Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Martial Solal

12 déc. 2024
Martial Solal 23 août 1927, Alger, Algérie (période française) - 12 décembre 2024, Versailles, Yvelines
© Jazz Hot 2024


Martial Solal, Gênes, 2002 © Umberto Germinale/Phocus



Martial Solal, Gênes, 2002
© Umberto Germinale/Phocus


Martial SOLAL

L'Au-delà du jazz



L’un des derniers représentants français qui a grandi dans l’âge d’or du jazz, et l’a accompagné en live, le pianiste et compositeur Martial Solal, est décédé en cette fin d’année 2024, confirmant parmi de nombreuses autres disparitions, la fin du siècle du jazz dans sa «seconde patrie», la France, comme on l’appelait alors.

Dans un long et riche parcours qui a évolué entre jazz, musique de variété, musique de film, musique savante (moderne et contemporaine, écriture), de l’Algérie, dans la période coloniale française, à une intégration dès les années 1950 dans le jazz à Paris, Martial Solal a cherché sa voie. La complexité biographique a déterminé une personnalité particulière, autant sur le plan psychologique que sur le plan artistique, au point qu’en dépit des apparences et des étiquettes, il n’est pas inutile pour Martial Solal de se poser la question de ce qu’est un artiste de jazz, et donc de savoir si Martial Solal en est un, body and soul, d’autant que sa démarche cérébrale et ses affirmations péremptoires l’ont toujours amené à nier ce que ses racines avaient de si fondamentalement favorables au rapprochement avec le jazz de culture, celui des Afro-Américains.

Au surplus, ses dispositions pianistiques de virtuose et sa capacité de travail, de concentration au-delà de la moyenne, apportaient des opportunités sans limite, dans son cas, à cette rencontre, permise par des circonstances historiques extraordinaires, avec cette culture étrangère, le jazz. C’est dans ce conflit interne au cœur de sa personnalité, qu’il faut creuser, interroger, pour faire un arbitrage, pour tout amateur de jazz, de savoir dans quelle mesure Martial Solal a aimé le jazz ou plus largement la musique, et précisément la musique classique dans sa version moderne du début du XXe siècle et, par conséquent, de sentir s’il est un authentique artiste du jazz ou un authentique artiste de la musique française du XXe siècle; ce second point de vue nous semble être d'ailleurs le souhait profond de Martial Solal.

Artiste, Martial Solal l’a été, sans aucun doute, comme on peut le dire de Keith Jarrett pour parler d’un autre pianiste doué sur le plan de l’instrument, voire de l’écriture musicale selon les avis.

Artiste de jazz? La question reste ouverte, car le jazz est une musique généreuse qui a séduit au-delà de sa pratique culturelle native. Le jazz est aussi une réalité économique et publique, et c’est bien dans le jazz que la plupart des amateurs de musique, jazz compris, ont (re)connu Martial Solal.

Artiste du jazz de culture? A l’évidence, certainement pas, car il n’en partage aucunement la philosophie, le way of life, l’esprit, même si sa capacité, apprise à l'adolescence, à reproduire le style, les phrasés, les apparences du jazz de culture dès que le contexte l’exige, est exceptionnelle, et semble un jeu pour lui, dans l'esprit de ses jeux de mots ou de notes. Cette habileté était aussi le cas d’André Previn qui, lui, resta plus modeste dans sa revendication d’artiste de jazz.


Martial Solal et Stefano Bollani, Nice Jazz Festival, 2011 © Umberto Germinale-Phocus
Martial Solal et Stefano Bollani, Nice Jazz Festival, 2011 © Umberto Germinale

Martial Solal excella aussi, comme dans le jazz, dans les domaines de la musique savante (post Ravel), de la musique contemporaine, improvisée ou pas, de la musique de film (A bout de souffle…) et de la variété, même s’il n’a pas revendiqué ce domaine, trop populaire à son gré. Pour le jazz, Martial Solal est en effet capable de tutoyer techniquement Art Tatum (certains disques en attestent) comme Oscar Peterson dans son registre de soliste (mais pas Thelonious Monk, Bud Powell, Randy Weston ou McCoy Tyner), voire d’apporter des contributions réussies et personnelles en trio, comme Keith Jarrett encore ou Bill Evans.

