Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Maurice White

4 fév. 2016
19 décembre 1941, Memphis, Tennessee - 4 février 2016, Los Angeles CA
© Jazz Hot n°674, Hiver 2015-2016



Maurice White était surtout connu pour avoir fondé en 1969 le célèbre groupe Earth Wind and Fire. Mais ce groupe de musique populaire à succès a fait oublier des débuts beaucoup plus marqués dans le jazz.

Son père était docteur et saxophoniste amateur. Tout jeune, Maurice White s'installe à Chicago et devient batteur de session pour Chess Records. Il joue sur les disques d’Etta James, Ramsey Lewis, Muddy Waters, Buddy Guy et de différents groupes. Il joue également avec Fontella Bass sur Rescue Me.

De 1966 à 1969, il rejoint le trio de Ramsey Lewis et enregistre neuf albums du groupe.




Après un premier groupe qui connaît peu de succès, Maurcice White fonde en 1969, toujours à Chicago, Earth Wind and Fire qui compte parmi ses membres son frère Verdine White. Le groupe connaît un succès populaire et commercial extraordinaire, avec 6 Grammy Awards pour 20 nominations et quelques récompenses à titre individuel. Avec une section de cuivres très présente et un dispositif scénique très spectaculaire, Earth Wind and Fire reprend les fondements de la musique afro-américaine et préfigure déjà les grandes formations funk des années 70 comme Funkadelic.

A la fin des années 1980, Maurice White se voit diagnostiquer la maladie de Parkinson. Il abandonne alors les tournées, sans pour autant abandonner le management du groupe et la production d'autres  artistes. Il est décédé à Los Angeles dans son sommeil des suites de la maladie de Parkinson.
Guy Reynard