Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Gilbert Cassand

27 juillet 2024
3 mai 1943, Saïgon, Indochine - le 27 juillet 2024, Aubagne, Bouches-du-Rhône
© Jazz Hot 2024

Gilbert Cassand © Gilles GSTreize


Gilbert Cassand © Gilles GSTreize


Gilbert Cassand, chanteur multi-instrumentiste (g, p, hca), né le 3 mai 1943 à Saïgon, alors occupée par le Japon, dans l’Indochine sous domination française (devenue depuis 1976 Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt Nam), est décédé le 27 juillet 2024 à Aubagne (Bouches-du-Rhône).



Il a grandi dans un cadre autoritaire, peu propice à sa vocation artistique, et c’est en cachette qu’il participe, à l’harmonica, au télé-crochet «âge tendre et tête de bois», animé par Albert Raisner, autour des années 1960.

Comme beaucoup de jeunes amateurs du début des années 1960, c’est par Ray Charles qu’il découvre le jazz, et qu’il commence à chanter, en s’accompagnant au piano. Après le baccalauréat, il poursuit des études de médecine jusqu’en 3e année, avant d’effectuer son service militaire pendant 18 mois en tant qu’infirmier.

A son retour, il ne reprend pas le chemin de la faculté de médecine, et fonde peu après une famille, pour laquelle il choisit de travailler à la SNCF dont il gravira tous les échelons jusqu’à sa retraite au début des années 2000, cette activité le fixant non loin de Marseille, à Aubagne, où il a fait l’essentiel de son parcours professionnel et de sa vie, musicale également, jusqu’à sa disparition.

Il poursuit en parallèle sa passion pour la musique et le jazz teinté de blues, faisant ses premiers pas dans les formations régionales autour de Marseille, plus ou moins ancrées dans le jazz et parfois dans la musique pop (rock) ou de variétés de l’époque, comme Les 5 Gentlemen à ses débuts (Gilbert Cassand, voc; Guy Matteoni, p; Roger Piranian; François Paoli, g; Claude Olmos, g; Jean Fredenucci, b; Michel Donat, dm) qu’il quitte après quelques temps. Il intègre alors l’Orchestre d’André Ryan et divers autres groupes de variétés, blues, rhythm & blues, où il a acquis, par jeu, le surnom de «Lucky Davis», pour faire «américain», faisant également partie plus tard, au cours des années 1970 du King Orchestra.


The King Orchestra: Ange Anglessy (dm), Paul Shandar (b), Roger Esmieux (ts), Raymond Canguilhem (tp), William Chamla (g), Jean-Claude Ours (p), assis au premier plan: Roland Guedj (voc), Gilbert Cassand (voc), Marseille c. 1974 © photo X by courtesy of Julien Cassand, coll. Famille Cassand
The King Orchestra: Ange Anglessy (dm), Paul Shandar (b), Roger Esmieux (ts), Raymond Canguilhem (tp),
William Chamla (g), Jean-Claude Ours (p), assis au premier plan: Roland Guedj (voc), Gilbert Cassand (voc)
,
Marseille c. 1974 © photo X by courtesy of Julien Cassand, coll. Famille Cassand

Comme le confiait Jacques Menichetti, les orchestres jouaient, selon le contexte (mariages, bals, clubs comme le Vamping, l’Arsenal ou concerts), tout un éventail de musiques, des Beatles à la variété française en passant par les blues, rhythm & blues et jazz, conciliant la nécessité de vivre, le métier et la passion. La scène marseillaise, peuplée de musiciens d’origines variées, s’est d’ailleurs toujours singularisée par cet éclectisme des orchestres et des musiciens, s’étendant même jusqu’aux musiques improvisées dès les années 1970-1980, combinant le métier, le plaisir ludique du jeu, une passion et une connaissance certaine des diverses traditions musicales locales ou venant d’autres horizons parfois éloignées et ancrées dans des racines imaginaires, à l’image du port.

Dans les années 1980-1990, Gilbert Cassand se focalise sur le jazz en petite formation (source: Jacques Menichetti) avec entre autres Jean-Louis Margaillan (b) et Michel Donat (dm), l’ancien des 5 Gentlemen, un cadre favorable à son registre vocal et à son expression.