Mais, pour le jazz-Art, malgré sa technique hors norme, il n’est pas un créateur à l’aune de ceux du jazz de culture (il y en a tant de plus marquants qu’il n’est pas utile de faire une liste), en dépit de la prétention affichée dans ses propos. Son originalité et sa sensibilité se trouvent ailleurs, dans la musique européenne sans aucun doute, résultats d’une biographie et d’une psychologie complexes, entre écriture savante, allant de Ravel (qui lui va le mieux à notre sens) à la musique improvisée contemporaine, et à des réminiscences dans le jazz de l’âge d’or incrusté dans ses neurones depuis son adolescence, le jazz étant, pendant de longues années, le premier et seul espace de reconnaissance du public qui lui a été ouvert pour vivre et se réaliser, dans le Département de l’Algérie comme en France métropolitaine.


Cette introduction dit assez clairement que Martial Solal enfin reconnu par l’institution savante académique à la fin du XXe siècle comme il l’avait désiré (recherche balzacienne par la teinte d’amertume qu’elle a laissée chez l’artiste) est un sujet complexe.

C’est cette étude en profondeur qu’a réalisée Félix W. Sportis, né et grandi à Alger, comme Martial Solal, avec une réelle proximité de culture, d’atmosphère, d'origine, même familiale, pour approcher toutes les nuances biographiques et psychologiques de ce personnage de roman, digne cette fois dans ses attitudes sociales de Marcel Proust, qu’est Martial Solal.

La longueur du texte de Félix, plus livre qu’article, nous a fait choisir le format du téléchargement en PDF, et c’est toute l’étendue de ce que permet ce site sur le plan technique… merci Jazz Hot!

Vous trouverez à la suite de cette introduction, les éléments de documentation habituels, à savoir les articles parus dans Jazz Hot (très nombreux en dépit des récriminations de Martial Solal dans sa biographie, au minimum de mauvaise foi et mal intentionnée concernant sa relation à Jazz Hot), une discographie et une vidéographie pour compléter cette monographie. L'article de fond en téléchargement de Félix apporte également dans sa postface comme dans son contenu beaucoup d'éléments de documentation.
Yves Sportis/Jazz Hot Team
Photos Umberto Germinale-Phocus et Christian Ducasse
Image extraite de YouTube
Avec nos remerciements

Martial Solal, 1994 © Christian Ducasse


Martial SOLAL
(1927-2024)
Le jazz comme moyen d’individuation dans la
civilisation française du XXe siècle

par Félix W. Sportis
Monographie en téléchargement



Martial SOLAL, 1994 © Christian Ducasse



*

DOCUMENTATION



Martial Solal, Compositeur de l’instant, entretien avec Xavier Prévost, Ed. INA/Michel de MauleMartial Solal, Mon siècle de jazz, Editions Frémeaux & Associés


cf. Jazz Hot n°572-Supplément, 2000, Martial Solal/Film Les Acteurs-Bertrand Blier, interview par Francis Moulin

Livre/DVD: Martial Solal, Compositeur de l’instant, entretien avec Xavier Prévost, Ed. INA/Michel de Maule, Collection Paroles de musiciens, Paris 2005

Autobiographie de Martial Solal: Mon siècle de jazz (Editions Frémeaux & Associés, 2024)



MARTIAL SOLAL & JAZZ HOT

Dans JAZZ HOT:
• Rubrique «Recherches dans Jazz Hot»: pour connaître les archives sur les musiciens et autres acteurs du jazz, les références données dans le présent article n’étant que parcellaires…
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2429560
• Table des numéros de Jazz Hot par année:
https://www.jazzhot.net/PBSCCatalog.asp?CatID=692881
• Index alphabétique des Tears en ligne:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2202601
Table des index de Jazz Hot par rubrique:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2429540


Jazz Hot n°98, 99, 1955, premières photos de Martial Solal
 
Jazz Hot n°101, 1955, Martial Solal et Sarah Vaughan lauréats de l'Académie du jazz

