie et Sting notamment.


Elevé à Kirkwood au sud-ouest de St. Louis, MO, terroir de jazz planté de blues et de gospel à la frontière de l’Illinois, David, William Sanborn apprend le piano, puis passe à 11 ans au saxophone pour remédier à des séquelles de polio dans son enfance. Il joue ensuite localement avec des organistes ou le magnifique blues shouters Albert King, installé pendant quelques années à St. Louis, cette cité qui comprend aussi une génération d’innovateurs Lester Bowie, Oliver Lake, Julius Hemphill, Rasul Siddik ou Phillip Wilson (dm, 1941-1992) qui le fait entrer chez Paul Butterfield en Californie quelques années plus tard.

David Sanborn, Jazz à Vienne 1993 © Pascal Kober




David Sanborn, Jazz à Vienne 1993
© Pascal Kober



A l’été 1961, il rencontre dans un National Stage Band Camp de Stan Kenton en Indiana(1), Randy Brecker, qui devient, comme Michael son frère cadet, des amis d’une vie, et Don Grolnick avec lequel il enregistrera plusieurs fois entre 1975 et 1995, passant de Little Richard ou Chuck Berry, musique à la mode, à une écoute jazz. Ayant alors trouvé sa vocation de musicien, David fait son cursus dans les universités de NorthWestern (Evanston, IL), et celle d’Iowa où il étudie avec J. R. Monterose, puis avec Frederick Hemke, élève de Marcel Mule. Randy poursuit alors ses études à l’Université d’Indiana, et il fait le «cursus Kenton» avec Charlie Barnet, Duke Pearson (lié à Blue Note) puis grave son premier album leader en 1968, travaille avec Horace Silver, Johnny Hodges, Jack McDuff.

De son côté, David s’intéresse aux blues clubs de Chicago, part dans le bouillonnement de San Francisco en 1967 (cf. Calvin Keys), et se fixe chez Paul Butterfield (hca,g,voc, 1942-1987) Blues Band de 1967 à 1970 avec lequel il fait Woodstock 1969. Il grave pour B.B. King Guess Who en 1972, Hell et Reality en 1974 pour James Brown, avant de retrouver son copain Randy Brecker en studio pour un album du Manhattan Transfer en décembre 1974. Il rejoint la section de cuivres funky que construit depuis 1969 Michael Brecker avec son frère Randy, Ronnie Cuber, Barry Rogers (tb, 1935-1991), Howard Johnson (qui l’introduit ensuite auprès de Gil Evans), un ensemble très sollicité dans la décennie 1970 par les studios du show biz californien. Ils enregistrent tous azimuts avec Esther Phillips, Don Sebesky, Jaco Pastorius, George Benson,
 Larry Coryell. L’année 1975 est riche en projets diversifiés musicalement et enregistrements studio pour tous, en particulier à New York où le premier disque, Brecker Bros., est gravé dès janvier. Les collectifs, qu’ils soient jazz ou non, n’empêchent pas les chemins individuels, et David Sanborn travaille d’autres sons plus expérimentaux avec Gil Evans pour plusieurs concerts et albums dont There Comes a Time en 1975 et Priestess en 1977.

En leader jazz, David enregistre à New York son premier disque, Taking Off, toujours en 1975, avec les indispensables Randy (tp) et Michael Brecker (ts), Tom Malone (tb), Howard Johnson (bar,tu), Steve Khan, Buzz Feiten, Joe Beck (g), suivi de Sanborn (1976, New York) et Promise Me the Moon (1977, Miami, FL), une autre couleur, avec Rosalinda de Leon (elp,synt), Hiram Bullock (g,voc), Victor Lewis (dm,voc), Jumma Santos (perc), Voyeur (1980) pour lequel il reçoit un Grammy, Heart to Heart (1987, New York), un quasi all stars avec Jon Faddis, Randy Brecker (tp), Tom Malone (tb), Lew Soloff (flh), John Clark (frh), Howard Johnson (tu), Arthur Blythe (as,ss), Michael Brecker (ts), George Adams (ts,fl), Don Grolnick (p), Pete Levin (synt,frh), Mike Mainieri (vib), Hiram Bullock (elg), Herb Bushler (elb), Steve Gadd (dm), Warren Smith (perc), Gil Evans (arr). David Sanborn fera vingt-six disques en leader entre 1975 et 2014.

Cette décennie 1970 plus que remplie est aussi celle de la drogue pour David qui s’en sort grâce à Randy et Michael Brecker, son cadet de quatre ans qui décèdera prématurément en janvier 2007, un autre chagrin qui renforce l’attachement des deux amis.