Gilbert Cassand au centre de l'Aubagne Jazz Band, dir. Daniel Scaturro © Gilles GSTreize
Gilbert Cassand au centre de l'Aubagne Jazz Band, dir. Daniel Scaturro © Gilles GSTreize

Consécration, Gilbert Cassand a contribué en tant que chanteur depuis le début des années 2000 –une vingtaine d’années– à l’excellent big band d’Aubagne créé en 1998, l’Aubagne Jazz Band dirigé par Daniel Scaturro, un des lieux de la vie du jazz mainstream du sud de la France, qui participe chaque année aux festivals et concerts, et qui prolongent la tradition en grande formation du jazz dans la région, en particulier par la transmission au sein de l’orchestre lui-même. C’est au sein de l’Aubagne Jazz Band qu’on a pu apprécier Gilbert Cassand dans de nombreux concerts du grand Sud, et en particulier au Festival international de big bands de Pertuis, aux festivals de Sanary, de jazz de Gréoux, de La Buzine, au Théâtre Comœdia d’Aubagne, etc., pour des hommages à Count Basie, Sammy Nestico, Thad Jones, Michel Legrand, Astor Piazzolla, Chick Corea, au Rat Pack (Sammy Davis, Frank Sinatra, Dean Martin), à la chanson française (Charles Trenet, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Michel Jonasz…), ou aux nouveaux crooners (Michael Bublé…).


Gilbert Cassand et Jacques Menichetti, Cri du Port, Marseille, 2014 © Christian Ducasse
Gilbert Cassand et Jacques Menichetti, Cri du Port, Marseille, 2014 © Christian Ducasse

Acteur de longue date de la scène musicale marseillaise, Gilbert avait participé en 2014 à une réunion d’anciens sur la scène du Cri du Port pour un concert autour de l’activiste local, musique et cinéma, Jacques Menichetti (g, b), avec donc Gilbert Cassand (voc, g), Claude Vesco (g), Jean-Louis Margaillan (b), Alain Manouk (dm). Gilbert Cassand était fidèle en amitié et toujours mobilisé dans les projets les plus aventureux, et Jacques Menichetti, musicien mais aussi réalisateur de films, nous a rappelé que Gilbert était l'un des acteurs de son long-métrage, Cinq Gars pour Saint-Zachary, un western-aïoli quelque peu surréaliste…

Gilbert Cassand possédait une diction parfaite, un phrasé swing, un drive, une belle voix naturelle de chanteur de jazz teintée de blues à la Freddy Cole, une élégance sur scène qui faisaient merveille devant l’excellent big band d’Aubagne comme en atteste encore des vidéos comme celle du Festival de Pertuis en 2017. Les amis en général et les membres de l’orchestre témoignent également sur leurs réseaux de sa grande gentillesse qui participe d’une personnalité sincère et généreuse entièrement dévouée à son expression.

Un hommage musical est rendu à Gilbert Cassand par l'Aubagne Jazz Band le vendredi 9 août 2024, 21h à Aubagne.

Jazz Hot partage la peine de sa famille, de ses proches et de l’Aubagne Jazz Band.
Yves Sportis
Avec l’aide de Julien Cassand, Daniel Scaturro et Jacques Menichetti
Photos ©Gilles GSTreize et Christian Ducasse
avec nos remerciements

VIDEOGRAPHIE
Gilbert Cassand chante avec l’Aubagne Jazz Band, dir. Daniel Scaturro
voc: Gilbert Cassand, Laurent Bœuf et Nans Sciaky
sax: Nicolas De Martino, Alain Morganti, Philippe Helenport, Jean-Claude Ferrero, André Bellot
tb: Philippe Marcus, Olivier Ronfard, Lucien Deleuil, Daniel Sola
tp: Clément Cocchielo, Rémy Arnaud, Jean-Claude Haro et Daniel Scaturro
p: Julien Sabdés; g: Guy Mornand; b: Robert Squellari; dm: Frédéric Drouot

Site AJB: https://lboeuf.wixsite.com/aubagnejazzband (d'autres vidéos et images sont disponibles sur le site de l'Aubagne Jazz Band)

2015. "Cécile", Aubagne Jazz Band chante Nougaro, 14 Mars 2015, Château-Gombert, Marseille

2017. Aubagne Jazz Band au Comœdia d'Aubagne, mars, plusieurs thèmes (23’31”)

2017. "Cheek to Cheek", Aubagne Jazz Band, live at Gréoux-les-Bains

2017. "I've Got You Under My Skin" (New York, New York), Aubagne Jazz Band live at Gréoux-les-Bains

2017. "The Lady Is a Tramp", Aubagne Jazz Band live at Gréoux-les-Bains


*