Jazz Hot n°105, 1955, Martial Solal par Bobby Jaspar

       1956 à 1960: plusieurs infos et photos

Jazz Hot n°132, 1958, La Tribune de Jazz Hot: Quelle doit être la participation française aux festivals de Cannes et de Knokke? (avec les programmes détaillés des deux festivals plus celui de Newport) par Yvonne Blanc, Martial Solal, Barney Wilen, Michel de Villers, André Hodeir, André Clergeat, Kurt Mohr, Charles Delaunay

Jazz Hot n°145, 1959, A propos de la suite en ré bémol: Jazz Hot a interviewé Martial Solal et Roger Guérin

      1961-1962: plusieurs infos et photos

Jazz Hot n°162, 1961, Daniel Humair, Lucky Thompson, Martial Solal à la tribune de Jazz Hot: Tendances et perspectives du jazz moderne par Charles Delaunay

Jazz Hot n°193-1963Jazz Hot n°177, 1962, Humair et Pedersen, Que pensez-vous du Trio Solal? par Philippe Kœchlin et Jean Tronchot

Jazz Hot n°188, 1963, Martial Solal par Claude Lenissois et Jef Gilson; Martial Solal: l'Amérique mais…, Martial Solal et les JMF, Nouveau Jazz Groupe de Paris (Hodeir-Solal)

Jazz Hot n°193, 1963, Couverture: Martial Solal, Guy Pedersen, Daniel Humair
       
       1963 à 1970: plusieurs infos et photos

Jazz Hot n°238, 1968: Martial Solal: Solal toujours plus libre par Gérald Merceron

Jazz Hot n°246 et 247, 1969:
Panorama des pianistes (1. ragtime/Jelly Roll Morton/Stride/James P. Johnson, Willie Smith the Lion, Fats Waller, Earl Hines, Boogie Woogie, Teddy Wilson, Art Tatum) par Charles Delaunay et Georges Arvanitas, Eddie Bernard, Claude Bolling, Martine Morel, Henri Renaud, Yannick Singery, Martial Solal
Panorama des pianistes (2. Erroll Garner, Duke Ellington, Bud Powell, Thelonious Monk, le piano moderne) par Georges Arvanitas, Francis Pinguet, Henri Renaud, Martial Solal

Jazz Hot n°378-1980Jazz Hot n°287, 1972, Quelques réflexions sur Martial Solal… par J. C. Levinson
       
       1972 à 1979: plusieurs infos et photos

Jazz Hot n°306, 1974, Martial Solal, interview par Alex Dutilh

Jazz Hot n°328, 1976, Martial Solal par Alex Dutilh

       1980 à 1982: plusieurs infos et photos

Jazz Hot n°378, 1980, Couverture: Martial Solal; Martial Solal… du Franc-tireur au chef de band par Gérald Arnaud et Jérôme Reese

      1984 à 1987: plusieurs infos

Jazz Hot n°448, 1988, Couverture: Stéphane Grappelli et Martial Solal; • Stéphane Grappelli et Martial Solal: L'Anniversaire et la rencontre par Noël Balen; • Bon Anniversaire, Monsieur Grappelli par Didier Lockwood, Pierre Blanchard, Dominique Pifarély, Hervé Cavelier, Patrice Caratini, Martial Solal

Jazz Hot n°448-1988Jazz Hot n°467, 1989, Martial Solal, Un nom dans l'histoire par Catherine Chantoiseau
    
      1989, 1990, 1997, 1999: plusieurs infos

Jazz Hot n°572-Supplément, 2000, Martial Solal/Film Les Acteurs-Bertrand Blier, interview par Francis Moulin

      2000 à 2007: plusieurs infos

Jazz Hot n°635-CompactsOnLine, Décembre 2006-Janvier 2007, Livre/DVD: Martial Solal, Compositeur de l’instant, entretien avec Xavier Prévost, Ed. INA/Michel de Maule, Collection Paroles de musiciens, Paris 2005, par Félix W. Sportis