1981. David Sanborn, As We Speak, Warner Bros.


Après son sevrage, au début des années 1980, David prend des cours avec George Coleman, copain de classe et de musique d’Hank Crawford, également passé chez Ray Charles, mais aussi chez l’organiste de Philly, Shirley Scott, ou Harold Mabern, entre autres piliers de la musique enracinée dans le blues et le gospel. David se replonge parallèlement dans la musique classique et démarre activement les émissions TV, la musique de film et sera actif dans cette activité jusqu’en 2024.

David Sanborn était très admiratif de jazzmen comme Cannonball Adderley dont il disait: «Cannonball avait à la fois une technique et un contrôle fabuleux, un son brûlant et un côté bluesy. L’écouter c’est comme mettre son doigt dans une prise électrique! Si j’avais sa maîtrise…» (Jazz Hot n°433, 1986). Outre Randy Brecker pour lequel il fera encore un CD en 2017-2018, Rocks-Randy Brecker & NDR Big Band, avec lequel c’est un long compagnonnage de soixante ans, une de ses collaborations suivies sur presque cinq décennies, est celle avec Marcus Miller, entre 1980 et 2015, que ce soit en sidemen ensemble pour Al Jarreau dont Montreux, 1981, Dave Grusin (Night-Lines, 1983), The Brecker Brothers (Straight to the Heart, 1984), Miles Davis (cf. vidéographie), ou comme sideman de Marcus Miller (Suddenly, 1983), mais surtout pour ses propres disques en leader et jusqu’à son dernier, Time and the River en 2014. Le dernier morceau gravé en sideman par David Sanborn, toujours aux côtés de Randy Brecker et aussi d’un autre vieil ami depuis 1977, Mike Mainieri, est pour Luiz Millan-Brazilian Match, «In the Grove of the Jacarandas» en 2022. David Sanborn aura activement cultivé les amitiés, invitant volontiers les musiciens dans ses émissions jusqu’en mars 2024 sur WBGO(2).

Côté scène internationale, David Sanborn a très tôt été programmé dans les plus grands festivals dont Juan-les-Pins (1974, 1988, 1990, 1999, 2010, 2018), Montreux (1981, 1984), North Sea Jazz Festival (1984, 1999), Newport 1998, Montréal en 2010, parcourant la planète. Il a reçu de nombreuses récompenses dont six Grammies, huit Disques d’or et un de platine. Vrai professionnel des shows TV comme Sunday Night/Night Music ou The Jazz Show With David Sanborn (années 1980-1990), il lance Sanborn Sessions (cf. vidéographie) en 2017-2020, et depuis le 26 septembre 2023, il animait le podcast As We Speak sur WBGO, un titre d’émission en clin d’œil à son disque éponyme enregistré à Hollywood, CA, en 1981 avec une vingtaine de musiciens, dont le noyau était constitué par Don Freeman (kb), Bob Mintzer (bcl), Buzz Feiten, Michael Sembello (g), Marcus Miller (b), Omar Hakim (dm), Paulinho Da Costa, George Duke (perc), une sorte de bouclage de son parcours.

David Sanborn (as) et son Acoustic Band avec Billy Kilson (dm) et Michael Dease (tb), Jazz à Juan 2018 © Umberto Germinale-Phocus
David Sanborn (as) et son Acoustic Band avec Billy Kilson (dm) et Michael Dease (tb),
Jazz à Juan 2018 © Umberto Germinale-Phocus

Atteint d'un cancer depuis 2018, David Sanborn est décédé le 12 mai 2024, laissant dans le deuil Alice Soyer, sa dernière épouse, Jonathan, son fils, bassiste, et ses deux petites filles.

Jazz Hot partage leur peine.