Jazz Hot n°685, 2018, Martial Solal, Solo Piano. Unreleased 1966 Los Angeles Sessions. 
Vol.1 & 2, Fresh Sound Records, Indispensable par Yves Sportis

Jazz Hot 2019, Billy Byers and Martial Solal, Jazz on the Left Bank + Réunion à Paris, Fresh Sound Records, Indispensable par Michel Laplace

Jazz Hot 2019, Martial Solal And His Orchestra 1956-1962, Fresh Sound Records, Indispensable par Michel Laplace

Jazz Hot 2019, Martial Solal, Histoires improvisées (Paroles et musiques), JMS, Sélection par Yves Sportis

Jazz Hot 2020, Martial Solal Trio, Complete Recordings 1953-1962, Fresh Sound Records, Indispensable par Yves Sportis

*

DISCOGRAPHIE

1956-57. Martial Solal et son Grand Orchestre, Swing


Leader/coleader
45t 1953. Martial Solal Trio, Dinah/La Chaloupée, Swing 425 (=CD Fresh Sound 982-2)
45t 1953. Martial Solal Trio, Ramona/Once in a While, Swing 426 (=CD Fresh Sound 982-2)
45t 1954. Martial Solal Trio, Poinciana/The Champ, Swing 444 (=CD Fresh Sound 982-2)
45t 1954. Martial Solal Trio, Farniente/Pennies From Heaven, Swing 445 (=CD Fresh Sound 982-2)
LP  1954. Martial Solal, Swing LDM 33.340 (=CD Fresh Sound 982-2)
45t 1955. Martial Solal, Vogue EPL 7137 (=CD Fresh Sound 982-2)
LP  1956. Martial Solal-Sadi Quartette, Swing LDM 30.046 (= CD BMG France 74321409332
LP  1956. Les Kentonians et Martial Solal, Escale à Paris, Swing LDM 30.044 (=CD Fresh Sound 939-2)
LP  1956. Jo Jaguar (aka Martial Solal) son piano et son trio, Voyage à travers les succès, Disques Vogue LD 326-30
LP  1956. Martial Solal, Real Gone!, Swing LDM 30.060 (= CD BMG France 74321409332)
LP  1956-57. Martial Solal et son Grand Orchestre, Swing LDM 30.099 (=CD Fresh Sound 980-2)
LP  1957. Sidney Bechet/Martial Solal, 20e anniversaire des Disques Swing Vol. 1, Swing LDM 30.065 (=CD Essential Jazz Classics 55457)
CD 1959. Thelonious Monk Quartet, Live in Berlin 1961/Martial Solal Trio, Live in Essen 1959, WDR/Jazzline N77009
45t 1959. Martial Solal, Suite n°1 en ré bémol pour quartette de jazz, Columbia ESDF 1278 (=CD EMI 794 249-2)
45t 1959. Martial Solal, Match contre la mort, Columbia ESDF 1304 (=CD EMI 794 249-2)
45t 1959. Martial Solal, A bout de souffle, Columbia ESDF 1306 (=CD EMI 794 249-2)
CD 1959-85. Martial Solal, "Live" 1959/85, Stefanotis/Flat & Sharp 596932
1954. Martial Solal, Swing1956. Martial Solal-Sadi Quartette, Swing1957. Sidney Bechet/Martial Solal, 20e anniversaire des Disques Swing Vol. 1, Swing45t 1959. Martial Solal, A bout de souffle, Columbia

45t 1960. Martial Solal et son Orchestre avec Clark Terry, Si le vent te fait peur, Columbia ESDF 1319 (=CD EMI 794 249-2)
LP  1960. Martial Solal, Columbia FPX 191 (=CD Jazz Time 798909-2)
45t 1960. Martial Solal, Jazz et cinéma, Columbia ESDF 1334 (=CD Jazz Time 798909-2)
45t 1962. Martial Solal, Le Procès, Philips 432844, Columbia ESDF 1306 (=CD EMI 794 249-2)
45t 1962. Martial Solal, Mister Solal!, Columbia ESDF 1412 (=CD Jazz Time 798909-2)
LP  1962. Martial Solal, Jazz à Gaveau, Columbia FPX 221 (=CD Fresh Sound 982-2)
45t 1962. Martial Solal, Frise I et II, Columbia ESDF 1430 (=CD Jazz Time 798909-2)
LP  1963. Martial Solal, At Newport '63, RCA Victor LPM-2777 (=CD 88985310552)
45t 1963. J.J. Johnson Quartet/Martial Solal Trio, Festival de jazz de Montréal 1963, CBC RM101-102
LP  1963. Martial Solal Trio, Concert à Gaveau Vol. 2, Columbia FPX 253 (=CD Swing 856490)
LP  1965. Martial Solal, "Trio", Columbia FPX 305 (=CD Série Teorema SRTM0001)
LP  1965. Martial Solal, En liberté, Columbia CCTX 240.502 (=CD Swing 856490)
LP  1965. Martial Solal Trio, Son 66, Columbia FPX 314
LP c1965. Martial Solal, Joue Michel Magne: Electrodes, Ducretet Thompson 300V147
LP c1965. Martial Solal, Les Feuilles mortes, Stateside SP-88004
45t 1960. Martial Solal et son Orchestre avec Clark Terry, Si le vent te fait peur, Columbia1962. Martial Solal, Jazz à Gaveau, Columbia1965. Martial Solal, "Trio", Columbia1965. Martial Solal Trio, Son 66, Columbia

LP  1966. Martial Solal, En direct du Blue Note, Columbia CCTX40.323 (=CD Swing 856490)
CD 1966. Martial Solal, Solo Piano: Unreleased 1966 Los Angeles Sessions Volume 1, Fresh Sound 943
LP  1967. Martial Solal Trio, Jazz Jamboree '67, Vol. 3, Muza XL0445
LP  1968. Hampton Hawes/Martial Solal, Key For Two, Byg Records 529125,
LP  1968. Martial Solal, Fafasifa, CBS S63473
LP  1968. Collectif, 9th International Jazz Festival Ljubljana 68, Helidon 08-001 (1 titre avec Martial Solal Trio)
LP  1968. Lee Konitz/Martial Solal, European Episode, Campi SJG 12.002 (=CD CAM Jazz 498375-2)
CD 1970-71. Martial Solal, The RCA Sessions, RCA JazzLine 70791
LP  1974. Martial Solal Trio, Locomotion, PSI Records X-20707 (=CD Follow Me Records 112)
LP  1974. Martial Solal, Himself, PDU Pdl. A.6019
LP  1974. Martial Solal, Satori, Milestone 9060 (=CD Original Jazz Classics 00025218695824)
LP  1975. Martial Solal Trio, 7 + 4 = X, PDU Pdl. A.6028
LP  1975. Martial Solal, Nothing But Piano, MPS 75002
LP  1975. Martial Solal/Joachim Kühn, Duo in Paris, Musica 3002 (=CD Dreyfus Jazz 191016-2)
LP  1975. Martial Solal, Plays Duke Ellington, Musica 3005
1966. Martial Solal, En direct du Blue Note, Columbia1968. Lee Konitz/Martial Solal, European Episode, Campi1974. Martial Solal, Himself, PDU1975. Martial Solal, Plays Duke Ellington, Musica