Hélène Sportis
Photos Umberto Germinale-Phocus, Pascal Kober

Image extraite de Youtube

Avec nos remerciements

 


1. National Stage Band Camp de Stan Kenton: ce sont les premiers programmes de formation au jazz band (arrangements, orchestrations) qui ont commencé à l’Université d’Indiana à l’été 1959. L’appellation changera en 1967 pour devenir les Stan Kenton Band Clinics, et d’autres jazz summer camps seront organisés aussi par Stan Kenton à la Michigan State University, à University of North Texas, à la Southern Methodist University (Texas), à Redlands et San Jose en Californie. De ces universités de jazz band d’été sortiront un grand nombre de bons musiciens (aussi pour les studios de cinéma-TV), dont Mick Goodrick, Keith Jarrett ou Gary Burton. Parmi les professeurs de ces stages, il y aura beaucoup de musiciens de la West Coast, dont Shelly Manne, Bill Holman, Bill Perkins et Bud Shank.
https://allthingskenton.com/table_of_contents/articles/jazz-education


2. Podcasts David Sanborn As We Speak sur WBGO, 26 septembre 2023-5 mars 2024:
Kurt Elling, Cécile McLorin Salvant, Maria Schneider (Bill Evans, David Bowie), Sonny Rollins (2 parties), Don Was, Immanuel Wilkins, John McLaughlin, Terri Lyne Carrington, Pat Metheny (2 parties), Samara Joy, John Scofield
https://www.wbgo.org/podcast/as-we-speak-with-david-sanborn
https://www.wbgo.org/people/david-sanborn


Site internet de David Sanborn: www.davidsanborn.com


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VIDÉOGRAPHIE

https://www.youtube.com/@SanbornSessionsOfficial
https://www.youtube.com/@SanbornSessionsOfficial


Chaînes YouTube de David Sanborn
https://www.youtube.com/channel/UCOahkvshh0tFXCrymLdRURA
https://www.youtube.com/@SanbornSessionsOfficial


1974. David Sanborn, Gil Evans (p) Orchestra, Lew Soloff, Marvin Hannibal Peterson (tp), Peter Gordon (frh), Tom Malone (tb/tu), Howard Johnson (tu), John Stubblefield (ts), Trevor Koehler (bar), Pete Levin (kb), John Abercrombie, Paul Metzke (g), Don Pate (b) Bruce Ditmas (dm) Sue Evans, Warren Smith (perc), Festival d'Antibes-Juan-les-Pins, Pinède Gould, ORTF, 25 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=roQxCqY7GEw

1974. David Sanborn, Gil Evans (p)Orchestra, Sonny Stitt (as, guest), Jon Faddis, Hannibal Lokumbe (aka) Marvin Peterson, Lew Soloff (tp), Tom Malone (tb), Peter Gordon (frh), Howard Johnson (tu), Ben Harper, John Stubblefield (ts), Trevor Koehler (ss,bar,fl), Pete Levin (kb), Paul Metzke (g), Mike Richmond (b), Sue Evans, Warren Smith (dm, perc), Umbria Jazz Festival, Piazza della Fontana Maggiore, Perugia Italie, RaiTre, 29 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=ihDjcW9u6y4
https://www.youtube.com/watch?v=5oV44XiKGUQ
https://www.youtube.com/watch?v=4N2JiWlH8Do
https://www.youtube.com/watch?v=bGbYUz0FB7c


1984. David Sanborn Band, Hiram Bullock (g), Larry Willis (kb), Tom Barney (b), Buddy Williams (dm), Live at the North Sea Jazz Festival, La Haye, Pays-Bas,14 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=Yu_CzrLhMEA

1985. David Sanborn, Marcus Miller (b), Don Grolnick (kb), Hiram Bullock (g), Buddy Williams (dm), Hamish Stuart (voc), Love & Happiness, Off-Line Telecine/Dir Jean-Marie Perier/Larry Williams, Warner
https://www.youtube.com/watch?v=QHK_n3yUH2g
https://www.youtube.com/watch?v=rKNjKBszLA8
https://www.youtube.com/watch?v=9sYbD4ipMw8


1989. Miles Davis Night Music With David Sanborn, Kenny Garrett (fl,as), Adam Holzman (synt), Joe Foley McCreary, Marcus Miller (b), Ricky Wellman (dm), Don Alias (perc), NBC-TV Chelsea Studios, New York, NYC, 18 octobre
https://www.youtube.com/watch?v=7U0gDkriczc

1999. David Sanborn Band, Live at the North Sea Jazz Festival, La Haye, Pays-Bas, 11 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=eUZtuV7NPgo

2009. David Sanborn Band, Live at Estival Jazz Lugano, Suisse
https://www.youtube.com/watch?v=aHIlW8cJPB8

2015. David Sanborn Band, Live in Budapest, Hongrie, 15 avril
https://www.youtube.com/watch?v=2BjljFq1Q5I

2023. David Sanborn, interview de Victor Goines, série Whitaker Jazz Speaks, Growing Up In Gaslight Square-Live from Jazz St. Louis, MO
https://www.youtube.com/watch?v=J42taarhTbk

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