LP  1976. Martial Solal/Niels Henning Ørsted-Pedersen, Movability, MPS 75 000
LP  1977. Lee Konitz/Martial Solal, Duplicity, Horo HDP 17-18 (=CD Atomic Records 76814)
LP  1978. Martial Solal/Niels Henning Ørsted-Pedersen/Daniel Humair, Suite for Trio, MPS 0068.201 (=CD 843 110-2)
LP  1978. Martial Solal, The Solosolal, MPS 0068.221 (=CD 843 111-2)
LP/CD 1980. Stéphane Grappelli/Martial Solal, Happy Reunion, Owl 021
LP  1980. Lee Konitz & Martial Solal, Live at the Berlin Jazz Days 1980, MPS 0068.289 (=CD 0215480MSW)
LP/CD 1981. Jimmy Raney/Martial Solal, The Date, Stil 0703S81
LP  1981. Collectif, Jazzbuhne Berlin '81, Amiga 855876 (1 titre avec Martial Solal)
LP  1981. Martial Solal Big Band, Gaumont Musique 753.804 (=CD Verve 849381-2)
LP  1982. Collectif, Soul Street: 4. International Zagreb Jazz Fair, Jugoton LSY-65045/46 (1 titre avec Martial Solal Big Band)
LP/CD 1983. Martial Solal, Bluesine, Soul Note 1060
LP  1983. Martial Solal, Solal 83, PDU Pdl. A.7039
CD 1983. Lee Konitz & Martial Solal, Star Eyes: Hamburg 1983, HatOLOGY 518
LP  1984. Martial Solal Big Band, CY Records 733617 (=CD Dreyfus Jazz 849230-2)
CD 1984. Martial Solal et son Orchestre, Jouent André Hodeir, Carlyne Music 008
1976. Martial Solal/Niels Henning Ørsted-Pedersen, Movability, MPS1980. Stéphane Grappelli/Martial Solal, Happy Reunion, Owl1983. Lee Konitz & Martial Solal, Star Eyes: Hamburg 1983, HatOLOGY1984. Martial Solal Big Band, CY Records

CD 1989. Martial Solal, Improvisations, Erato 2292-45650-2
CD 1990. Martial Solal/Francois Méchali/Jean-Louis Méchali et Le Quatuor de Saxophones, A Piacere présentent Triptyque, Charlotte Records/Adda 590067
CD 1991. Martial Solal/Toots Thielemans, Erato 2292-45795-2
CD 1993. Martial Solal/Didier Lockwood, Solal-Lockwood, JMS 067-2
CD 1993-94. Martial Solal, Improvise pour France Musique, JMS 071-2
CD 1995. Martial Solal Trio, Triangle, JMS 076-2
CD 1997. Robert Kaddouch invite Martial Solal, Balade Pour deux pianos, Kaddouch Sol 12345
CD 1997. Martial Solal/Gary Peacock/Paul Motian, Just Friends, Dreyfus Jazz FDM 36592-2
CD 1997. Martial Solal Dodecaband, Plays Ellington, Dreyfus Jazz FDM 36613-2
CD 1998. Martial Solal, Jazz 'N (E)motion, BMG 74321559352
CD 1998. Martial Solal, Balade du 10 mars, Soul Note 121340-2
CD 1999. Michel Portal/Martial Solal, Fast Mood, BMG France/RCA Victor 74321693102
CD 1999. Martial Solal & The Danish Radio Jazz Orchestra, Contrastes, Storyville 4242
CD 1999. Martial Solal/Johnny Griffin, In & Out, Dreyfus Jazz FDM 36610-2
CD 1999. Martial Solal/Eric Le Lann, Portrait in Black and White, H&L MCE057
CD 2000. Martial Solal, Les Acteurs, La Bande Son 00001-2
CD 2001. Martial Solal, NY1: Live at The Village Vanguard, Blue Note 84391
CD 2005. Martial Solal, Solitude, CAM Jazz 7794-2
CD 2005. Martial Solal/Dave Douglas, Rue de Seine, CAM Jazz 7780-2
CD 2005. Martial Solal Newdecaband, Exposition sans tableau, Nocturne 401
CD 2007. Martial Solal Trio, Longitude, CAM Jazz 7810-2
CD 2007. Martial Solal Trio, Live at The Village Vanguard: I Can't Give You Anything But Love, CAM Jazz 7814-2
CD 2016. Martial Solal & Dave Liebman, Masters in Bordeaux, Sunnyside 1489
CD 2017. Martial Solal, My One and Only Love, Intuition 71327
CD 2018. Martial Solal, Histoires Improvisées (paroles et musiques), JMS 113-2
CD 2018. Martial Solal, Live in Ottobrunn, GLM Music EC 607-2
CD 2019. Martial Solal, Coming Yesterday: Live at Salle Gaveau 2019, Challenge 73516
1991. Martial Solal/Toots Thielemans, Erato1999. Martial Solal/Johnny Griffin, In & Out, Dreyfus Jazz2001. Martial Solal, NY1: Live at The Village Vanguard, Blue Note2019. Martial Solal, Coming Yesterday: Live at Salle Gaveau 2019, Challenge

Sideman (sélection)
LP  1952-60. Collectif, Jazz et jazz: Nouvelles œuvres d’André Hodeir, Fontana 680.208 ML (=CD André Hodeir, Essais, 
Fresh Sound 945)
78t 1953. Django Reinhardt, Le Soir/Deccaphonie, Decca MF 36165 (=CD Frémeaux & Associés 320)
78t 1953. Django Reinhardt, Chez Moi /I Cover the Waterfront, Decca MF 36165 (=CD Frémeaux & Associés 320)
CD 1953. Don Byas, 1952-1953, Classics 1414
CD 1955. Henri Crolla, Jazz in Paris: Begin the Beguine, EmArcy 0165072
LP  1956. Lucky Thompson & Gérard Pochonet et son Quartette Vol. 1, Swing 300.30 (=CD Fresh Sound Records 933)
CD 1959. Stan Getz, Live in Paris 1959, Frémeaux & Associés 5730
LP  1965. Attila Zoller/Hans Koller/Martial Solal, Zoller Koller Solal, SABA SB 15 061 ST (=CD MPS Records 00422 8431072)
CD 1965. Wes Montgomery, Live in Europe, Philology W97-2
LP  1968. Art Farmer/Phil Woods, What Happens?..., Campi SJG 12.001 (=CD CAM Jazz 7745-2)
LP  1974. Lee Konitz Quartet, Jazz à Juan, SteepleChase 1072 (=CD 31072)
LP  1975. George Gruntz, Piano Conclave: Palais Anthology, MPS 68117
CD 1988. Stéphane Grappelli, En concert avec Martial Solal, Atlantic Jazz 82095-2

*

VIDÉOGRAPHIE

Martial Solal, Library of Congress, Washington DC, 11 avril 2011, image extraite de YouTube


Chaînes YouTube de Martal Solal
https://www.youtube.com/channel/UC1W40MnUNPFctvBgmSdqrsg/videos
https://www.youtube.com/channel/UCdk02JC61EBy5nJNqNF1Kxw
https://www.youtube.com/@martialsolal1927
https://www.youtube.com/channel/UCMUhQjAM2_E-QLe3-X32k2w
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n-uwzg_dbMC7ptxBspeAk3UY9CKs8xWNA
https://www.youtube.com/playlist?list=PLxjhgQkR8rF-X2gwuFPiv2Ztx0vbRM7rt

1953. Album Django Reinhardt Deccaphonie, Martial Solal, Fats Sadi (vib), Pierre Michelot (b), Pierre Lemarchand (dm), Decca, Paris, 8 avril
https://www.youtube.com/watch?v=cKBvcQ6hckM

1953. 1er album leader, Martial Solal Trio, Pierre Michelot (b), Pierre Lemarchand (d), Paris, Swing/Vogue, 16 mai
https://www.youtube.com/watch?v=R0eShUEvSK4
https://www.youtube.com/watch?v=v1jaLXJ6Tm4
https://www.youtube.com/watch?v=K7Mblz4NFPU

1957. Sidney Bechet (ss)-Martial Solal Quartet, Lloyd Thompson, Pierre Michelot (b), Kenny Clarke, Al Levitt (dm), Vogue/Swing, Paris, 12 mars
https://www.youtube.com/watch?v=j0KCYuYlQu4

1957. Sidney Bechet/Martial Solal Quartet, Pierre Michelot (b) Kenny Clarke (dm), Paris, Vogue/Swing, 17 juin
https://www.youtube.com/watch?v=6HANlQrT0jY

1957. Martial Solal, Pierre Michelot (b), Kenny Clarke (dm), Bobby Jaspar (fl,s), Lucky Thompson (s), Sacha Distel (g), présentateur André Francis, ORTF, Archives INA, 12 septembre
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09244517/martial-solal-pierre-michelot-et-kenny-clarke-love-me-or-leave-me
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09244518/martial-solal-pierre-michelot-kenny-clarke-bobby-jaspar-et-sacha-distel
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09244520/bobby-jaspar-lucky-thompson-sacha-distel-kenny-clarke-pierre-michelot-et
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09244519/lucky-thompson-i-ll-remember-april
https://www.youtube.com/watch?v=53JyPU1PB-w

1958. Martial Solal, Dizzy Gillespie (tp), Pierre Michelot (b), Kenny Clarke (dm), Palais des Festivals, Cannes, ORTF, Archives INA, 12 juillet
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09225103/dizzy-gillespie-et-le-trio-de-martial-solal-sweet-lorraine
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09212907/dizzy-gillespie-on-the-alamo

1958. Martial Solal, Stan Getz (s), Pierre Michelot (b), Kenny Clarke (dm), Palais des Festivals, Cannes, ORTF, Archives INA, 20 décembre
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09225101/stan-getz-et-le-trio-de-martial-solal-ghost-of-a-chance

1959. Martial Solal, musique avec Christian Chevallier du film Deux hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1959)
https://www.imdb.com/title/tt0052733/fullcredits/?ref_=tt_ov_st#cast
https://www.youtube.com/watch?v=hscbw3iFLOU
https://www.youtube.com/watch?v=H-ufZ08yTS4

1964. Martial Solal, Pierre Michelot (b), Daniel Humair (dm), Jean-Pierre Cassel (tap dance), ORTF, Archives INA, 14 Mars
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00005690/numero-de-claquettes-de-jean-pierre-cassel

1970. Martial Solal, paroles et musique, Guy Pedersen/Gilbert Rovere (b), Daniel Humair (dm), Henri Renaud (p) qui l'interviewe, Studio de Joinville le Pont, émission Jazz en France, ORTF, Archives INA, 26 mars
https://www.youtube.com/watch?v=u5p7PrxHl0g

1980. Album Happy Reunion, Stéphane Grappelli (vln)/Martial Solal, Paris, Owl Records, 17-18 février
https://www.youtube.com/watch?v=QiLdpPwktCI

1980. Album Live at the Berlin Jazz Days 1980, Lee Konitz (as)/Martial Solal Duo, Concert à la Philharmonie, Berlin, Allemagne, MPS, 30 octobre
https://www.youtube.com/watch?v=HXtMj-oiTF4

1993. Martial Solal Trio Feat. Toots Thielemans (hca), François Moutin (b), Louis Moutin (dm), Jazz Middelheim, Anvers, Belgique, août
https://www.youtube.com/watch?v=Jj81oeiwEDM

1999. Martial Solal solo, Bayerischer Hof Night Club/Hôtel, Munich, Allemagne
https://www.youtube.com/watch?v=94Wk-YgSEDI

2000. Martial Solal Trio feat. Johnny Griffin (ts), Reggie Johnson (b), Louis Moutin (dm), 10e Jazz Baltica, Salzau, Allemagne, juin
https://www.youtube.com/watch?v=9bAOIe-Ek2M

2005. Martial Solal, série Entretiens patrimoniaux-Musique Mémoires, Archives INA, interview par Xavier Prévost, réalisés à son domicile de Chatou, 3 au 5 décembre
https://entretiens.ina.fr/entretien/32/martial-solal/video/1
https://entretiens.ina.fr/entretien/32/martial-solal/print

2011. Martial Solal solo, Live in Washington, Coolidge Auditorium, Library of Congress, 11 avril
https://www.youtube.com/watch?v=nhRtiWRnzNk

2011. Martial Solal duo avec François Moutin (b), Village Vanguard, New York, NYC, audio, NPR-WBGO, 13 avril
https://www.npr.org/2011/04/13/135182067/martial-solal-duo-live-at-the-village-vanguard

2019. Martial Solal solo, dernier album Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019, Challenge Records, Paris, 23 janvier
https://www.youtube.com/watch?v=CVxDPopvroA


*